snowboard
début de l'étape
le 07/06/2022 13:26
Bonjour à tous,

J'ai 2 questions de situations sur des jeux en constructions pour bien comprendre les déroulés des étapes :
Situation 1 :
J'ai en jeu : Sanctuaire du Grand Tout & Honden de la Toile de vie
Au début de l'entretien, j'ai 2 capacité qui se déclenchent.
Je chois en premier : Sanctuaire du Grand Tout et je met en jeu Sanctuaire des récoltes abondantes
Question : est-ce que le Honden de la Toile de vie me donnera 1 ou 2 jetons ?
Je sais déjà que le Sanctuaire des récoltes abondantes me donnera 3 mana vu que sa capacité est au début de la 1ère phase principale...

Situation 2 :
J'ai en jeu : Raphael, sauveur fielleux & Ziatora, l'incinératrice & un jeton démon %B 5/5
Au début de l'étape de fin, je déclenche Ziatora, l'incinératrice en sacrifiant le démon %B 5/5.
Questions : est-ce que Raphael, sauveur fielleux me donnera un jeton diable ?
Je crois me souvenir qu'un jeton va quand même dans le cimetière avant de disparaitre...

En vous remerciant pour vos réponses toujours bien précises.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
canar

Légende
le 07/06/2022 13:45
Situation 1 : 3 jetons, un pour chaque Shrine en jeu lorsque la capacité se résout.

Situation 2 : non, le mot card dans "creature card" est là précisément pour dire non-jeton.

Note que ça n'est pas toi qui déclenches les capacités, elles sont déclenchées par le changement d'étape et tu choisis l'ordre dans lequel elles vont sur la pile. Puis on résout depuis le haut de la pile.
Krohm
le 07/06/2022 13:45
Situation 1

C'est une simple gestion de pile. Tu mets 2 capacité en pile. Si tu es malin, tu mettras probablement celle de Sanctuaire du Grand Tout en dernier pour qu'elle se résolve en premier.

Citation :
Question : est-ce que le Honden de la Toile de vie me donnera 1 ou 2 jetons ?

Sauf erreur de ma part, tu as trois reliquaires ( Sanctuaire du Grand Tout, Honden de la Toile de vie, Sanctuaire des récoltes abondantes) quand ça se résoud. tu as donc 3 créatures.

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 07/06/2022 13:54
3 jetons : quand tu résoud la capacité, tu compte le nombre de reliquaire : toile de vie, récoltes abondantes, et grand tout.
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/06/2022 20:49
Citation :
Situation 2 : non, le mot card dans "creature card" est là précisément pour dire non-jeton.

Le mot est surtout là car la capacité va se déclencher aussi pour des cartes venant d'autres zones que le champ de bataille.
Lorsque c'est uniquement depuis le champ de bataille, on utilise plutôt "nontoken creature" (comme avec Mimic Vat, par ex)
snowboard
le 07/06/2022 22:42
Très bien je vous remercie pour la réponse à la situation 1.

Par contre, j'ai peur de ne pas avoir compris pour la situation 2 :
Si le jeton démon est mis dans le cimetière : est-ce que j'ai quand même un diable?
Si ce n'est pas un jeton mais une créature non-jeton : est-ce que j'ai quand même un diable?
snowboard
le 07/06/2022 22:56
Je me permet de rajouter une autre question :
Dans la situation 1 : si avec Sanctuaire du Grand Tout j'étais aller chercher Honden du Feu purificateur. Est-ce que j'aurais gagné 2 PV? J'ai des doutes car il n'était pas là "au début de l'entretien"...

Je vous remercie pour les réponses et la patience et désolé si je mets du temps à comprendre...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/06/2022 23:06
Citation :
si avec Sanctuaire du Grand Tout j'étais aller chercher Honden du Feu purificateur. Est-ce que j'aurais gagné 2 PV? J'ai des doutes car il n'était pas là "au début de l'entretien"
Non, il n'était pas là au début de l'entretien. Le mettre sur le champ de bataille pendant l'entretien le fait arriver trop tard pour que sa capacité se déclenche ce tour-ci.

Pour la question sur Raphael, tu n'as pas de diable si un jeton est mort. Le jeton est bien passé brièvement par ton cimetière, mais ce n'est pas une carte. La capacité de Raphael, sauveur fielleux demande spécifiquement qu'une carte de créature arrive dans ton cimetière pour se déclencher.
snowboard
le 08/06/2022 17:26
Merci Coro et tous les autres pour le temps accordé. J'ai bien fait de parler d'un jeton démon car j'aurais fait la faute.

Par contre, je pense abandonner l'aspect "jeton démon" mais plutôt faire :
Ziatora, l'incinératrice + Raphael, sauveur fielleux en jeu au début du tour.
phase principal : je joue Dévore-malheur dćmogoth
pas de créature mise dans le cimetière durant l'attaque ou autre.
Etape de fin : je sacrifie Dévore-malheur dćmogoth avec Ziatora, l'incinératrice cela donne :
Je colle 7 dégâts + je gagne 7 PV "car ziatora a le lien de vie" + l'adversaire se défausse + je pioche + je gagne 2 PV + je crée un diable avec Raphael, sauveur fielleux.

J'ai juste?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/06/2022 17:39
Tu as oublié les trésors créés par Ziatora et le +1/+1 de Raphael sur le daemogoth qui augmente de 1 les dégats et le gain de vie de Ziatora. Par ailleurs, la capacité de Raphael ne se déclenche pas à la fin du tour si aucune carte de créature n'a atterri dans ton cimetière ce tour-ci. Si lors de ton étape de fin de tour une créature meurt, c'est quand même trop tard pour déclencher la capacité de Raphael. Tu n'as donc pas le jeton diable.
snowboard
le 08/06/2022 18:29
Tant pis si je n'ai pas le jetons diable : Je vais quand même faire ce jeu car la synergie et le thème me plaisent bien.

Très bien merci pour tous ces renseignements.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.