mobygeek
MEYLAN, FRANCE
Conservation des capacités d'une créature après destruction
le 06/09/2018 11:53
Bonjour,
J'ai des petite questions concernant quelques cartes du deck de base noir 2019.

- Je pose sur le terrain le Démon des catastrophes et je trigger son coût supplémentaire, elle devient une 6/6 Vol avec piétinement.

- Mon adversaire pose Rétrécir dessus, elle gagne -6/-0 et si je bloque, la créature est détruite.

- J'enchaine ensuite avec Endurance anormale sur mon démon.

Mes questions sont
: Lorsque je vais bloquer avec le démon, la créature va mourir puis revenir sur le champ de bataille, passe t-elle par le cimetière ?
Garde t-elle ses attribut vol et piétinement lorsqu'elle revient sur le cdb ?
Et dernière question, si elle ne conserve pas ses attribut, est-ce considéré comme un cast pour pouvoir lancer à nouveau son coût supplémentaire ?

J'ai beau avoir avec moi le livre des règles complètes de magic je ne trouve pas grand chose concernant ces propriétés de conservation.
Merci à vous !

PS : mes excuses pour ne pas avoir lu les règles du forum avant de poster mes questions.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 06/09/2018 12:31
Oui elle passe par le cimetière, et oui elle conserve le piet et le vol, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?
Le coût supplémentaire ne lui attribut pas le vol et le piet, tu ne peux tout simplement pas la lancer sans payer ce coût.
Si ce coût supplémentaire était à l'origine de ses capacités, tu aurais une formulation du genre "quand vous lancer le démon vous pouvez sacrifier une créature, si vous faite ainsi elle acquiert le vol et le piétinement".
Rafikh

Légende
le 06/09/2018 12:33
Et non, lorsqu'elle revient sur le champ de bataille, ce n'est pas un cast, donc si il avait une capacité comme le kick par exemple, tu ne pourrais pas le payer lors de son retour.
Par contre comme elle passe par le cimetière, ton adversaire peut par exemple l'exiler avec une Fćrie macabre avant son retour.
mobygeek
MEYLAN, FRANCE
le 06/09/2018 13:33
Ah oui d'accord, c'est bien plus clair maintenant.
C'était bien une mauvaise interprétation de la capacité de la carte : je pensais pouvoir la lancer seule sans coût supplémentaire pour une 6/6 normale et/ou activer la compétence de sacrifice (ce qui était un peu fort en fait étant donné le coût en energie).

Du coup oui cela parait logique qu'elle conserve ses attributs.

Maintenant est-ce le cas pour un simple buff comme Forme du chęne : Si j'enchante une créa quelconque, qu'elle soit détruite lors d'un trade et que je la ramène du cimetière avec la capacité de l' Éveilleur des tombes, garde t-elle également son +3/+3 ?

Ce sont surement des questions bêtes mais c'est vraiment décisif lors d'une partie de jouer avec les bonnes règles.

Merci en tout cas pour ton aide !

Krohm
le 06/09/2018 13:42
Houla.

Je pense que tout cela n'est pas très clair dans ta tête. Déjà utiliser les bons termes ("Je pose sur le terrain", c'est très générateur de confusion, par exemple), ça aidera à te faire comprendre.

En ce qui concerne la
Citation :
forme du chêne
, quand la créature qu'elle enchante quitte le champ de bataille, elle est mise au cimetière.

Si ta carte créature est remise sur le champ de bataille, ça sera un objet nouveau.
Rafikh

Légende
le 06/09/2018 13:42
Dans ce cas non, car c'est ton enchantement qui donne le +3, hors quand ta créature part au cimetière, l'enchantement aussi, mais il ne revient pas avec elle.
Note que ce serait pareil si c'était un éphémère qui boostait ta créature jusqu'a la fin de la partie.
En fait quand une carte change de zone (main, cimetière, champ de bataille, exil), elle devient un nouvel objet, donc quand ta créature revient, elle n'a plus que ce qui est marqué sur la carte, par exemple si elle avait un marqueur +1/+1, en partant au cimetière elle le perd, et reviendra sans si tu la réanime.
Comme elle est un nouvel objet tu peux par contre réutiliser des capacité utilisable une seule fois par tour, comme Symbiote de Brinbois par exemple, si tu le renvoie en main ou au cimetière puis que tu le réanime, tu peux refaire sa capacité le même tour, car ce n'est plus le même objet.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/09/2018 13:43
Pas mal de vocabulaire mal utilisé ... :

Un coût supplémentaire ça ne se lance pas, ça se paye au lacement du sort, c'est tout. La seule chose qu'on lance à magic ce sont les sorts.

Le démon n'a rien à voir avec l'énergie ( %E) , je suppose donc que tu voulait parler de son coût de mana ?

Mourir à magic signifie exactement "être mis dans le cimetière depuis le champ de bataille", donc quand une créature meure, elle va bien au cimetière.

Concernant ta dernière question, une fois ta créature au cimetière, l'enchantement : aura, n'enchante plus rien et ai mis au cimetière par les Actions Basées sur un État (ABE). Quand ta créature revient sur le champ de bataille, si l'effet ne précise pas qu'elle revient avec l'enchantement alors elle revient sans, donc pas de bonus de force/endurance.
mobygeek
MEYLAN, FRANCE
le 06/09/2018 14:23
Pardonnez-moi si mon vocabulaire n'est pas très précis ni adéquat.

@Rafikh : D'accord je comprend mieux l'utilisation d'un enchantement/Éphémère dans le cas de la destruction d'une créature enchantée.

@Van : Oui je voulais parler de son coût en mana. Il est vrai que j'oublie souvient à Magic l'importance de la précision ou non dans l'oracle de la carte. Si une carte devait faire tel effet ce serait marqué.

Je comprend mieux en tout cas. Merci à vous pour votre aide et vis explications !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.