Morosophe
Lille, France
Spectre
Obligation de de/re-sleever MDFC
le 14/09/2020 11:37
Bonjour,

J'aimerais discuté un point ici, concernant les règles de sleeves "exactes". Je ne parle pas des règles "maison", parce que chez soi, chacun fait ce qu'il veut.

Considérons que j'ai un Éveil d'Agadeem que je souhaite jouer pour sa face terrain. Suis-je vraiment obligé de desleever/resleever ou bien, puis-je, sur la base de 1/la non-ambiguïté (le seul moyen que ce soit un permanent, c'est d'être un terrain) 2/ que l'effet du terrain est repris sur la face non-terrain 3/ que mon board est rangé donc que c'est limpide ? Juste le poser comme ça, sur sa face Eveil d'Agadeem ?

Bon, j'imagine que c'est "non".

Mais comme on aura d'autres MDFC, que chacun souhaitera sans doute limiter les sleevages/desleevages (mais sans jouer de cartes de remplacement) j'aimerais la règle exacte, au cas où la situation se présenterait.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 14/09/2020 13:07
En principe tu dois manipuler tes cartes double-face correctement. Ici dans le cas particulier d'une carte non-permanent/permanent, si tu as l'accord de ton adversaire et c'est bien clair entre vous, tu devrais pouvoir représenter le terrain avec la face non-permanent si tu veux. Mais je ne recommande pas.

Si tu veux économiser les manipulations de cartes double-face, utilise plutôt les cartes de remplacement fournies dans les boosters. Tu dois de toute façon posséder autant d'exemplaires réels de la carte double-face que tu as de cartes de remplacement dans ton deck. Tu peux avoir un exemplaire réel montrant la face non-permanent (tu n'en as pas besoin de plus d'un puisqu'il n'y en aura jamais plus d'un dans la pile) et les autres montrant la face permanent (que tu peux de temps à autre avoir en plusieurs exemplaires sur la table). Si tu utilises ainsi tes exemplaires réels de la carte pour visualiser ce que tu fais avec tes cartes de remplacement, fais bien attention à mettre tes exemplaires réels dans des pochettes bien différentes de celles de ton deck pour qu'il n'y ait pas confusion avec les cartes de ton deck.
Krohm
le 14/09/2020 13:56
Je les vois mal mettre autre chose qu'une règle floue sur ça.

Du genre ce qu'il font pour les marqueurs. Ca empêche pas certains maniaques psychorigides (de tenter) d'exiger de leurs partenaires l'utilisation de dès, mais au final, tant que c'est clair pour tout le monde ce que c'est, je vois mal les règles imposer quelque chose.

A titre personnel, je me ferais probablement des proxies du côté face, que je mettrais dans de vielles pochettes dépareillées. Je pense pas qu'un juge me demande de sortir mes cartes.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 14/09/2020 20:42
Merci Coro.

Le souci des cartes de remplacement, c'est que sérieusement, les petits tournois boutiques où les gens les présentent, il n'y en a pas des masses. Pas que je sois à cheval là-dessus, ordinairement, mais franchement, voir tous les pouilleux avec des baby-jaces "carte de remplacement" sans qu'ils puissent en aligner de vrais... Et tu te sens vraiment "crevard" d'exiger un arbitrage pour cela (même si tu est dans ton droit :P ).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.