ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Tuvasa enchanteresse prison et variantes
le 30/07/2018 13:53
Bonjour à tous, ce topic aura pour but de faire la meilleure liste possible autour de :

Tuvasa, baignée de soleil.

Le général coûte 3 manas et a du vert ? --> dorks
Le général est une enchanteresse qui gonfle en fonction du nombre d'enchantements qu'on contrôle :
- Soirée enchantée est notre amie.
- on peut jouer une optique enchanteresse sans y mettre toutes ses versions. Enchanteresse argothienne me semble obligatoire, car linceul. Eidôlon des fleurs peut faire de très bonnes choses aussi (avec soirée enchantée, notamment). Enchanteresse de la mesa, sa copine blanche ou le satyre sont par contre discutables, Présence de l'enchanteresse également.


Alors, quelques synergies :
- Vague de parallaxe / Marée de parallaxe +
Bandemage qasali / Commandement de Dromoka / bounce / Nettoyage de printemps, les 2 sceaux : on peut exiler définitivement des permanents adverses, blinker les nôtres éventuellement.
- Vague de parallaxe (encore elle) + Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx : là, ya plus aucune créature adverse ciblable par vague qui reste.
Une sous-version de ces synergies existent avec cercle de l'oubli, sphère de détention, voyage verse le néant. Avec Eidolon des fleurs, on pioche ce qu'on souhaite.
(N.B. : foudroyeur de sorts est d'ailleurs peut-être à envisager avec plus de bounces ?)

Soirée enchantée marche aussi très bien avec les sceaux, commandement de dromoka, nettoyage de printemps ou encore Méditation de nettoiement pour faire du ménage en face.
Attention à l'utilisation d'Opalescence avec la soirée : les lands deviennent persona non grata. Donc soit on a un Eveil du Mirari pour casser la symétrie, soit on a déjà le board, et dans ce cas, on s'en fiche un peu.

On jouera de quoi temporiser :
Prison fantomale, Propagande, Mitard... La liste pourrait être plus étoffée, je n'ai rajouté que Île sanctuaire. Moat est dans les 110 principalement parce que je ne l'aurais jamais. Mais on manque de moyen de tuer (en gros, Jace et colisée céphalide) si Moat restait sur table.

On peut se retrouver à défausser pas mal entre Mitard, Survie du plus apte, île sanctuaire.
-->
Excavatrice de Ramunap ramènera du land
Champ d'étoiles de Nyx des enchantements
Titan solaire un peu de tout
Témoin éternel servira de joker.
Enfin, Vision de l'avenir contourne le problème de Mitard (Titan solaire aussi).

ça reste assez expérimental, donc largement améliorable. J'espère pouvoir tester tout ça d'ici vers mi-aout, mais tout retour d'ici-là est le bienvenu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
lhf
le 07/08/2018 19:45
Citation :
Justement Lenwe, je me demande si ces enchantements à tokens eldrazis peuvent passer le cut :
- du bloqueur à chaque tour
- ou du mana

Dans le thème eldrazi, on a l'émergence, qui est un moteur potentiel de sacrifice à recteur.
Après, c'est peut-être une idée à la con.


J'ai vu pas mal de joueurs qui pensaient que ca en valaient la peine. J'ai l'impression qu'il y a 2 clans sur ce sujet et qu'on ne pourra jamais trancher. Après le passage en 20 est en défaveur à ce genre d'enchant.

J'ai beau ne pas aimer, il faut reconnaitre que ca fait mana+block et c'est moteur à combo.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 19:46
J'sais pas, ça a l'air très peu mana-efficient tout ça quand Propagande into Parallax Wave into Starfield of Nyx ça finit des parties OKLM. On a de très bons enchantements à très haut impact, on a un deck capable de gagner en résolvant 2 sorts dans une partie, je vois mal l'intérêt de dépenser de l'énergie et du mana pour assembler des bouts de synergies qui nous feront piocher d'autres cartes qui seront elles aussi des bouts de synergie, alors que résoudre une Vision de l'Avenir ou autre enchant pénible qui ne coûte pas beaucoup plus cher en mana et ça nous mettra à des années-lumière de notre adversaire. Le temps gagné / l'impact d'un Moat par exemple vaut largement de piocher 4 cartes par tour (et encore c'est en étant optimiste).

