Orriz
DrFake

Selvala + Titania + Lame du Héros + GSZ
le 07/08/2018 18:13
Bonjour, me revoilà avec Selvala, Heart of the Wilds.

J'ai sur le champ de bataille Selvala, Heart of the Wilds équipée d'une Lame du héros, une Prêtresse de Titania random qui n'aura d'autre impact que produire 2x%G et 5 Forêt. J'ai au cimetière une Veine de cristal et dans ma main, j'ai un tas de carte random et un Zénith de Vertsoleil.

Je prends 7 Mana en pool avec les 5 Forêt+ la Prêtresse de Titania. Je lance le Zénith de Vertsoleil pour X=5 dans l'optique d'aller chercher Titania, protectrice d'Argoth. L'adversaire laisse se résoudre le GSZ et Titania arrive sur le champ de bataille. Plusieurs triggers se déclenchent.

Question 1 & 2 :
La capacité déclenchée de Selvala dit : À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur peut piocher une carte si sa force est supérieure à celle de chaque autre créature..
1 - Est-ce que le trigger se déclenche même si Titania n'a que 5 de force (égale à Selvala équipée) ?
2 Est-ce qu'il se déclenche aussi sur une créature de force inférieure (supposons une 1/1 qui arrive sur le champ de bataille), mais quand on vérifie les sba, il n'y a pas de draw ?


Si oui, alors je dois pouvoir faire ce qui suit. Je vois 3 triggers qui se déclenchent en mémé temps :
- Celui de Titania qui demande de renvoyer un land
- Celui de Lame du héros qui permets d'équiper sur une légendaire
- Celui de Selvala qui fait draw.


Si tel est bien le cas, puis-je faire à ce moment là le move suivant :

- Trigger Titania pour retourner le land sur le CDB en premier dans la résolution
- Trigger Lame du héros en deuxième dans la résolution
- Trigger Selvala Draw (qu'on appellera "Draw 1")

Je résous le trigger de Titania et je retourne le land sur le CDB. Je résous ensuite la Lame du Héros en deuxième comme prévu et elle part équiper Titania.
Je complexifie la chose en ajoutant un sacrifice deVeine de cristal qui est j'imagine une capacité de mana au sacrifice(%T Sacrifier : Add %C%C) donc ne passerait pas par la pile. Je peux donc "l’intercaler" entre 2 résolutions de trigger et faire comme me l'avait dit Coro une fois "créer l'enfer sur terre avec ma question".

Ensuite, c'est là ou j'ai besoin d'aide. Je ne sais pas si cela est legit :

Cela va déclencher un trigger de Titania (mais cette fois celui de la création de 5/3). Si je le laisse se résoudre, il va donc pop une 5/3 sur le CDB, qui va elle aussi déclencher le trigger de Selvala qu'on nommera "Trigger Draw2" ?

La pile devrait ressembler à :

- Trigger Titania création de 5/3.. qu'on laisse résoudre.
- Trigger "Draw 2"
- Trigger "Draw 1"

Je laisse résoudre le tout et...

Question 3 :
Combien de cartes vais-je piocher exactement ? Je cherche à comprendre à quel moment vais-je résoudre les SBA et déterminer la force de chaque créature et donc dans mon explication, a quel moment exactement Titania "deviens une 8/5".


Merci pour votre aide,
O'

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 07/08/2018 18:36
Je lirai ta question en détail plus tard pour y répondre totalement si tu en as encore besoin mais oui le trigger de Selvala se déclenche toujours, quelque soit la force de la créature entrant sur le champs de bataille. C'est uniquement à la résolution du trigger qu'on verra si la pioche a lieu ou pas. Et ça n'a rien à voir avec les sba.
Orriz
DrFake

le 07/08/2018 18:39

Citation :
C'est uniquement à la résolution du trigger qu'on verra si la pioche a lieu ou pas. Et ça n'a rien à voir avec les sba.

Je veux bien une explication complète des que tu pourras c'est cool mais tu réponds déjà un peu à mes questions, même ca me rend encore plus ouf car du coup je ne comprends plus rien :(
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/08/2018 19:30
les sba (State Based Action = Action Basées sur un État) sont effectuée en dehors de la résolution d'un sort ou d'une capacité, donc cela n'a rien à voir avec ton cas qui ne traite que d'ordre de mise en pile de capacité déclenchée et activée.

La capacité déclenchée de Selvala n'a pas de clause d'intervention "SI" donc elle se déclenche peu importe la force de la créature. Si cette capacité avait été formulée comme suit :
"A chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, SI sa force est supérieure à celle de chaque autre créature, son contrôleur peut piocher une carte"

Là il aurait fallu que Titania est plus de 5 de force en arrivant sur le champ de bataille. (la place du SI juste après la condition de déclenchement est important).

