djepeto
ccm vs lurrus
le 11/02/2021 13:16
Bonjour a tous,
encore une question pour confirmer mes doutes...

j'ai Lurrus de la Tanière des rêves sur table
je peux cibler et jouer Baliste ambulante a %X%X = %1%1 (donc 2 CCM?) depuis mon cimetière?
elle arriverai donc avec 1 marqueur sur elle?

même question mais avec Unearth pour ranimer la Baliste ambulante avec le même CCM.

si j'ai bien compris, ce qui cible une carte avec %X dans le coût, demande de déterminer la valeur de %X au moment où on cible?

Merci,
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ff26
Montélimar, France
le 11/02/2021 13:23
Bonjour !

Lurrus peut te permettre de jouer depuis le cimetière une baliste à XX = 0 ou XX = 2.

Unearth va mettre sur le champ de bataille une baliste ambulante 0/0. Tu ne la lances pas, X = 0, donc pas de marqueur ici.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/02/2021 13:27
De nombreux objets utilisent la lettre X comme marque substitutive pour un nombre qui a besoin d'être déterminé. Certains objets ont une capacité qui définit la valeur de X ; les autres laissent leur contrôleur choisir la valeur de X.
Dans le cas de la baliste ambulante, la valeur de X est choisie et annoncée comme partie du lancement du sort.

* si tu cast Unearth en ciblant Baliste ambulante, alors la valeur de X n'est pas déterminée et vaut donc 0.
* si tu lance Baliste depuis ton cimetière grace à la capacité de Lurrus, tu ne peux choisir comme valeur de X que 0 ou 1. C'est précisé dans le gathrer de Lurrus :
Citation :
17/04/2020 For spells with Variable Colorless in their mana costs, use the value chosen for X to determine the spell’s converted mana cost. For example, if a permanent spell costs Variable ColorlessWhite, you could cast it with X as 1 but not as 2.



djepeto
le 11/02/2021 13:28
Damn, lire c'est fort!

en effet la nuance avec unearth est significative.

merci beaucoup
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/02/2021 13:30
Lurrus te permet de lancer un sort de ton cimetière avec un coût converti de 2 ou moins de ton cimetière (ça ne cible pas). Si tu lances un sort avec X dans son coût, la valeur de X choisie doit être telle que le coût converti du sort ne dépasse pas 2. Dans le cas de la baliste, X doit être 0 ou 1. Tu peux bien lancer la baliste avec X = 1 de ton cimetière.

Avec unearth, la baliste est renvoyée sur le champ de bataille. Elle n'est pas lancée, tu ne choisie pas de valeur de X et elle arrive sans marqueur sur elle. Pour calculer son coût converti pour unearth, on utilise X = 0, donc elle est bien une cible légale (même si tu ne voudras probablement pas la ramener du coup).
djepeto
le 11/02/2021 13:33
donc par exemple avec Croisade cathare, sur table je ramene baliste avec unearth a x=0 mais elle arrive avec un marqueur? ou elle décède avant le trigger de croisade?
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/02/2021 13:34
Non

Si une carte avec %X dans son coût de mana est dans une zone autre que la pile, le X vaut 0.
Si c'est un sort (donc sur la pile), X vaudra la valeur choisie lors de son lancement.

Dans le cas de Lurrus, il s'intéresse au cout converti de mana du sort, donc si tu lances le sort de baliste pour X=1 (on choisit la valeur au moment de lancer le sort, après l'avoir mis en pile et avant d'en payer le coût) depuis le cimetière, il aura bien un ccm de 2 (et donc on respecte bien la condition de la capacité de Lurrus).

Dans le cas d'Unearth, il n'est plus question de lancer un sort mais de mettre une carte du cimetière sur le champ de bataille. là, son ccm est de 0.
Tu pourras la mettre sur le champ de bataille, mais comme X vaut 0 aussi sur le champ de bataille, la baliste arrivera sans marqueur. étant 0/0, elle a de grandes chances de retourner au cimetière.


Lyo
M'enfin ?!!

le 11/02/2021 13:35
oops, j'ai du retard, je répondais à la première question.

pour croisade cathare, la baliste mourra avant que la capacité de la croisade cathare n'aille en pile
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/02/2021 13:37
Citation :
donc par exemple avec Croisade cathare, sur table je ramene baliste avec unearth a x=0 mais elle arrive avec un marqueur? ou elle décède avant le trigger de croisade?
Baliste arrive sur le champ de bataille, la capacité de croisade cathare se déclenche. Baliste est mise dans ton cimetière parce que c'est une 0/0. Puis la capacité de la croisade est mise dans la pile et enfin se résoud.
djepeto
le 11/02/2021 13:48
Top merci beaucoup.
je pousse un peu plus, mais avec Mimique métallique sur table, je choisis le type construction.
là je cible baliste avec unearth et elle arrive bien avec un marqueur alors que x=0?

je vais finir par réussir a la déterrer comme il faut et a la faire tenir debout cette baliste!

Merci pour vos réponses en tout cas
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 11/02/2021 13:56
Oui avec le mimique tu garderas ta baliste puisqu’elle arrive en jeu avec le marqueur. Cela marcherait aussi avec Antienne glorieuse aussi d’ailleurs
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.