Pour Rector c'est mignon mais c'est peu efficace, nos meilleurs enchantements coûtent 4 ou 5, là ça force à résoudre Rector + trouver et résoudre un sac outlet, j'y crois pas trop.

Légende
le 07/08/2018 20:18
on lit pas mal d'idée , qui ne sont pas forcement mauvaises mais finalement on parle encore d une autre version

une version token clam drazi why not, faudrait se pencher dessus et voir ce qu'on veut jouer ici.
deja tous les dorks du coup des drazis , ca fait moins de places pour des enchantements. ON changerait la mana base avec le "drazi starter pack". on pourrait jouer un enchant +x/+X a nos creatures aussi pour rentabiliser token. (pas combo avec clamp ceci dit)
ff26
Montélimar, France
Résumé
le 09/08/2018 21:42
Je vais essayer de jouer toutes les enchanteresses, malgré leurs bodies... déplorables. Mère des runes (ça permet aussi de faire passer une grosse Tuvasa) et Morguesort, voire protecteur sylvestre, vous voyez d'autres protections ?

Je vais tâcher de renforcer le côté prison du deck, même sans Moat, un peu par défaut :

- Le bouiboui eldraziesque, je n'ai pas la solution.

- La toolbox créature est trop gourmande en place.

- Un jeu autour de habilité chtonienne demande une base de créature que ne permet pas un pack enchanteresse. Et il est difficile d'assembler habilité et nid d'écureuil.

- Recteur de l'académie manque de moyens de sacrifice utiles au plan de jeu.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 09/08/2018 22:08
Ce sont de bonnes idées mère des runes et morguesort je pense, protecteur sylvestre je suis moins certain mais pourquoi pas (ça a un rôle bien plus restreint quand même).

Jouer les enchanteresses en mousse Moondust a l'air d'apprécier, pour ma part j'aime pas mais j'ai trop peu testé le deck c'est peut-être bien.

Légende
le 10/08/2018 8:35
Citation :
kaboz, le téféri de ta liste, tu en as pensé quoi pour le moment ? je trouve qu'il est beaucoup là pour le serra, et la petite gestion qu'il apporte. ça fait un peu "moyen".
Rune de garde du conservateur je trouve qu'il y a trop de peu de cartes et de situation qui sont intéressantes pour justifier sa présence. elle t'a été utile pour le moment?


Le tef est une bonne carte seule, je l'ai pas encore pioché dans ce deck mais la carte est assez forte pour rester je pense

curator's ward c'est une aura sympa a claquer sur un pw ou sur notre GG ça me parait suffisant aprés je fait peut etre fausse route.
asimov67
Metz, France
le 10/08/2018 8:43
Vous avez commencé à avoir des retours sur le deck?

Car de mes parties sur cocka et des parties observées, pour le moment le deck ne me vend pas du rêve contre les gros généraux du format.
ashalan

Légende
le 10/08/2018 9:37
Après l'aura me parait très chère, pour un effet un peu basique que piocher deux cartes. ok l'hexproof c'est pas mal pour les arpenteurs mais bofbof.

Le tef m'a laissé cette impression, mais j'ai pas testé du coup ma curiosité a été piqué avec cette carte pour tes retours.

ff26 :
niveau protection tu as déjà les essentiels que tu as cité, avec Rune de garde scintillante éventuellement. Après tu as tout ce qui donne l'hexproof mais rien de tout cela n'est intéressant. Il faut accepter de perdre nos enchanteresse et tuvasa. On n'a pas la redondance de ce côté là pour assurer une très bonne fluidité du pack au niveau des enchanteresse. après tu as toujours des cartes dissuasives qui taxe un peu : Siège du monastère. après tuvasa c'est quand même une enchanteresse sur patte. elle peut revenir plus facilement. et il y a lui aussi Enchanteur satyre.

