ecumebe


FORCE
Eureka
le 02/12/2018 21:30
Question sur cette carte et ses conséquences, Eureka

Je joue Eureka, mon adversaire a en jeu Tireless Tracker et Chevalière du Reliquaire dégagés et sans mal d'invocation
Au final, j'ai posé :
- Overwhelming Splendor
- Phyrexian Tower
- Academy Rector

Mon adversaire met en jeu :
- 2x Verdant Catacombs
- Wasteland

Comment cela se passe-t-il ?
1- L'ordre d'arrivée sous Eureka est-il important ?
2- Les tokens Indice arrivent-ils en jeu avant que Eureka n'ait fini d'être résolu ? Je désigne le joueur enchanté sous Overwhelming avant / après résolution ? L'ordre compte-t-il dans ce cas ? Wasteland peut cibler Phyrexian Tower avant résolution ? Dans ce cas j'ai intérêt à poser d'abord Academy Rector, puis Phyrexian Tower pour pouvoir activer ma Phyrexian Tower en réponse à Wasteland ?
3- Si les tokens arrivent après, que se passe-t-il ? J'imagine que le fait d'enchanter le joueur avec Overwhelming Splendor passe par la pile. On fait active player / non-active player et on résout donc d'abord non-active player ? Ou bien on fait suivant l'ordre d'arrivée des permanents ? Et donc le dernier arrivé entre en pile en premier ? C'est important car Tireless Tracker peut avoir plusieurs marqueurs +1/+1 avant que Overwhelming Splendor ne désigne l'adversaire, grâce à Chevalière du Reliquaire et 2x Verdant Catacombs.

Suivant ce qui se passe on comprend aussi que Humilité peut être intéressant d'être intégré, pour faire Tower puis Recteur puis saquer Recteur puis poser Humilité puis etc...

Merci des éclaircissements pour une carte très spéciale et un peu obscure quant à sa résolution et les conséquences...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 02/12/2018 22:17
1/ l'ordre dans lequel tu as mis sur le champ de bataille tes permanents peut avoir une influence. Ici ça en a.

2/a/ non, la capacité se déclenche mais elle ne sera mis en pile qu'après la résolution complète d'Eureka, à la résolution de cette capacité le jeton indice sera créé, mais si tu as mis la splendeur en premier sur le champ de bataille, la traqueuse n'ayant plus de capacité après, aucune ne se déclenchera lorsque ton adversaire mettra sont terrain sur le champ de bataille.

2/b/ Tu désignes le joueur auquel sera attachée la splendeur au moment où elle arrive sur le champ de bataille. Le sacrifice de la capacité de la tour phyrexiane fait partie de son coût d'activation, donc si tu l'actives en premier, la créature sera sacrifiée avant que ton adversaire puisse y répondre (en plus la capacité de la tour est une capacité de mana donc ne passe pas par la pile, ton adversaire ne peut donc pas y répondre). Et si ton adversaire cherche à activer la capacité de ses terres dévastées en premier, tu peux toujours répondre en activant celle de la tour. Dans tous les cas cela ne pourra ce faire qu'après la résolution complète d'Eureka.

3/ Les capacités qui se sont déclenchées durant la résolution d'Eureka n'iront en pile qu'après la résolution complète d'Eureka, dans l'ordre Joueur actif, puis joueur non actif. Rien à voir ici avec l'ordre d'arriver sur le champ de bataille des permanents. Tu sembles croire que la splendeur passe par la pile, ce n'est pas le cas, et ses capacités étant des capacités statiques, elles font effet dès l'instant où la splendeur est sur le champ de bataille. D'autre part personne ne recevant la priorité durant la résolution d'un sort (comme Eureka) ton adversaire n'a aucune possibilité d'activer la capacité de la chevalière avant qu'elle ne devienne 1/1 sans capacité (ou alors il l'a fait avant que vous ne commenciez à résoudre Eureka, et dans ce cas il ne pouvait pas savoir que tu allais mettre sur le champ de bataille la splendeur).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/12/2018 22:32
Les permanents sont mis sur le champ de bataille un par un pendant la résolution du sort. L'ordre importe car les permanents n'arrivent pas simultanément.

Les joueurs ne reçoivent pas la priorité pendant la résolution du sort et donc ne peuvent pas lancer de sort ou activer de capacité tant qu'eureka n'a pas fini de se résoudre. Tous les permanents sont mis sur le champ de bataille avant que les joueurs ne reçoivent la priorité. Dans ton exemple, tu mets sur le champ de bataille splendeur irrésistible, ton recteur et ta tour phyrexiane avant que ton adversaire n'ait le temps d'activer wasteland pour tenter de détruire la tour, ou de sacrifier un fetch.

