WillowWhite
Capacités activés / Sacrifice
le 08/01/2022 12:33
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. On m'a offert perfidement 3 boosters à Noël afin de me forcer à ressortir mon vieux deck fongus %G%B que j'ai amélioré cette semaine.

Me voilà parmi vous car certaines règles ne sont pas évidentes pour moi. J'ai beaucoup joué à MTG Arena et aux moins récents, mais je me rends compte que malgré ça, je suis passé depuis longtemps à côté de certaines règles qui auraient pu être décisives.

Voici mes questions :
1) D'après ce site https://www.smfcorp.net/mtg-lexique-9809-sacrifier.html, il semblerait que dans la situation présentée, la créature attaquante puisse infliger ces blessures puis être sacrifiée sans tenir compte du fait que la créature bloquante est sensée la tuer. Ce qui me semble incorrect puisque à l'attribution des blessures, la créature attaquante est détruite donc ne peut pas être sacrifiée.

2) J'ai un Thallidé psychotrope et un jeton Saprobionte. Le joueur adverse utilise un rituel ou éphémère du type Tremblement. Puis-je sacrifier mon Saprobionte juste après qu'il a lancé son sort de rituel, piocher une carte et mettre mon Thallidé psychotrope au cimetière ensuite ?
Est-ce pareil pour un rituel, un éphémère, ou une capacité adverse ?


3) J'ai Pendelhavre sur le champs de bataille. Puis-je utiliser ses capacités activées à tout moment où j'ai la priorité ? (par exemple pendant le tour de l'adversaire, juste avant la résolution des blessures ?)

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous apportez à la communauté MAGIC sans quoi ce jeu ne serait pas le même.

Cordialement, L'Invocateur de Moisissures :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/01/2022 12:51
1) tu as raison. Cela a été possible à un moment avec les règles de 6e édition mais ça n'est plus d'actualité (je te déconseille de lire des articles trop anciens car les règles ont beaucoup changé)

2) oui. Tu actives la capacité en réponse à son sort ou capacité.

3) oui, à tout moment où tu as la priorité.
WillowWhite
le 08/01/2022 13:22
Merci beaucoup M. Lyo !

J'ai joué plusieurs fois avec ce deck sans savoir que le sacrifice fonctionnait de cette façon, maintenant je me rends compte que c'est beaucoup plus puissant que je ne le pensais !
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/01/2022 13:43
Le sacrifice n'a rien de particulier en soi. C'est une action comme une autre.

Là, il est dans le coût de la capacité activée donc se fait lors de l'activation de la capacité au moment de payer le coût.
WillowWhite
le 08/01/2022 16:55
Coucou,

Je viens de faire une partie et j'ai une autre question :

J'ai sur le champs de bataille :
- 1 Pacte de la tombe
- 3 Saprobionte
- 1 Thallidé psychotrope
- 3 terrains de base non engagés

Mon adversaire a :
- 2 Esprit
- 1 Bouvier du crépuscule
- 3 terrains de base non engagés


1) Je sacrifie 3 Saprobionte, j'engage 3 terrains, je pioche 3 cartes. Le Pacte de la tombe le force donc à sacrifier 3 créatures.
Mon adversaire peut-il sacrifier ses deux Esprit puis, avant de sacrifier son Bouvier du crépuscule, engager ses trois terrains et retirer l'un des marqueurs +1/+1 qu'il vient de recevoir pour créer 2 Esprit pour enfin sacrifier l'un de ceux-ci pour épargner son bouvier du crépuscule ?

Cordialement
WillowWhite
le 08/01/2022 17:02
En fait après avoir passé par écrit l'action et relu les capacités des cartes, ça me semble évident que les sacrifices de saprobiontes et l'effet du pacte de la tombe se résolvent au fur et à mesure, donc selon moi il peut tout à fait agir comme je l'ai décrit.

Merci de me confirmer ceci.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/01/2022 17:28
Pas clair, vous gagneriez à faire les choses proprement. La capacité du pacte de la tombe se déclenche séparément pour chaque saprobionte mort. Ton adversaire peut répondre séparément à chacune des trois capacités. Mais toi aussi, tu as le droit de répondre aux sorts et capacités dans la pile.

A priori, d'après ton récit, ce qu'il se passe est la chose suivante. Tu actives une fois la capacité du thallidé psychotrope. Ca déclenche la capacité de pacte de la tombe qui s'empile par-dessus. Aucun de vous ne répond aux capacités dans la pile jusqu'à ce qu'elle soit vide. Ton adversaire sacrifie un esprit, ce qui déclenche la capacité du bouvier. Le bouvier gagne un marqueur +1/+1. Puis tu pioches ta carte.

