snowboard
PW en créa/arto
le 11/07/2022 13:36
Bonjour à tous,

A tous ceux qui, comme moi, n'ont pas pu avoir un Luxior, don de Giada et qui ont un jeu superfriend où les PW ne demande qu'à attaquer : j'essaie de faire un jeu avec Torque de liquimétal + Marche des machines.

Cependant avant de le faire, j'ai plusieurs questions :
> Est-ce que un PW, devenu artefact grâce à Torque de liquimétal, qui devient créature grâce à Marche des machines, qui attaque est qui se fait bloquer par une créature : est-ce qu'il perd ses marqueurs loyauté en combat? Est-ce qu'il perd le type PW vu qu'il devient créature? (vu que ce n'est précisé QUE sur les GIDEON : "c'est toujours un PW"...).

> De ce fait, est-ce que lorsqu'on attaque mon PW, devenu artefact puis créature : est-ce que la créature attaquante va toujours taper le PW? ou la cible est retiré du combat et l'attaque s'annule? si NON : Le PW inflige des blessures à la créature qui l'attaque?

Si les réponses de Marche des machines ne sont pas avantageuses, est-ce que cela s'applique pour Debout là-dedans?
> C'est à dire : un PW devenu artefact grâce à Torque de liquimétal et qui DEVIENT créature grâce à Debout là-dedans perd le statue de PW? et, par conséquent, ne peut plus perdre de marqueurs loyauté en combat, ne peut plus être attaqué etc...

Sinon je partirai sur Sarkhan l'Insoumis :-)

En vous remerciant pour vos réponses à ces nombreuses questions,
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/07/2022 13:43
https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=205.1

Tes planewalkers-artefact deviennent des creatures-artefacts via la marche des machines et perdent tous leurs autres types.
Puisqu'ils ne sont plus planewalkers alors ils ne perdent pas de marqueurs loyauté lorsqu'ils subissent des blessures.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Oups
le 11/07/2022 13:45
Ignore ce que je viens de dire.
Les effets donnant les types créature-artefact sont une exception mentionnée au 205.1b.
Tes planeswalker restent planeswalker avec la marche des machines.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 11/07/2022 14:25
Et pareil avec debout là-dedans
snowboard
le 12/07/2022 10:09
Merci pour vos réponses.
Cela me parait bizarre pour la réponse pour "debout la dedans" étant donné que, comme Sarkhan on mentionne bien "Devient une créature" donc on peut comprendre que dès qu'on devient une créature on peut entendre "rien d'autre"

Citation :
03/05/2019 Once Sarkhan's first loyalty ability has resolved, each planeswalker you control (including Sarkhan) is no longer a planeswalker for the rest of the turn. They don't lose any loyalty counters or abilities, and you can still activate their loyalty abilities if you haven't done so yet this turn. They don't lose loyalty if they're dealt damage while they're not planeswalkers.

Et c'est vrai que sur marche des macines, on ne voit pas le "devient".

En vous remerciant,
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 12/07/2022 10:15
Le cas des effets faisant devenir des créatures-artéfact est un cas particulier traité dans le règle 205.1b mentionnée par Anonyme1 plus haut, dans ce cas le "en plus de ces autres types" est implicite.

Il n'y a pas de "devient" sur la marche des machines mais c'est pareil, les règles ne spécifie pas de termes qui doivent être employé dans ce genre de cas.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 12/07/2022 10:19
Le texte de Sarkhan c'est "[...] devient une créature 4/4 rouge Dragon[...]"
Le texte de Debout la dedans c'est "Un artefact non créature ciblé que vous contrôlez devient une créature-artefact 0/0.[...]"

Le cas de Debout la dedans entre dans les exceptions du 201.5b alors que le cas de Sarkhan non.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 12/07/2022 10:22
(tbh, je pense que ce genre d'exceptions pour les changements de type sont stupides, mais c'est comme ça - stulta lex, ced lex)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 12/07/2022 10:41
(pour information Anonyme1, cet exception n'existait pas il y a quelques années, elle a été introduite, il me semble, pour pouvoir raccourcir le texte des cartes faisant devenir créature-artéfact, qui sont les plus courantes)
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/07/2022 20:03
La règle est apparue entre la 7e et 8e édition. Jamais compris la raison exacte.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.