sheepsurfer
Brandon fanatique contre giclée de magma dans la pile
le 21/05/2018 16:35
Salut tout le monde,
petite question de règles pour vous:

mon adversaire à sur le champ de bataille un Brandon fanatique
moi une Siphonneuse de la Manche étincelante ;

il engage son gobelin pour le sacrifier et tuer ma Siphonneuse de la Manche étincelante, en réponse je veux jouer une Giclée de magma sur son gobelin pour qu'il ne tue pas ma Siphonneuse de la Manche étincelante.

Mais celui ci me dit que ce n'est pas possible et que la capacité du gobelin se résoudra forcement...
Est ce vrai? sur le coup j'ai eu l'impression de me faire avoir mais au final il ma peut-être rendu service en me laissant remettre Giclée de magma dans ma main...

J'attends vos réponses éclairés et vos explications.
Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/05/2018 16:47
Ton adversaire a raison. Il annonce qu'il active la capacité de son gobelin. Il paie donc le coût de cette capacité, donc engage et sacrifie son gobelin. Quand tu reçois la priorité, son gobelin est déjà dans son cimetière et n'est pas une cible légale pour ton sort. La capacité est dans la pile et cible ta créature.

Si par contre tu avais essayé de tuer son gobelin avant qu'il n'active la capacité, il aurait pu l'activer en réponse à ton sort (si le gobelin est dégagé bien sûr) et tu n'aurais pas sauvé ta créature non plus.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 16:49
Plusieurs choses à détailler ici, tu as des lacunes avec la Pile.
Tout d'abord, afin de mettre en pile la capacité activée de son gobelin, il doit l'engager ET le sacrifier. Il choisira sa cible etc, en pile on aura donc "1 damage sur la siphonneuse". A ce moment là, et pas avant, il te donne la priorité et tu pourras répondre.
L'exemple est pas terrible alos, on va plutôt prendre Prodigal Sorcerer qui fait sensiblement la même chose sans avoir à se sacrifier.
Donc, il active Prodigal, et toi tu veux répondre à la capacité du Prodigal. Si tu lance une giclée de magma sur le Prodigal sorcerer en réponse, qu'elle se résout et que tu le tues, la capacité encore en pile ne sera pas affectée. Les capacités en pile sont indépendante de leurs sources. Imagine toi tuer un archer avant que la flèche qu'il t'as décoché ne te touche, tuer l'archer ne fera pas disparaître la flèche.
sheepsurfer
le 21/05/2018 16:55
En fait ce que je ne comprends pas; c'est que cette fameuse pile, elle est censé se résoudre avec le dernier sort ou capacité lancé en premier.
Du coup, il lance sa capacité, je lance mon éphémère en réponse, j'avais cru comprendre qu'un éphémère pouvait être jouer à n'importe qu'elle moment;
je lui cède la priorité, il joue sa capa, je joue mon éphémère; mon éphémère se résout en premier et c'est son gobelin qui n'est plus capable d'activer sa capa.

désolé il faut que je comprenne
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 17:15
Citation :
elle est censé se résoudre avec le dernier sort ou capacité lancé en premier.

Ce n'est pas clair là. La pile se résout en commençant par le dernier objet qui fut mis en pile. Comme si t'empilais des pneus, et que tu commence à les enlever par le haut.

Quand tu dis "il lance sa capacité" non, d'abord, il l'active. Donc, il la met dans la pile, il paye les coûts (donc il engage son gobelin puis le sacrifie), il choisit sa cible, une fois cela fait il cède la priorité. A ce moment, quand tu veux lancer ton sort, il n'y a même plus de gobelin.

Si c'est toi qui a la priorité (si c'est ton tour par exemple), et que tu choisis de tuer son gobelin, tu vas mettre ton sort dans la pile, payer les coûts, puis tu vas céder la priorité. Lui va vraisemblablement répondre, en mettant sa capacité en haut de la pile, en payant les coûts (tap + sacrifice). On va résoudre ensuite les objets de la pile : la capaicté du gobelin tue ta créature, et ton blast fini dans le cimetière car sa cible est devenue illégale (le gob est déjà mort).
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/05/2018 17:16
non, un éphémère, ça ne se lance pas à n'importe quel moment, mais à n'importe quel moment où on a la priorité. idem pour une capacité activée.

le processus de lancement de sort ou d'activation de capacité (l'annonce, la mise en pile, les divers choix comme le mode, la valeur de X,..., les cibles,..., puis la détermination du coût total à payer, possibilité d'activer des capacités de mana si ça coûte du mana, puis enfin, payement du coût total) se fait d'une traite sans que personne ne reçoive la priorité.
dans la situation présentée, ton adversaire va annoncer l'activation de la capacité, la placer sur la pile, choisir sa cible, déterminer le coût à payer et le payer (en engageant puis sacrifiant le gobelin) sans que tu puisses faire quoi que ce soit. Ensuite, il recevra la priorité et te la cédera. Là, tu pourras agir et mettre des sorts ou des capacités en pile qui se résoudront avant la capacité de son gobelin.
Mais une capacité sur la pile est indépendante de sa source. Donc toucher au gobelin ne servira strictement à rien concernant l'avenir de cette capacité et ce, meme s'il n'était déjà pas au cimetière. Sa capacité se résoudra et lui fera infliger 1 blessure à sa cible quoi qu'il lui arrive (sauf dans le cas farfelu où il se ciblerait lui même avec sa propre capacité: là, comme la cible de la capacité deviendrait illégale, elle serait contrecarrée).
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 17:18
Pardon je n'ai ptet pas été clair mais, une capacité ne se "lance" pas elle s' "active". C'est juste une question de vocabulaire mais, c'est important.
sheepsurfer
le 21/05/2018 17:32
Donc le seul moyen de sauver ma Siphonneuse de la Manche étincelante aurait été d'avoir une éphémère ou une capacité qui aurait annulé ou contrecarrez la capacité activée ciblée, c'est bien ça?
sheepsurfer
le 21/05/2018 17:33
En tout cas merci de votre aide, c'est pas simple et quand je crois avoir compris comment le jeu marche, je trouve des interactions où je suis perdu...
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 17:35
Stifle
Mais quelque chose du genre Giant Growth aurait pu aussi bien marcher, ou protection contre le rouge, prévention des blessures, dans ton cas y a pleiiin de choses qui pouvait la sauver.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/05/2018 17:37
Tu peux aussi lui donner des protections diverse, comme la défense talismanique, la protection contre le rouge, contre les créatures, ou simplement augmenter son endurance (y a surement d'autres possibilité).
sheepsurfer
le 21/05/2018 17:47
Merci les gars je viens de comprendre un truc important là!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.