On recommence alors le même processus exactement, ce qui fait qu'un sapro de plus est mort, ainsi qu'un esprit, le bouvier gagne un deuxième marqueur +1/+1 et tu pioches une deuxième carte. On repart alors pour une troisième fois. Tu sacrifies un sapro, ça déclenche la capacité du pacte de la tombe. Ici, ton adversaire peut activer la capacité du bouvier et créer deux jetons esprit. Il peut alors en sacrifier un puis remettre un marqueur sur le bouvier et tu pioches ta carte.

Dans ce scénario, ton adversaire peut donc créer un jeton et le sacrifier pour sauver son bouvier, ce qui ne correspond pas à ce que tu veux. Tu ne peux pas faire en sorte que ton adversaire sacrifie ses trois créatures d'un coup, il les sacrifiera forcément une après l'autre. Par contre, tu pouvais faire la chose suivante.

Tu sacrifies ton premier saprobionte. Ca déclenche la capacité de pacte de la tombe et ton adversaire sacrifie un esprit. Ca déclenche la capacité du bouvier. Ici, tu réponds à la capacité du bouvier et sacrifies ton deuxième saprobionte. Ca déclenche la capacité de pacte de la tombe et ton adversaire sacrifie son deuxième esprit. Ca déclenche à nouveau la capacité du bouvier. Tu réponds encore à cette capacité du bouvier et sacrifies ton troisième saprobionte. Ca déclenche la capacité de pacte de la tombe. Ici, ton adversaire voudrait répondre par la capacité du bouvier, mais celui-ci n'a pas encore de marqueur +1/+1 puisque tu n'as pas laissé se résoudre les capacités qui devaient lui en mettre. Il doit donc sacrifier son bouvier sans pouvoir créer de jetons esprit supplémentaire. Ensuite se résolvent les capacités qui devaient mettre des marqueurs sur le bouvier mais ne peuvent rien faire puisqu'il n'est plus là et enfin tu pioches tes trois cartes.

Ainsi, en faisant les choses proprement, tu peux empêcher ton adversaire de sauver son bouvier, mais il faut pour ça faire les choses proprement en résolvant les capacités une par une et répondre au moment opportun. Tel que tu l'as raconté, ce n'est pas ce que tu as fait et ton adversaire a l'opportunité de sauver son bouvier.
WillowWhite
le 08/01/2022 17:49
Ah, donc si l'on considère que tout s'empile sur la pile, il ne peut pas sauver son bouvier car il ne reçoit pas les marqueurs tant que les capacités s'empilent.
A l'inverse, si je ne réponds pas à sa capacité qui lui donne +1/+1, il reçoit les marqueurs.

Merci pour ta réponse, le fonctionnement de la pile n'est pas évident lorsque les capacités se démultiplient...
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 08/01/2022 18:02
A noter que le bouvier gagne également des marqueurs sur le sacrifice des saprobiontes.
WillowWhite
le 08/01/2022 18:03
Je suis en train de réfléchir à ta réponse, il y a quelque chose qui me chiffonne :
Mon saprobionte est aussi un jeton de créature, non ? Il va donc recevoir un marqueur +1/+1 dès le sacrifice de mon premier saprobionte, non ? Cela change-t-il quelque chose à ta réponse ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/01/2022 18:12
Exact, le sacrifice des saprobiontes déclenche également la capacité du bouvier. Ca change effectivement quelque chose, il faut rajouter ces capacités en plus dans l'histoire. Pendant ton tour, ton adversaire gagne le marqueur +1/+1 du à la mort de chaque sapro avant de sacrifier une créature au pacte de la tombe. Ainsi, il aura toujours un marqueur juste avant de sacrifier et pourra créer des jetons pour sauver son bouvier. Pendant le tour de ton adversaire, le bouvier gagne le marqueur +1/+1 pour la mort du sapro après le sacrifice. La manipulation que je t'ai proposée pour l'empêcher de sauver son bouvier marche comme je te l'ai indiquée.
WillowWhite
le 08/01/2022 18:26
OK, donc je dois répondre à chaque capacité en remplissant la pile. Une fois la pile pleine, on résout en commençant par le haut de la pile, mon adversaire sacrifie le bouvier qui n'a pas encore de marqueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.