onlajoy
Question sur des Elfes
le 04/12/2022 21:38
Bonjour à tous.

Quelques petites questions survenues lors de la partie de ce jour. Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

1/ Abomination de Llanowar : calcul de la force :
Si sur le terrain j'ai 2 Elfes + Abomination de Llanowar
=> Alors la force de Abomination de Llanowar est-elle de 2 ou de 3 ?
=> autrement dit : est-ce que Abomination de Llanowar compte lui même pour 1/1 dans le calcul ?

2/ Ordre de Victimes de la guerre
Puis-je choisir l'ordre de la destruction ?
En effet la créature de mon adversaire possède un enchantement qui le rend indestructible, il me faut donc détruire l'enchantement avant la créature.

3/ si Archidruide elfe attaque, qu'il est bloqué et détruit. Est-ce que les autres elfes qui attaquent en même temps perdent instantanément le +1/+1 ?
Ou bien est-ce que la force des attaquants est figée lors de la phase de déclaration et n'évolue ensuite plus (sauf événement type éphémère par exemple)

4/ Armure d'Argentum : à quel moment la destruction du permanent intervient ? Après la déclaration des attaquants ? après la déclaration des défenseurs ? avant le calcul des dégâts ? après ?
Parce que ça peut fortement influer sur le résultat du combat.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/12/2022 21:45
1/ Abomination se compte lui même.

2/ Non, tu ne peux pas choisir l'ordre.

3/ les autres elfes perdent le +1/+1 dès que l'archidruid n'est plus sur le champ de bataille. Mais, les blessures de combat sont toutes infligées simultanément (sauf initiative) .

4/ avant que le joueur défenseur désigne ses bloqueurs

AbyssalEasley
le 04/12/2022 22:05
1/L'abomination compte tous les elfes en jeu, y compris elle. Sinon la formulation aurait été "La force et l'endurance de l'Abomination de Llanowar sont chacune égales au nombre d'autres elfes que vous contrôlez".
Le fait de se compter elle-même lui permet d'ailleurs de ne pas mourir dès qu'elle touche le champ de bataille si elle est le seul elfe en jeu et qu'il n'y en a pas non plus au cimetière.

2/ Euh là je suis pas sûr. Il me semble qu'on déclare les cibles dans l'ordre du listing et qu'on résout donc la pile dans le sens inverse donc l'enchantement devrait être détruit en premier à la résolution, et la créature n'étant plus indestructible sera détruite juste après.

3/ Toutes les blessures sont attribuées et résolues en même temps en fonction de leur étape d'attribution. Ainsi lorsqu'on résout les dégâts, on résout en premier lieu les blessures d'initiative puis lorsque c'est fait et que tout ce que ça entraine a été réglé on résout les blessures "normales".
Dans ton cas, si la créature qui bloque l'archidruide elfe n'a pas l'initiative (ou la double initiative, c'est pareil, elles sont résolues à la même étape) alors toutes les blessures sont résolues en simultané avec le bonus de +1/+1. Si le bloqueur de l'archidruide avait eu l'initiative, il aurait tué l'archidruide à la résolution des dégâts d'initiative, le bonus de +1/+1 aurait disparu, puis les autres créatures auraient infligé leurs blessures (sans bonus donc) à la résolution des dégâts non initiative.

4/ Au moment où la créature équipée est déclarée attaquante, tu mets l'effet de destruction en pile. Ce sera donc le premier effet mis en pile pour l'étape de sorts suivant la déclaration de tous les attaquants. Une fois la pile résolue on passe à l'étape de déclaration des bloqueurs.
onlajoy
le 04/12/2022 22:12
Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais du coup pour Victimes de la guerre. Si l'adversaire n'a pas d'artefacts, puis je tout de même détruire des éléments "plus bas dans la liste"?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/12/2022 22:21
Il suffit de ne pas choisir le mode artefact :)

Pour compléter avec l'archdruide, si jamais tu avais des elfes 2/2 avec une blessure marquée sur eux au moment où il va au cimetière, elles iront le rejoindre puisque le +1/+1 aura disparu.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/12/2022 22:26
Par contre, avec un sort comme Décimation tu serais en effet coincé si il n'y avait pas d'artefacts en jeu.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
@Abyssal
le 04/12/2022 22:39
2/ non. On applique les effets dans l'ordre où ils sont listés.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.