- côté prison c'est déjà pas mal en fait: les 2 prisons, la sphère de sécurité, mitard, théâtre en cercle, Marées du rêve, Restriction collective, et les parallaxes. le tout c'est de les avoir au bon moment soit par la pioche soit par un tuto, et de ce côté là c'est moyen quand même.

- les eldrazi je ne vais pas y revenir, c'est chère et inutile, et notre land ne permet pas de les hardcast facilement.

- toolbox créa = diminution des enchantements avec un ccm très faible et donc du rôle des enchanteresses et des cartes associées à ses mécanismes. il faut choisir entre les mécanismes de bases du pack ou tronqué tout ça pour avoir 10 enchantements mais excessivement déterminant.

- habilité, clamp et tout ça c'est un autre deck, c'est très bien et tout ce qu'on veut mais ce ne sont des cartes qui exploiteront le gg et la liste enchanteresse au mieux. Après, personnellement je suis prêt à jouer clamp tous les jours sur mes enchanteresses pour qu'elles meurent et me donne du gaz pour tuvasa si c'est le méta est pertinent. C'est un shoot comme rancoeur ou recteur que je n'enlèverais pas pour pleins de raisons.

- recteur c'est pas grave de ne pas le sacrifier, si tu gagnes un tour à dissuader ton adversaire que tu vas bloquer et lui sortir une Omniscience ou Splendeur irrésistiblederrière, il va peut être réfléchir à attaquer. Avec lui tu peux jouer ces 2/3 enchantements qui clôturent une game et ça marche bien.



Je réfléchis plus loin sur le pack, mais tuvasa va nous limiter à des decks enchanteresses un peu classique en l'état ou des variantes arpenteurs ce genre de pack. Je vois mal le deck avoir un rôle agressif avec ce commander.
Pour ma part, je pense que je vais monter un prison avec tuvasa mais mon vrai pack se sera probablement un Kestia, la cultivatrice. je pense qu'on peut faire un deck très fort avec.

Légende
le 10/08/2018 10:29
Pour une version prison pense a Soul Tithe

Légende
le 10/08/2018 10:33
en fait y a plein de slots pour une version prison, ca doit etre geral :

Sphere of Safety
Aura of Silence
Baird, Steward of Argive
etc....

Légende
le 10/08/2018 10:36
par contre je remarque que peux t'entre vous jouent nevermore ,qui est pour moi un must have dans un tel deck (en DC) car on a tjs au moins une cible (le general) et souvent d'autre cartes clefs qu'on peut nommer (dans gitrog on peut nommer squandered par ex, dans tef le voile de chaine...)

bref son seul défaut c'est de couter 3 , qu'en pensez vous ? et pourquoi vous ne le jouez pas ?
walkingdead07
le 10/08/2018 11:15
Est-ce qu'une version Aggro Midrange n'est pas envisageable selon vous ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/08/2018 11:32
Bon vous me faites tous chier.

Allez faire un tour ailleurs quelques temps, mettez-vous au vert et arrêtez d'être cons 2 minutes.

Je suis modo moi, pas gérant d'une garderie. Je commence à comprendre pourquoi sur le OIK on se fout de notre gueule en parlant d'une communauté toxique, et ça me désole. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/08/2018 14:07
Je déverrouille.

Au prochain débordement le topic n'est pas locké, mais supprimé.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/08/2018 14:18
Quelques retours d’expérience de mon côté.
Face à agro, les propagandes-like, c’est magique !
Les dorks donnent tout de même beaucoup d’avance et peuvent attirer les blasts ennemis. D’ailleurs, maman est un excellent aimant à blast, pour placer une enchanteresse trankilou derrière. Je les joue toutes, et à part la fémeiref, elles ne m’ont jamais déçu.
En revanche, côté déception, empreintes et Ascension du luminarque (à moindre mesure) se posent là. On a toujours mieux à faire que de dépenser 3 manas pour faire une 4/4 vol.