Si une aura telle que splendeur irrésistible est mise sur le champ de bataille sans être lancée (donc par exemple avec eureka), l'objet ou joueur enchanté est choisi au moment de la mettre sur le champ de bataille. L'aura arrive sur le champ de bataille attaché à cet objet ou ce joueur (ça ne passe pas par la pile). Par exemple, si tu mets splendeur irrésistible sur le champ de bataille attachée à ton adversaire, ses créatures n'ont pas de capacité à partir de ce moment. En particulier, un terrain mis sur le champ de bataille plus tard pendant la résolution d'eureka ne déclenche pas la capacité de la traqueuse infatigable.

Si des capacités se déclenchent pendant la résolution d'eureka, on note qu'elles se sont déclenchées au fur et à mesure, mais elles attendent la fin de la résolution du sort pour être mises dans la pile. Juste après la fin de la résolution d'eureka, le joueur actif (toi dans ton exemple) met toutes ses capacités déclenchées pendant eureka dans la pile dans l'ordre de son choix (peu importe l'ordre dans lequel elles se sont déclenchées), puis son adversaire met les siennes par-dessus dans l'ordre de son choix. Ces capacités se résolvent en commençant par celle mise en dernier dans la pile, donc celles de l'adversaire en premier. Les capacités qui se sont déclenchées sont mises dans la pile après la résolution d'eureka même si le permanent avec la capacité n'est plus sur le champ de bataille ou a perdu sa capacité depuis, par exemple parce que splendeur irresistible est arrivée depuis. Faire perdre sa capacité à un permanent alors qu'elle s'est déclenchée ne l'empêche pas d'être mise dans la pile après la fin d'eureka.

Bon, voila pavé césar, mais tu l'as demandé.
ecumebe


FORCE
le 02/12/2018 23:03
Van a écrit :
2/a/ non, la capacité se déclenche mais elle ne sera mis en pile qu'après la résolution complète d'Eureka, à la résolution de cette capacité le jeton indice sera créé, mais si tu as mis la splendeur en premier sur le champ de bataille, la traqueuse n'ayant plus de capacité après, aucune ne se déclenchera lorsque ton adversaire mettra sont terrain sur le champ de bataille.

Donc si je comprends bien, exemple couvrant la problématique #1 :
- Trigger Tireless Tracker quand la 1ère Verdant Catacombs arrive sous Eureka
- Overwhelming Splendor arrive ensuite sous Eureka
- pas de trigger de Tireless Tracker quand la 2nde Verdant Catacombs arrive sous Eureka
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/12/2018 23:08
Si splendeur irrésistible est le premier permanent à arriver avec eureka (c'est toi qui met le premier), alors la capacité de traqueuse ne se déclenche pas du tout. Si tu attends pour mettre la malédiction, en effet, les terrains qui arrivent avant la malédiction déclenchent la capacité de la traqueuse et ceux qui arrivent après ne la déclenchent pas.
ecumebe


FORCE
le 02/12/2018 23:51
OK merci Coro :) je comprends mieux maintenant.

Si je résume ton retour Van, tout ce qui se déclenche (triggered ability) se fait après que Eureka soit terminé, tout ce qui arrive avec capacité statique doit être désigné au moment où cela rrive sur le CdB.
Exemple :
- Clone copie un permanent de carte de type créature en arrivant sous Eureka
- Liliana du voile arrive avec trois marqueurs sous Eureka
- par contre Liliana du voile arrive sans ses marqueurs sous Eureka si Solennité est arrivé avant sous Eureka

Vrai ?
ecumebe


FORCE
le 02/12/2018 23:53
Edit :
- par contre Arcbound Ravager arrive sans ses marqueurs sous Eureka si Solennité est arrivé avant sous Eureka
ecumebe


FORCE
Merci Coro
le 03/12/2018 0:11
Merci Coro, après avoir relu plusieurs fois ton prmier "pavé césar" je comprends je crois tout à fait ce qui se passe. :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/12/2018 14:05
Citation :
Clone copie une créature en arrivant sous Eureka
Oui, tu choisis la créature à copier au moment de mettre le clone sur le champ de bataille et le clone arrive sur le champ de bataille comme copie de cette créature.
Citation :
Liliana du voile arrive avec trois marqueurs sous Eureka
Oui.
Citation :
par contre Arcbound Ravager arrive sans ses marqueurs sous Eureka si Solennité est arrivé avant sous Eureka
Oui, c'est bien ça. Les capacités statiques et déclenchées des permanents fonctionnent dès leur arrivée sur le champ de bataille. Par contre, pour activer une capacité activée, le joueur doit attendre de recevoir la priorité après la fin de la résolution du sort.
ecumebe


FORCE
Nvelle question
le 08/12/2018 0:05
Pardon, je rebondis sur la question, car je me suis retrouvé ce soir dans la situation suivante avant de lancer Eureka :
Adversaire :
Wasteland dégagé.
Stoneforge Mystic dégagé.
Phyrexian Revoker avec [Ugin the Spirit Dragon] "noté".