Dans ton exemple tu ne piocheras qu'une carte puisque le jeton n'aura jamais plus de force que titania ou selvala (surtout que tel que tu l'as décrit titania est déjà équipée lorsque "draw 2" se résout.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/08/2018 19:52
intervening if
Une capacité déclenchée rédigée sous la forme "Quand/à chaque fois que/à la fin de A, si B, faites C" (les règles parlent d'"intervening 'if'") vérifie la condition B deux fois. Elle ne se déclenche que lorsque A et Bont lieu ensemble (si A se produit sans B, la capacité ne se déclenche pas). A sa résolution, si B est à nouveau vérifiée (sans doute pour la même raison que lors de la première vérification, mais pas nécessairement), la capacité fait l'effet C.
exemple : je contrôle Lifeline, Cadet impatient et Deathbloom Thallid.
cas 1 : le cadet meurt (en combat par exemple). La capacité de lifeline se décenche parce que je contrôle une créature. Si en réponse à cette capacité, mon adversaire me tue le thallidé, je créé un saprobionte 1/1. A la résolution de la capacité, je contrôle à nouveau une créature (ce n'est ici pas la même que lorsque la capacité s'est déclenchée, mais c'est pas grave). La capacité fonctionne, le cadet sera ressucité à la fin du tour.
cas 2 : mes deux créatures meurent simultanément (en combat ou sur Colère de Dieu par exemple). Je ne contrôle pas d'autre créature, la capacité de lifeline ne se déclenche pour aucune de mes deux créatures. Et ce, malgré la capacité du thallidé qui se déclenche et créera bientôt une créature, ce sera trop tard pour permettre à lifeline de se déclencher.
C'est exceptionnel de vérifier deux fois une condition à magic, d'ordinaire il n'y a qu'une seule vérification. Cette façon de traiter une condition est très spécifique à cette formulation précise des capacités déclenchées. C'est cependant important parce que cette formulation est très fréquente.

A l'inverse, une capacité rédigée sous la forme "Quand/à chaque fois que/à la fin de A, faites C si B" n'entrent pas dans le cadre que je viens de décrire. Elle est traitée normalement. Elles se déclenche lorsque l'événement A se produit, que B soit vérifiée ou non. A sa résolution, elle fait l'effet C si B est vérifiée.
exemple : la capacité de Selvala, Heart of the Wilds se déclenche pour chaque créature. A sa résolution, elle ne fait piocher le contrôleur de la créature que si la force de celle-ci est plus grande (strictement) que la force de chaque autre créature sur le champ de bataille à ce moment. Si la créature qui a déclenché la capacité a déjà quitté le champ de bataille, tu utilises ses dernières infos connues pour effectuer la comparaison.

Du coup, pour répondre à tes questions. Si tu déplaces la lame de Selvala sur Titania en réponse à la capacité de Selvala déclenchée par Titania, tu pioches bien une carte. Si tu ne le fais pas, les forces de Selvala et de Titania sont égales, tu ne pioches pas. Enfin, tu ne vas pas piocher pour les élémentaux créés par Titania à moins de trouver une ruse pour que leur force soit plus grande que celle des autres créatures sur le champ de bataille, en particulier Titania.

Sinon, quand j'avais parlé d'enfer sur Terre, c'était une autre situation. C'était l'autre Selvala qui a une capacité de mana à l'effet pas forcément prévisible avant sa résolution. Tu avais pondu une situation où tu utilisais cette capacité pendant l'annonce d'un sort, et revenait sur ta décision de lancer le sort à cause du résultat de cette capacité. Les règles de gestion des incidents prévoient de revenir sur le lancement du sort, mais sans revenir sur la capacité de Selvala. Ta situation était telle (il y avait un Vizir de la ménagerie) que cette procédure était difficile et aboutissait à un état du jeu qu'il aurait été impossible d'atteindre légalement sans l'incident.
Orriz
DrFake

le 07/08/2018 20:14
Merci à tous pour vos explications très claires et très détaillés.

Citation :
Sinon, quand j'avais parlé d'enfer sur Terre, c'était une autre situation. C'était l'autre Selvala qui a une capacité de mana à l'effet pas forcément prévisible avant sa résolution. Tu avais pondu une situation où tu utilisais cette capacité pendant l'annonce d'un sort, et revenait sur ta décision de lancer le sort à cause du résultat de cette capacité. Les règles de gestion des incidents prévoient de revenir sur le lancement du sort, mais sans revenir sur la capacité de Selvala. Ta situation était telle (il y avait un Vizir de la ménagerie) que cette procédure était difficile et aboutissait à un état du jeu qu'il aurait été impossible d'atteindre légalement sans l'incident.


T’inquiète, c'etait juste une allusion aux questions chimiques et parfois complexes (sans doute simple à ton niveau, mais complexe pour moi) qui me traversent l'esprit. Mais je vois que tu as bonne mémoire ;)
Citation :

Enfin, tu ne vas pas piocher pour les élémentaux créés par Titania à moins de trouver une ruse pour que leur force soit plus grande que celle des autres créatures sur le champ de bataille, en particulier Titania.


Je vois, par contre je peux donc tout à fait en éphémère trouver un moyen d'augmenter leur force car à la résolution de la capacité, (Croissance mutagénique etc....)
C'est plus clair dans mon esprit.
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/08/2018 22:20
Citation :
1 - Est-ce que le trigger se déclenche même si Titania n'a que 5 de force (égale à Selvala équipée)


non il faut que ça soit supérieur a 5 donc, comme l'a expliqué Van, tu ne piocheras pas ta 3eme carte du tour avec ta configuration. il fallait jouer Stormrider Rig a la place de lame du heros
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.