Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
Cascade et aventures
le 08/10/2019 1:16
Suite aux changements de règles énoncés ici (notamment 601.3e), je ne suis pas sûr de la réponse à ces questions :

- Est-ce que je peux lancer Stomp (aventure de Bonecrusher Giant) si je révèle la carte suite à la cascade de Bloodbraid Elf ?
- Même question, mais avec Granted (aventure de Fae of Wishes) au lieu de Stomp.

Sans lire le lien précédent j'aurais répondu oui aux 2 questions, mais là, vu qu'il y a une condition sur le CCM de la carte révélée pour pouvoir la lancer, j'ai un doute sur le 2ème cas (et sur le 1er aussi parce qu'il est tard).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/10/2019 8:40
Oui pour les 2, en dehors de la pile on ne considère que la partie créature des cartes avec aventure, donc dans les deux cas la condition de cascade sur le CCM est remplie. Ensuite seulement tu lances la carte puisque tu as la permission de la lancer. Et à ce moment-là tu peux choisir de lancer l'aventure plutôt que la créature.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/10/2019 9:58
OK pour aventure + cascade.

Mais la modif de règles me semble rendre les choses encore plus confuses qu'avant pour les split cards... j'arrive pas à saisir la logique :
Citation :
We had some contradictory rulings going on about split cards versus morph and when you look at what sets of characteristics. Adventures gave us the reason to shore up these rules. This isn't a change for morph, but it does change some answers for split cards: if you're allowed to cast a spell with a certain mana cost or color, look only at the half you're casting. Kari Zev's Expertise will allow you to cast Beck (but not Call).

But stop right there before you get too excited—you can't cascade into Beck / Call with Shardless Agent, since cascade finds a card with a certain converted mana cost and then says that you can cast the card you found. Beck / Call's converted mana cost is 8, and 8 > 3, so you're still out of luck with cascade.

Pourquoi traiter différemment l'effet de cascade :
Citation :
When you cast this spell, exile cards from the top of your library until you exile a nonland card whose converted mana cost is less than this spell’s converted mana cost. You may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren’t cast on the bottom of your library in a random order.

de l'effet de Kari Zev's Expertise :
Citation :
You may cast a card with converted mana cost 2 or less from your hand without paying its mana cost.
?

C'est parce que l'effet de Kari-zev précise que la carte lancée doit avoir un CCM <= 2, alors que cascade est formulée un peu différemment et que la condition sur le CCM se rapporte juste au fait de "trouver" la carte ? Ce n'est franchement pas intuitif pour 2 effets aussi similaires. Ou alors y a un bout de logique qui m'échappe.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/10/2019 10:29
Pour cascade le test sur le CCM est fait sur la carte que tu exiles, seulement après il t'est permis de la lancer. L'expertise te permet de lancer directement la carte, et donc la légalité du lancement est déterminer pendant le processus de lancement du sort, pas avant.

Mais je suis d'accord que c'est pas évident.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/10/2019 10:54
Yep, c'est à peu près ce que je voulais dire, mais formulé correctement. Merci !
jadelpico
France
le 08/10/2019 11:36
Juste pour etre sur, quand on lance l'aventure grace à la cascade, on continue de vérifier que le CCM est inférieur ou non ?
par exemple, sur la cascade de Supplication ardente, on peut lancer Aux aguets ou non ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/10/2019 11:58
Oui tu peux lancer Aux aguets sur une cascade de Supplication ardente.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/10/2019 14:42
Citation :
on continue de vérifier que le CCM est inférieur ou non
Non, c'était tout l'objet de ma question en fait. Cf. l'exemple avec Granted / Fae of Wishes.

Du coup oui, on peut lancer On Alert en cascadant Ardent Plea.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.