Frankyche
Pile, capacités déclenchées et autres
le 29/04/2019 19:33
Bien le bonjour à tous !

J'ai pas mal d'expérience à Magic (casual bien entendu), et je connais relativement bien les règles mais quelques points me reviennent régulièrement en tête et je me tourne vers vous afin d'être sûr de ma compréhension de ces règles.

1° : J'ai en jeu une Corne de démon et je joue une carte de créature Mur de membres. Controlant une capacité déclenchée en jeu et l'arrivée du Mur de membres, puis-je décider quel effet je mets en premier dans la pile? Exemple, je mets en pile l'effet déclenché de la Corne de démon, puis l'arrivée de mon mur. Le mur arrive en jeu, la capacité déclenchée de la Corne se résout, je gagne 1 PV et donc mon mur gagne un marqueur +1/+1 de par sa propre capacité. Est-ce que ce déroulement est correct?

Dans le même genre :
2° : J'ai en jeu un Mur de sang, et l'enchantement Jeűne de sang d'Arguel et je suis à 6 point de vie. Au début de mon entretien, y a-t-il un moyen d'utiliser la capacité activée du Mur de Sang au début de mon entretien, pour perdre 1PV et déclencher la capacité déclenchée du Jeûne de Sang d'Arguel?

3° question : Un effet de copie d'une créature ciblée, celle-ci étant affectée par une Croissance gigantesque lancée précédemment, copie-t-il le +3/+3 de l'éphémère lancé plus tôt? Il me semble que non, mais j'ai toujours eu un doute sur ceci...

En vous remerciant bien bas de vos lumières,

FrankyChe
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 29/04/2019 19:44
1:

Non, car la corne se déclenche lorsqu'un joueur lance un sort, et non quand le sort se résout, donc tu gagne ton pv bien avant l'arrivé de ton mur sur le champ de bataille, si la corne se déclenchait lorsqu'une créature arrive, tu aurais pu faire comme ça.

2:

Non, car le début de l'entretien, et bien c'est le début de l'entretien, si tu joue quelque chose à ce moment là le début est déjà passé et tu es en phase d'entretien.
Tu dois activer ton mur à la fin du tour de l'adversaire pour que ton jeune sang se déclenche.

3:

Non, la copie fait une photocopie de la carte, pas des altérations qu'elle a pu recevoir comme un marqueur ou autre.

Frankyche
le 29/04/2019 19:58
Aaah voilà ! Il me semblait bien faire une erreur avec la première question ! La voilà, merci ! Le sort est lancé (/joué) quand il entre dans la pile, pas quand il se résout.

Merci à toi!

J'ai deux dernières questions si vous me le permettez :B :

4° : J'ai en jeu mon Mur de sang, on me lance une Ovinisation ciblant le mur, je peux en réaction utiliser sa capacité activée. Mais en garde-t-il alors les effets ou devient-il 0/1 sans capacité, et j'aurais payé de ma vie inutilement?

5° : Toujours avec le Mur de sang, j'active sa capacité, en réaction il est possible de lancer une Ovinisation qui me ferait alors perdre les bénéfices de la capacité activée?

Désolé, j'ai un problème de compréhension dans l'empilement des effets et des capacités, et ces deux questions sont peut-être brouillonnes.
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 29/04/2019 22:37
C'est plus des questions de pile, c'est des questions de couches :)

Dans les deux cas*, après avoir résolu les capacités du mur de sang et l'ovinisation :
L'effet d'Ovinisation sont appliqués dans les couche 6 (perte de capacité) et 7b (fixer la force/endurance à 0/1).
L'effet de la capacité du mur de sang est appliqué dans la couche 7c.
7b est appliqué avant 7c : on fixe la force/endurance à 0/1 puis on compte les +1/+1.
Donc, oui, tu peux utiliser ovinisation pour retirer le defender de ton mur et attaquer avec une créature boostée par le sacrifice de presque toute ta vie.


*dans le cas où des effets s'appliquent dans les mêmes couche, l'ordre dans lequel les effets ont été résolus devient pertinent. Ici, c'est pas le cas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.