Theluji
Conscrits, Au rapport!
Effets de remplacement
le 15/01/2019 17:34
Je controle une Faerie Artisans.

Mon adversaire no1 joue Army of the Damned.
En réponse, mon adversaire no2 joue Crafty Cutpurse.

L'ordre des joueurs est moi-adv1-adv2.
Du coup on résout la pile:
-- Cutpurse arrive en jeu, ce qui trigger cutpurse et ma fée, placés en pile en ordre APNAP, ce qui fait qu'on résout d'abord la capa de ma fée, puis celle du cutpurse.
J'ai donc une copie du cutpurse qui arrive sous mon contrôle (ouf!).
-- On résout les zombies... Mais sous le contrôle de qui arrivent-ils vu qu'il y a 2 cutpurse en jeu?

En d'autres mots qui/comment détermine-t-on quel effet de remplacement l'emporte ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Bonus
le 15/01/2019 17:36
Quid si à la place d'Army of the Damned, adv1 avait joué Avenger of Zendikar (qui trigger donc aussi ma fée) ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/01/2019 17:46
Citation :
Mon adversaire no1 joue Army of the Damned. (1)
L'ordre des joueurs est moi-adv1-adv2. (2)
On est donc d'accord que :
(2) signifie clairement que tu es le joueur actif,
(1) indique donc que ton adversaire a trouvé un moyen de jouer son rituel pendant ton tour.
Sinon, ton histoire n'est pas claire et mérite des précisions. Parce que bon, tu as l'air d'être au courant que tout ça dépend de l'ordre des joueurs, ce serait bien qu'il soit clair.
zankou60
le 15/01/2019 17:49
Citation :
616.1 Si plusieurs effets de remplacement et/ou de prévention essayent de modifier la manière dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur du permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur affecté choisit un effet à appliquer, en suivant les étapes décrites ci-dessous. Si deux ou plusieurs joueurs doivent faire ces choix en même temps, les choix sont faits dans l'ordre APNAP (cf. règle 101.4).

Je dirais donc que adv1 choisit qui as les zombie parmis vous.

Pour le cas du vengeur.
Tu crée une copie du vengeur et les token (crée par ta copie) iront forcement chez adv2 (car tu n'es pas ton propre adversaire). Pour ce qui est de l'original meme debat que ci-dessus.
zankou60
le 15/01/2019 17:50
Pour repondre a coro : J'imagine que l'ordre est : moi-adv1-adv2 et que c'est le tour de adv1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/01/2019 17:52
Vu l'ordre dans lequel il a mis les capacité en pile, ce doit être son adversaire 1 qui est le joueur actif. Mais effectivement ça manque de clarté.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/01/2019 18:03
"L'ordre des joueurs est A-B-C", pour moi, ça signifie que A est joueur actif et B est le joueur suivant dans l'ordre du tour (ie le prochain joueur à commencer son tour à moins de manipulations de tours supplémentaires ou sautés).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/01/2019 18:18
Sinon, de façon générale, lorsque plusieurs effets de remplacement sont applicables au même événement, le joueur affecté ou le contrôleur de l'objet affecté par cet événement choisit quel effet de remplacement appliquer en premier (avec comme subtilité pertinente ici que les effets de remplacement qui modifient le joueur sous le contrôle duquel arrive un permanent ont priorité sur les autres types d'effets de remplacement).

Par exemple, faisons un truc qui ressemble à ta situation. L'ordre du tour est Albert, Bernard, Charles. Albert contrôle Anointed Procession, Bernard et Charles contrôlent chacun Crafty Cutpurse, Albert joue Call the Cavalry. Albert doit créer des jetons. Il choisit quel effet de remplacement appliquer. L'effet de crafty cutpurse a priorité sur anointed procession, il ne peut pas choisir celui de la procession. Il doit donc choisir d'appliquer l'effet d'un cutpurse, mettons celui de Bernard. Bernard doit alors créer des jetons, il doit choisir d'appliquer l'effet du cutpurse de Charles. Charles crée ainsi deux jetons. Ainsi, dans cette situation, Albert choisit qui de Charles ou Bernard crée deux jetons chevalier, mais ne peut pas choisir de lui en faire créer quatre.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Merci messieurs !
le 15/01/2019 20:56
Et je m'excuse pour le manque de clarté.
Dans mon texte, l'ordre des tours "moi-adv1-adv2" ne concernait que l'ordre (qui est cyclique) et j'aurais dû préciser que c'était le tour de adv1.

Le mieux aurait été d'appeler les joueurs Albert, Bernard et Charles ou Xavier, Yasmine et Zoé. C'est nettement plus clair avec l'alphabet. Merci Coro ! J'en prends de la graine :-)

(Si MV devenait plus smartphone-friendly ça aiderait beaucoup également :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hm (vengeur)
le 15/01/2019 21:05
Citation :
Pour le cas du vengeur.
Tu crée une copie du vengeur et les token (crée par ta copie) iront forcement chez adv2 (car tu n'es pas ton propre adversaire). Pour ce qui est de l'original meme debat que ci-dessus


Ce ne serait pas l'inverse?
- un jeton vengeur est sensé arriver sous mon contrôle. Effet de remplacement du Cutpurse de adv2 (le mien n'est pas d'application): le vengeur-jeton arrive sous le contrôle de adv2.
- Trigger du vengeur-jeton. Effet de remplacement de mon cutpurse-jeton: je crée X jetons 0/1 plante, x étant le nombre de terrains que adv2 contrôle?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 15/01/2019 21:06
Et pour les jetons plante du joueur actif (adv1), c'est lui qui choisit si ils arrivent chez moi ou chez adv2. Cette partie est analogue au cas avec les zombies.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/01/2019 21:28
Ok, donc l'ordre du tour, c'est adv1, adv 2, toi.
Citation :
-- Cutpurse arrive en jeu, ce qui trigger cutpurse et ma fée, placés en pile en ordre APNAP, ce qui fait qu'on résout d'abord la capa de ma fée, puis celle du cutpurse.
J'ai donc une copie du cutpurse qui arrive sous mon contrôle (ouf!).
Ca, c'est correct avec cet ordre.

Maintenant le vengeur. En premier, la capacité de ta fée produit un jeton vengeur de Zendikar. A cause du curpurse de adv2, il doit arriver sous son contrôle, mais alors à cause de la capacité de ton cutpurse, c'est finalement bien sous ton contrôle qu'il arrive. Les plantes produites par ce jetons sont ensuite traitées exactement de la même façon. Enfin, de façon analogue à l'armée des damnés, adv1 choisit qui de toi et adv 2 reçoit les plantes créées par le vengeur original.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Waw
le 16/01/2019 8:44
Merci Coro.

C'est tricky mais une fois qu'on connaît toutes les règles sous-jacentes, c'en devient limpide
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.