AkyhRoh
Règle des légendaires et pile
le 03/12/2019 11:44
Bonjour,

Petite question, j'ai en jeu Roalesk, Apex Hybrid et je met en jeu un deuxième exemplaire de celui ci (par exemple en le clonant) et je décide de mettre les compteurs +1+1 sur une créature n'en possèdant pas encore.

Pour moi les choses devraient se dérouler dans cet ordre : l'enter trigger du second roalesk se met en pile, je cible la creature n'ayant pas encore de compteurs +1+1, on check les états et on constate que la règle des légendaires est brisée, je dois donc sacrifier un de mes deux roalesk ce que je fais. Cela déclenche son second trigger qui me permet de prolifèrer lors de sa mise u cimetiere, le trigger se met en pile au dessus du trigger d'entrée du second roalesk. Ensuite on check de nouveau les états, pas d'effets. On résoud la pile, le trigger de prolifération en premier, puis les compteurs. Voilà fin

Ma question est, y a t il un moyen de placer le trigger de proliferation avant le trigger plaçant les compteurs ? Ce qui me permettrait de prolifèrer les compteurs ainsi placés et de gagner quelques stats sur ma créature. Pourrai je par exemple check les états avant la mise en pile du trigger compteur et ainsi sacrifier "plus rapidement" un de mes deux Roalesk ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/12/2019 11:58
On vérifie l'état du jeu AVANT chaque passage de priorité et de mise en pile des capacités.
Donc, avant même que la capacité déclenchée du second Roalesk se déclenche, un Roalesk sera mis au cimetière, ce qui déclenchera la prolifération mais n'ira pas en pile tout de suite, on finira de vérifier l'état du jeu avant (si nécessaire). Puis, les capacités iront en pile, à savoir le CiP de roalesk et le death trigger du Roalesk mis au cimetière, ces deux capacités iront en pile dans l'ordre de ton choix.

Du coup, ça devrait répondre à ta question. Note que "pourrai-je check les états" n'est pas une option mais une obligation, et se fait avant chaque passage de prio.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 03/12/2019 12:10
Oui, tu peux placer les deux marqueurs avant de proliférer.

Ce qui se passe dans le détail.

La deuxième rolex arrive sur le champ de bataille. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille se déclenche et attend d'être mise dans la pile. On vérifie les actions basées sur un état. Tu as deux rolex, il faut en mettre une dans ton cimetière (ce n'est pas un sacrifice). Ca déclenche la dernière capacité de cette rolex qui attend elle aussi d'être mise dans la pile.

Plus d'autre action basée sur un état, on met alors les capacités qui se sont déclenchées dans la pile. Tu en contrôles deux, tu les mets dans l'ordre de ton choix. On ignore donc l'ordre dans lequel elles se sont déclenchées parce qu'elles se sont déclenchées à des moments si proches qu'elles sont mises dans la pile en même temps. En mettant en premier la capacité qui prolifère dans la pile, tu peux donc placer les marqueurs avant de proliférer.
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/12/2019 12:16
N'empêche, je trouve inintuitif au possible, c'est vraiiiiment tordu.
Citation :
elles se sont déclenchées à des moments si proches qu'elles sont mises dans la pile en même temps
Voilà à quoi ça mène, l'explication est illogique, la créature est morte avant c'est une évidence. Pourquoi ne pas vérifier les états après mise en pile des capacités "en attente" et avant récupération de prio, pfff.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ConanLeBarbare
le 03/12/2019 23:22
En fait, ce qu'il faut comprendre rapidement dans ce genre de cas :

* les capacités se déclenchent lorsque le jeu atteint leur événement déclencheur, et vont dans un "ensemble temporaire" de capacités déclenchées
* au moment où un joueur devrait recevoir la priorité, on vide l'"ensemble temporaire" pour mettre chaque capacité dans la pile ; et alors, comme d'habitude

>> si plusieurs joueurs ont des capacités dans l'"ensemble temporaire", on débute par les ordonner dans l'ordre APNAP
>> chaque joueur (dans l'ordre APNAP, donc) qui avait plusieurs capacités dans l'"ensemble temporaire", les met en pile comme il le souhaite

Le fait qu'il y ait un truc "temporaire" est certes un peu tordu mais il y a des tas de règles "non intuitives" (le fizzle est peut-être un bon exemple ; mais le meilleur cas de règle non-intuitive que je connaisse, c'est ce truc-là, jusqu'en Born of the Gods où la règle a changé pour quelque chose de plus habituel). Ça donne par ex. le fait qu'un Eternal Witness qui meurt (via NOSB par ex.) alors qu'il vient d'arriver peut se reprendre (qui ne serait pas possible si on faisait ce que tu viens de proposer), mais est-ce que tu râles sur cette utilisation du Witness ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.