jeh11
Sol Ring, versions et règles
le 08/01/2019 9:09
Bonjour,

J’aurais quelques questions de débutant concernant la carte Sol Ring. J’ai remarqué que le texte change un peu entre la version Commander 2015 (%2) et la version Commander 2016 (%C%C), est-ce que ça change vraiment quelque chose ou non? Et que peut-on payer exactement avec ces 2 mana, n’importe quelle couleur ou juste de l’incolor ou autre?

Merci d’avance pour votre aide!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Orriz
DrFake

le 08/01/2019 9:16
La version Commander 2015 est à considérer comme la 2016

%C signifie maintenant : Mana incolore (mana incolore)
%1 signifie maintenant : Mana générique (n'importe quelle couleur)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mana incolore
le 08/01/2019 9:17
Effectivement, à la sortie de l'extension Oath of the Gatewatch (introduisant le symbole de mana %C), les producteurs de mana "générique" se sont transformés en producteurs de mana "incolore".

https://yawgatog.com/resources/oracle-changes/c15-ogw/

Un mana %C peut être utilisé pour:
* payer du mana générique (comme pour lancer Sol Ring précisément)
* payer du mana incolore (comme pour payer la capacité activée de Blinding Drone)

En gros, cela ne change strictement rien à la fonctionnalité de Sol Ring pour les cartes précédant l'extension Oath of the Gatewatch, et ça lui permet maintenant de payer les coûts contenant %C, introduits avec cette extension. On ne peut pas payer du mana coloré avec ce mana par contre, %C n'est pas "n'importe quelle couleur". N'importe quelle couleur, c'est toujours précisé en toutes lettres, cf. City of Brass.
Krohm
le 08/01/2019 10:08
Citation :
les producteurs de mana "générique" se sont transformés en producteurs de mana "incolore".
T'es sûr que c'était pas déjà du mana incolore que ça produisait ?

Et qu'ils ont juste affiné la notation parce que c'était perturbant d'utiliser la même notation pour le mana générique (dans les coûts) et le mana incolore (lors de la production) ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/01/2019 10:21
Il n'y a jamais eu de production de mana générique (d'où l'utilisation de guillemets par ZS).
Les %1 (%2,...) avaient deux significations suivant qu'ils étaient produits (mana incolore) ou dans un coût (mana générique).

Aujourd'hui, c'est comme l'a dit Orriz.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 08/01/2019 10:42
Oui, oui, c'était bien de l'incolore à l'époque (regarder le texte imprimé de Usine de Mishra 4e par ex.). Mais il faut avouer que c'était difficile à comprendre la différence entre incolore et générique quand on utilise la même notation.

D'ailleurs je me rappelle à l'époque m'être posé la même question que jeh11: cette Usine de Mishra, est-ce qu'elle me permet de payer n'importe quel mana ou juste du générique ?
jeh11
le 08/01/2019 10:58
Merci a tous pour vos réponses, maintenant c’est clair!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.