Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
Sacrifice et pile
le 12/09/2018 9:35
mon adversaire a une bete vanilla et un Birthing Pod
il paie le cout d'activation du pod %1%G + sacrifie ça bête.
il me cède la priorité et je tue sa vanilla bête avec un anti-creature type Terror

Mon adversaire et un pote me dise que "rien n'est plus rapide que le sacrifice, à part le mana" (lol) et que l'effet est dans la pile donc son pod sera bien activé.
Pouvez vous me dire s'ils ont raisons (je ne pense pas).
s
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 12/09/2018 9:35
mauvais forum, un gentil admin peut déplacer dans questions de règle

merci
IronVixen
le 12/09/2018 9:43
Le capacité de cosse de gestation à un coût qui comprend les choses suivantes (matérialisé par la présence des ":" ) :
* Payer 1%G
* Sacrifier une créature

Quand ton adversaire active cette capacité, il va l'annoncer tout en payant le coût. Tu ne pourras pas avoir de réponse à cela tant qu'il n'aura pas fini de payer le coût (et de faire les autres choses propres à l'activation de capacité comme donner les cibles).

Le prochain instant où tu pourras avoir une réponse et tuer une de ses bêtes, c'est quand il aura déjà sacrifié sa créature, et mis la capacité de cosse de gestation en pile. Sinon, il aurait fallu le faire avant !


Tes amis n'ont pas exactement raisons dans le sens où ce qu'il dise n'a pas vraiment de sens d'un point de vue des règles (le sacrifice n'est pas plus rapide qu'autre chose, c'est simplement que c'est souvent inclus dans un coût, et donc qu'une fois la capacité activé, c'est trop tard).

@Snapvigne : désolé, mais je réponds quand même ici, faute de pouvoir déplacer le topic ^^
IronVixen
le 12/09/2018 9:43
ps : le coût d'activation de pod inclut aussi de la %T
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/09/2018 12:40
le fameux "rien n'est plus rapide qu'un sacrifice" , c'est le genre de bêtises qu'on aimerait ne plus entendre de nos jours mais qui persistent malheureusement.
C'est triste de voir qu'on a même droit à des déclinaisons maintenant.

Comme l'a dit IronVixen, c'est juste parce que ça fait partie du coût de la capacité activée qu'on n'a pas l'occasion d'y répondre.
On peut avoir plein d'actions dans un coût: défausser une carte, retirer un marqueur, renvoyer un permanent qu'on contrôle dans sa main, engager un permanent dégagé qu'on contrôle, exiler des cartes de son cimetière, etc.. et pourtant, là, personne ne vient dire que c'est "plus rapide que tout".

par ex, sur le -1 de Garruk, the Veil-Cursed, le sacrifice de la créature se fera seulement à la résolution de la capacité (et donc on pourra faire tout ce qu'on veut en réponse à cette capacité)
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 12/09/2018 17:25
merci Lyo, bon du coup, j'avais tord. Je voyais justement le fonctionnement de Pod comme celui du -1 de Garruk que tu donnes en exemple.

Pour les bétises, cela fait bien 15 ans qu'on joue donc y'a des vieilles habitudes qui se perdent pas
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/09/2018 11:27
Citation :
y'a des vieilles habitudes qui se perdent pas


Par curiosité, à un moment du jeu, "rien n'est plus rapide que le sacrifice, à part le mana" fut vraie ?
Krohm
le 13/09/2018 11:44
Que l'habitude soit vielle ne signifie pas qu'elle ait jamais été bonne :)
Krohm
le 13/09/2018 12:22
hum. Je m’aperçoit que cette phrase peut aussi s'appliquer à Brigitte Bardot
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/09/2018 15:20
Mais d'où ça viendrait alors ?
Parce que, tuer un sorcier sybarite en réponse à son effet pour que ledit effet soit retiré de la pile, ça peut se comprendre, genre je tue le gars pendant qu'il est en train d'incanter, paf ça arrête son incantation/tir de flèche.