J'ai surtout affronté de l'agro, donc je reste vigilant face à control et combo, mais le deck a un petit côté Animar/Gitrog, dans le sens où on pioche comme un goret, qu'on pose beaucoup de choses, et que nos tours durent 3 plombes. C'est stimulant pour nous, moins pour le type en face.

Bref, ce week-end je bosse sur une V2, même si la V1 tourne vraiment pas mal <3
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/08/2018 14:20
ah, et mon petit ajout perso, c'était Le Soleil immortel, dont on n'a pas parlé. Franchement, c'est pas un enchant, et ça synergise pas trop avec Mitard, mais punaise que c'est fort......
ashalan

Légende
le 10/08/2018 18:55
Citation :
Les dorks donnent tout de même beaucoup d’avance et peuvent attirer les blasts ennemis. D’ailleurs, maman est un excellent aimant à blast, pour placer une enchanteresse trankilou derrière. Je les joue toutes, et à part la fémeiref, elles ne m’ont jamais déçu.


la fémeiref me parait être intéressante pour kestia par contre ou estrid dans une moindre mesure. tu packs le petit satyre du coup ?

Citation :
En revanche, côté déception, empreintes et Ascension du luminarque (à moindre mesure) se posent là. On a toujours mieux à faire que de dépenser 3 manas pour faire une 4/4 vol.


c'était prévisible, sigil reste le moins mauvais des trois.

soleil immortel ça reste cool je dirais, c'est pas plus déconnant que ça. Je vais le rajouter sur la liste des trucs à lister. Mais 6 mana sans pouvoir le tuto, qui apporte un peu de tout sans être avoir un rôle précis, faudra voir sur la durée et sur le méta. 50/50 jean pierre.

D'ailleurs à ce propos, dominaria n'a rien fait bouger j'ai l'impression en terme de commander. petite parenthèse pour actualiser un peu le méta de ces derniers temps.
ashalan

Légende
le 10/08/2018 19:08
je double post pour signaler que ta liste est ce qui se rapproche le plus de ce que je suis en train de builder, sans les dorks et champ d'énergie que je trouve trop chiant à mettre en place, et île sanctuaire dans une moindre mesure que je trouve assez moyen dans mon ideal de protection.

Mana Bloom ça combote bien avec les enchanteresses aussi.
Pèlerine d'Héliode pour tuto une bonne partie des cartes du pack, notamment notre gestion. c'est pas déconnant au final.
Champ de quarantaine j'aime bien.
Lignification un peu de gestion pas chère aussi, ça bloque les capacités chiantes aussi comme Darksteel Mutation même si un bloqueur permanent c'est chiant.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/08/2018 0:01
Champ d'énergie c'est un ajout d'aujourd'hui pour tester.
Les dorks je suis mitigé. On a tellement de sorts a 3CCM que pouvoir les lancer T2 est vraiment agréable. Mais ils n'ont aucune utilité par la suite. Bref ils font paratonnerre, en main de départ ils font du bien, mais on n'a pas possibilité de les recycler sans travestir le deck.
Lignify et darksteel mutation, j'en suis pas fan. Je leur préfère les autres enchantements de gestion à 2 que j'ai rentrés pour le moment.
Champ de quarantaine synergise tellement avec notre terrain fétiche que je vais être obligé de le rentrer ! Mais bon j'ai peur que ça ne ralentisse les sorties un enchant à 4CCM mini, que que je pleure quand je chopé le land après lavoir posé pour gérer un truc ^^
ff26
Montélimar, France
le 11/08/2018 8:12
Ashalan, le bloqueur permanent n'est pas un problème. On a Paroles du vent pour le renvoyer avant le létal si nécessaire, on a vague aussi entre autres... Mais une rancoeur ou un bouclier de la gouve fait aussi le taf'.

J'aime beaucoup ta liste Lablaisaille !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.