kumesana
Payer pour attaquer et Messe noire
le 24/05/2021 6:19
Bonjour,

Je me demande si on peut utiliser Messe noire pour les coûts "pour attaquer" ?

Je suis désolé je ne me souviens plus quelle carte on m'avait opposé, mais je vais en prendre une au hasard qui fait ça :

Mon adversaire a une Muse née des vents. Elle empêche d'attaquer à moins de payer %2 par créature.

Je voudrais attaquer avec un de mes gobelins quelconques, mais je n'ai que %B disponible, un marais pas tapé.

Dans ma main j'ai une Messe noire, donc la possibilité en théorie d'avoir %B%B%B : je joue la Messe noire avec le %B du marais, et maintenant j'ai assez de mana pour attaquer.

Ça me semblait parfaitement d'équerre, mais en vérifiant le détail des règles (en anglais), j'ai un doute :

D'après les règles, si quand on déclare des attaquants on doit payer du mana pour le faire, on peut jouer des sources de mana. Or, Messe noire est un sort (éphémère), pas une source de mana. Les règles n'indiquent à aucun moment qu'on "reçoit priorité" au moment de déclarer les attaquants, ce qui permettrait de jouer un éphémère.

Je me disais que je pouvais jouer la messe noire avant pour éluder le problème, mais, du plus tard que je vois, avant de déclarer les attaquants, on a la possibilité de jouer des éphémères, dans l'étape de début de combat. Ensuite, on passe à l'étape de déclaration des attaquants, mais, passer d'une étape à l'autre vide la réserve de mana, et j'ai plus rien pour payer pour attaquer.

Je me plante quelque part ? Il y a quelque chose à faire ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 24/05/2021 8:12
C’est en effet impossible pour les raisons que tu décris
kumesana
le 24/05/2021 11:23
Ah. Bon ben merci.
Ant1
le 24/05/2021 13:11
Ah j'apprends un truc, merci !


Citation :
D'après les règles, si quand on déclare des attaquants on doit payer du mana pour le faire, on peut jouer des sources de mana. Or, Messe noire est un sort (éphémère), pas une source de mana. Les règles n'indiquent à aucun moment qu'on "reçoit priorité" au moment de déclarer les attaquants, ce qui permettrait de jouer un éphémère.


Messe noire a été une Source de mana au début du jeu il me semble (quand certains Instant étaient des Interrupt)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 24/05/2021 13:22
mais ce temps est révolu depuis plus de 20 ans.
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/05/2021 14:49
Pour être plus précis, la Messe noire a d'abord été une interruption, puis une source de mana (à partir de Mirage), puis un éphémère quand 6e edition a éradiqué ces deux types de Magic (en 1999)

Pour revenir à ce qu'avait écrit kumesana, j'ai l'impression qu'il y a juste eu confusion de terme. il voulait surement dire "capacité de mana" et non le terme obsolète "source de mana"
kumesana
le 24/05/2021 17:50
Impression tout à fait correcte.

Je reviens vers le jeu après avoir appris il y a longtemps. Je suis à peu près sûr qu'on n'avait pas la notion de pile à l'époque.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 24/05/2021 17:55
la pile ayant été introduite avec les changement de règles de la 6ème édition (1999) ça fait un bout de temps que tu as arrêter de jouer ... ou alors tu n'étais pas informer des changements de règles.
kumesana
le 24/05/2021 18:12
Ah, on rajeunit pas.
Ant1
le 24/05/2021 18:46
Citation :
mais ce temps est révolu depuis plus de 20 ans.


+1

Citation :
Pour être plus précis, la Messe noire a d'abord été une interruption, puis une source de mana (à partir de Mirage), puis un éphémère quand 6e edition a éradiqué ces deux types de Magic (en 1999)


exact, j'avais oublié cette évolution en 2 temps

Citation :
Ah, on rajeunit pas.


+1
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.