Eichimaru
Bretagne, France
Elesh Norn vs Capacité d'arrivée en Jeu
le 02/08/2018 22:54
Bonjour à tous,
J'ai une question sur un point de règle assez délicat qui concerne m'interaction entre Elesh Norn, Grand Cénobite contrôlé par un joueur A et Raie manta de plax contrôlée par son adversaire (Joueur B).

Le joueur A possède sur son board un Elesh Norn, Grand Cénobite et lance un anti-bête sur une créature contrôlée par le joueur B, en réponse celui-ci lance une Raie manta de plax pour lui donner le linceul.

Question, l'effet d'arrivé en jeu de la Raie manta de plax s'applique t'il ?

Il y a deux avis:

- 1 la Raie manta de plax touche le board donc sa capacité va en pile, puis vérification des états: elle meurt à cause d'Elesh Norn. On résout donc la capa.

-2 Raie manta de plax arrive en jeu, vérification des états: elle meurt. La raie n'étant plus en jeu lors de la vérification des déclenchements des capacités, la capacité d'entrée en jeu ne se déclenches pas. On ne résout donc pas la capa.

Bon ben j'espère avoir été clair :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
ConanLeBarbare
Elfe
le 04/08/2018 1:53
A aucun moment, cela veut dire : à aucun moment.
Hors, un CIP d'une créature qui arrive sur le champ de bataille est forcément présent à minima sur le champ de bataille.
Inutile de linker comment devenir arbitre, nous savons tous ici que ce que tu cite n'est pas applicable, tu te trompes de contexte.
Rafikh

Légende
le 04/08/2018 2:44
C'est quand même fou de persister dans l'erreur comme ça, on dirait Macron.
molodiets
Kneel before Zod!
le 04/08/2018 6:53
Macron il a le droit. Il est l'élu. il est intouchable.

Quant à Amoinque, il a été confirmé par un arbitre lvl 5, apparament.
Filgaia
le 04/08/2018 7:33
Citation :
Si les conditions de déclenchement d'une capacité déclenchée sont remplies
Je ne vois pas comment les conditions sont remplis si elles est en main
La règle dit "si un objet". un sort ou un permanent est un objet, en quoi n'est il pas compris dans ladite règles ?

Il n'est pas visible pour le déclenchement, ce que tu ne comprends pas, c'est que la vérification des états se fait avant le déclenchement des capacités.


Ce que tu ne comprends pas c'est que la règle que tu nous cites n'a rien à voir avec ce cas précis.
D'ailleurs relis la, tu nous parles de "Il n'est pas visible pour le déclenchement" (ça ne veut strictement rien dire d'ailleurs) mais ça n'a rien à voir, la règle dit "(...) n'est a aucun moment visible par tous les joueurs"

Pour en revenir sur la main je te donne un exemple concret que maître niarfounet m'a expliqué et que la règle que tu cites couvre.

Tu mets en pile un Tormenting Voice
Tu décides de payer les coûts avec une montagne et une Sphère chromatique. Tu pioches une carte grâce à la sphère, comme c'est une capacité de mana qui ne passe pas par la pile et que tu es en plein processus de lancement d'un sort ta carte est piochée mais "face cachée"
Pour finir de payer le coût de la voix tourmenté tu dois te défausser d'une carte.
Tu te défausses de la carte piochée et là, surprise c'est un Emrakul, Déchirure des Éons.
Comme la carte n'a été "à aucun moment visible pour tous les joueurs" la capacité ne se déclenchera pas alors que toutes les conditions requises ont été rencontrées. Emrakul restera dans le cimetière sans se remélanger à la bibliothèque.

Tu comprends la différence maintenant avec le cas précis où l'objet a été vu par tous les joueurs ?

Si tu n'as toujours pas compris, tu peux cliquer sur le lien que tu nous a fourni.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/08/2018 7:41
Citation :
- Résolu du sort de creature raie manta de plax.
-Vérification des états
-déclenchement des capacités


c'est pas ça, j'ai l'impression que tu confonds déclenchement des capacité et mise en pile des capacités, cela ne se fait pas au même moment :
- Résolution du sort de créature Raie manta de plax
- Déclenchement des capacités (puisque la raie manta est arrivé sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche, mais elle ne va pas encore en pile, le point de règle la-dessus a été cité à la page précédente)
- Vérification des actions basées sur un état (la raie manta est mise au cimetière pour avoir une endurance inférieur ou égale à 0),
- Mise en pile de la capacité de la raie manta
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 04/08/2018 9:30
Du coup c'est le fake de qui AMOINQUE? Avouez !

Citation :
Tu mets en pile un Tormenting Voice
Tu décides de payer les coûts avec une montagne et une Sphère chromatique. Tu pioches une carte grâce à la sphère, comme c'est une capacité de mana qui ne passe pas par la pile et que tu es en plein processus de lancement d'un sort ta carte est piochée mais "face cachée"
Pour finir de payer le coût de la voix tourmenté tu dois te défausser d'une carte.
Tu te défausses de la carte piochée et là, surprise c'est un Emrakul, Déchirure des Éons.
Comme la carte n'a été "à aucun moment visible pour tous les joueurs" la capacité ne se déclenchera pas alors que toutes les conditions requises ont été rencontrées. Emrakul restera dans le cimetière sans se remélanger à la bibliothèque.


Et si j'ai Courser of Kruphix sur le board?
Et si à la place du courser j'ai Vizier of the Menagerie
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/08/2018 9:37
Citation :
400.6
Si un objet devait changer de zone, déterminez quel est l'événement qui le déplace. Si l'objet se déplace vers une zone publique et que son propriétaire peut le voir dans cette zone, il le fait et regarde si l'objet a des capacités qui affecteraient son mouvement. Si l'objet se déplace vers le champ de bataille, chaque autre joueur qui pourrait le voir dans cette zone le fait. Ensuite, tous les effets de remplacement, qu'ils proviennent de l'objet ou non, sont appliqués à cet événement. Si des effets ou des règles tentent d'effectuer des actions contradictoires ou mutuellement exclusives sur un objet, le contrôleur de l'objet (ou, à défaut, son propriétaire) choisit quel effet s'applique, et ce que fait cet effet. (Notez que deux occurrences d'une action identique peuvent être mutuellement exclusives, comme par exemple deux effets de destruction.) Ensuite, l'événement déplace l'objet.


Cette règle permet d'affirmer que la raie manta est bien visible par tous les joueurs à un moment donné et que la règle cité par AMOINQUE à la page précédente ne s'applique à son cas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.