En lançant Eureka nous posons dans l'ordre :
Moi : Ugin, the Spirit Dragon
Lui : Flickerwisp
Moi : Phyrexian Tower
Lui : Batterskull
Moi : Academy Rector
Moi : Overwhelming Splendor (je sais, j'ai pas bien appris ma leçon des précédentes questions, bon...)

De ce qui s'est dit précédemment, je comprends que, comme j'ai mis Overwhelming Splendor en dernier :
Le trigger de Flickerwisp va se déclencher : flickage en perspective (mais sans matraque ou GLI-F4 ^^).
Le trigger de Batterskull va se déclencher : token germe 0/0.

Question qui demeure :
Wasteland dégagé. Y a-t-il un moment où il peut "waster" ma Phyrexian Tower ? (je sais si c'est le cas j'ai vraiment poser les permanents à l'envers, mais bon d'autres situations complexes peuvent arriver, je préfère avoir le coeur net).
Parce que ça change tout, si je peux activer ma Tower sur A.Rector, alors je peux chercher Curse of Death's Hold par exemple, pour gérer Phyrexian Revoker puis activer Ugin, the Spirit Dragon

Une fois que Splendor aura désigné "Lui", a priori il ne peut plus faire de Waste. Et pendant Eurêka a priori il ne peut pas faire de Waste non plus.
Donc je dirais non mais je mets un S à dirais car c'est du conditionnel conditionnel, qui me conditionne ma condition humaine, bref je suis vraiment pas sûr...

Merci de votre retour voire votre analyse de cette situation :)
zankou05
le 08/12/2018 10:12
Normalement la seule solution qu’il a pour pouvoir activer sa wasteland c’est d’utiliser le « flocage » sur ton overwhelming splendor. Mais à ce moment là tu pourra toujours agir en réponse et faire de la magie car cela se passerai après la résolution complète de eurêka
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/12/2018 10:15
Citation :
Une fois que Splendor aura désigné "Lui", a priori il ne peut plus faire de Waste. Et pendant Eurêka a priori il ne peut pas faire de Waste non plus.
Oui, il ne peut pas activer la capacité de wasteland ni pendant eureka parce que le sort est en train de se résoudre, ni après à cause de ta malédiction... jusqu'à ce qu'il exile splendeur irrésistible avec la capacité de flickerwisp. Ce qui ne t'empêche pas cependant de sacrifier ton recteur avec ta tour pour chercher malédiction de l'étreinte de la mort et poursuivre ton idée.

Bon, encore une fois, poser splendeur irrésistible en premier t'aurait évité que des capacités des créatures de ton adversaire ne se déclenchent pendant eureka.

Sinon, détail amusant, avec splendeur irrésistible, le jeton germe de ton adversaire est 5/5. Comme il a été équipé après l'arrivée de splendeur irrésistible, il a lien de vie et vigilance (un germe de batterskull qui serait déjà sur le champ de bataille quand splendeur irrésistible arrive sur le champ de bataille n'aurait pas lien de vie et vigilance).
ecumebe


FORCE
le 16/12/2018 0:13
Et si mon adversaire met Pithing Needle sous Eureka, comme Pithing Needle est une capacité statique, ça se passe comme avec Overwhelming Splendor ? On "finit" Eureka, puis :
- je nomme d'abord avec Splendeur car joueur actif puis il dit avec Aiguille car joueur non-actif ?
- le premier qui a posé la carte dans l'ordre dit d'abord ?

Potentiellement, une Needle sous Eurêka peut être dangereuse si je joue des planeswalker, car il peut attendre de voir lequel est le plus gênant pour lui puis nommer celui qu'il veut si je comprends bien ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/12/2018 9:38
vu que ce sont des capacité statiques générant des effets de remplacement, on applique ces effets de remplacement au moment où il sont pertinent, c'est à dire à l'arrivée sur le champ de bataille, durant la résolution d'eureka, que ce soit pour la splendeur ou pour l'aiguille, on n'attends pas qu'eureka ait fini de se résoudre.

C'est pour les capacités déclenchées qu'on attends la fin de la résolution pour les mettre en pile puis plus tard encore les résoudre.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.