Yann_blev
Damia et le Dragage
le 07/06/2021 17:40
Bonjour, voici ma problématique :

Je suis dans le tour adverse et j'ai une main de cinq cartes. Damia, sage de pierre est sur le champ de bataille, enchantée avec la Couronne de l'oubli et dans mon cimetière se trouve une carte avec dragage (disons Vie du terreau).

Mon tour arrive. Je dégage mes permanents, et voici mon début d'entretien. Déclenchement de la capacité de Damia, sage de pierre, qui provoque celle de la Vie du terreau.

Et maintenant le cœur de mon problème :

Citation :
22/09/2011 The number of cards in your hand is checked at the beginning of your upkeep before you have the opportunity to cast spells and activate abilities.


Est-ce que le à la place du dragage annule le décompte des deux cartes à piocher lors de la vérification en début d'entretien ?

Car si oui, puis-je alors activer la Couronne de l'oubli et me défausser de la Vie du terreau afin de pouvoir me faire répéter ces actions jusqu'à ne plus avoir de carte dans ma bibliothèque ?

Citation :
22/09/2011 After the ability has triggered but before it resolves, you have the opportunity to cast spells and activate abilities.


But avoué d'y mêler potentiellement un Maniaque de laboratoire par exemple.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications, passez une bonne journée.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/06/2021 18:06
Ce que tu veux faire ne fonctionne pas.

Le dragage n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité qui remplace ta pioche. Ce qui signifie que le dragage a lieu pendant la résolution du sort ou de la capacité qui te fait piocher à la place d'une pioche.

Par ailleurs, la capacité de Damia fonctionne de la façon suivante. A sa résolution, on calcule 7 - N où N est le nombre de cartes de ta main. Tu pioches ce nombre de cartes. Tu ne peux rien faire entre les pioches et le fonctionnement n'est pas modifié même si tu n'as pas 7 cartes en main à la fin (sans doute parce que tu as remplacé certaines de ces pioches, ou alors parce qu'un effet t'empêche de piocher effectivement).

Par exemple, dans ton cas, si au début de ton entretien tu as 5 cartes en main, Damia te fait piocher deux cartes. Tu peux utiliser le dragage de vie du terreau pour une de ces pioches si tu veux. Ce n'est qu'une fois la capacité de Damia terminée que tu as l'occasion de défausser une carte pour couronne de l'oubli. Tu ne peux donc pas utiliser le dragage de la même carte plus d'une fois pendant la capacité de Damia sans faire de grande magie (une Chains of Mephistopheles adverse pourrait éventuellement le permettre parce qu'elle te ferait défausser pendant la capacité de Damia entre les pioches).
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/06/2021 18:11
pour que la capacité se déclenche, il faut avoir moins de sept cartes en main.
pour qu'elle se résolve, il faut encore avoir moins de sept cartes en main. Le nombre de cartes que tu devras piocher (2 dans ton exemple) est déterminé à ce moment-là.

le dragage est une capacité statique générant un effet de remplacement. ça ne se déclenche donc jamais et ça n'intervient qu'au moment où la pioche d'une carte doit avoir lieu pour remplacer cette pioche, donc pendant la résolution de la capacité de Damia, pas avant.

Tu pourrais activer la capacité de la couronne pour défausser la Vie du terreau pour la draguer plus tard au moment de piocher les cartes, mais il n'y aura aucune boucle ou je ne sais quoi: au lieu de piocher la première carte, tu pourras draguer la vie du terreau en te meulant de 3 cartes, puis, au lieu de piocher la seconde carte, tu pourras plus draguer la vie du terreau qui est en main (on est en pleine resolution de capacité, donc impossible de la re-défausser) : au mieux tu pourras draguer une autre carte de ton cimetière et sinon, piocher une carte.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.