Maintenant, dire que sacrifier un truc ça à une vitesse, vitesse qui est supérieure ou égale à produire du mana, je vois moins bien. Ca vient de nulle part ?
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 13/09/2018 21:55
Aucune idée
Je dirais que ça vient du mog fanatique
Dans quel contexte par contre...
Krohm
le 14/09/2018 8:56
Citation :
vitesse


En fait, ce concept n'existe juste pas dans ce jeu :)
jadelpico
France
le 14/09/2018 13:36
Citation :
Parce que, tuer un sorcier sybarite en réponse à son effet pour que ledit effet soit retiré de la pile, ça peut se comprendre, genre je tue le gars pendant qu'il est en train d'incanter, paf ça arrête son incantation/tir de flèche.


Sauf qu'une fois que la capacité du sybarite est activé, tu peux le tuer, elle reste en pile et se resoudra.
Pour reprendre ton exemple, si tu peux répondre à la capacité, c'est qu'elle est en pile, donc c'est comme si il avait tiré sa fleche. Et si tu tue l'archer, la fleche est parti,elle va atteindre sa cible,rien à faire de ce qui arrive à celui qui la lancé
Krohm
le 14/09/2018 14:27
Citation :
Sauf qu'une fois que la capacité du sybarite est activé, tu peux le tuer, elle reste en pile et se resoudra.


Je pene que Conan le sait :)
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 14/09/2018 14:51
oui, nous sommes plus sur une discussion métaphysique pour essayer de comprendre d'ou vient ses abus de langage tels que :
"en réponse"
"rien n'est plus rapide que le mana"
"pas de mana pas de chocolat"
...
ConanLeBarbare
Elfe
le 14/09/2018 16:51
@jadelpico : Je le sais, effectivement. Je reprenais juste un problème de compréhension qui revient fréquemment, et qui n'est pas si évidente que cela, si l'on parle d'un truc plus abstrait comme un sort, que se passe t-il si l'on tue le lanceur de sort alors que le sort "est encore en cours", ou que l'archer est encore "en train de décocher la flèche" quand il se prend une Terreur. Bref.

La vitesse d'un sacrifice par contre, c'est vraiment bizarre, et vraissemblablement ça ne vient de nulle part.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 15/09/2018 1:41
Citation :
Par curiosité, à un moment du jeu, "rien n'est plus rapide que le sacrifice, à part le mana" fut vraie ?

Non, mais lors de la création de la pile (6ème édition), ya eu beaucoup de confusion dans la tête de certains joueurs, les textes oracle ayant beaucoup changé en peu de temps.
Le sacrifice a toujours été soit un coût, soit un effet, mais ce n'est pas évident pour tout le monde.


Citation :
pas de mana pas de chocolat

référence à une blague foireuse (pas de bras, pas de chocolat), qui a été reprise dans le magazine Lotus Noir (il était populaire, beaucoup de joueurs casual l'achetait)


Citation :
en réponse

Ca vient d'avant la pile, quand on empilait des lots d'effets (batch). L'expression reste bien pratique, comme le mal d'invocation :)


Citation :
La vitesse d'un sacrifice par contre, c'est vraiment bizarre, et vraissemblablement ça ne vient de nulle part

Si si :)
Avant la pile, il existait d'autres types de cartes non permanents que les éphémères et les rituels. Les sources de mana (Messe noire par exemple) et les interruptions (tous les contresorts !) ne pouvaient pas avoir d'autres "réponses" possibles que des sources de mana ou des interruptions.
On disait donc, par abus de langage bien sûr, que les sources de mana et les interruptions étaient "plus rapides" que les éphémères.
Les cartes qui demandaient un sacrifice étaient souvent des interruption (Sacrifice des faibles par exemple), d'où aussi la fausse idée que "rien n'est plus rapide que le sacrifice, à part le mana".


Sur ce, je prend mon déambulateur, et je retourne à la maison de retraite...
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 15/09/2018 1:44
PS : les sources de mana et les interrupt sont devenues des éphémères lors de la création de la pile
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.