Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
grandcaniche
le 17/05/2018 11:27
Le format n'étant pas officiel il reste une solution :

Autoriser des proxys pour la manabase.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/05/2018 11:32
Citation :
Je pose ici un lien sur un (objectivement super =o) article à propos de la RL

Il est vraiment top tn article blah :)

Légende
le 17/05/2018 11:56
Citation :
Autoriser des proxys pour la manabase.


Perso je vois que ça pour solutionner le probleme

mais attention pas n importe quelle proxy , genre les proxy chinese bien faites ça passe bien , pas la photocopie de la carte de ton pote

ou sinon y a les proxy alterés trés classe comme birdish a montré l'autre jour dans le general
falaakr
le 17/05/2018 12:14
Citation :
Le format n'étant pas officiel il reste une solution :

Autoriser des proxys pour la manabase


Le format n'est peut être pas officiel mais les tournois sont homologués. Si on autorise les proxys, les magasins ne pourront plus organiser de tournoi, et ça empêchera les organisateurs non magasin de s'associer avec des magasins. Il est possible aussi que ça pose problème pour l'arbitrage. Il y a quelques années c'était possible, et les tournois vintage autorisaient souvent quelques proxy, et depuis wotc à dit stop.
Rafikh

Légende
le 17/05/2018 12:51
Citation :
mais attention pas n importe quelle proxy , genre les proxy chinese bien faites ça passe bien , pas la photocopie de la carte de ton pote


Un proxy mv imprimé et collé sur une carte ç fat très bien le taff, les trucs dégueulasse genre bout de papier écrit avec une écriture de médecin ok c'est illisible, mais une photocopie ça va très bien hein.
blah
Nancy, France

Minotaure
le 17/05/2018 13:45
Citation :
Il est vraiment top tn article blah :)


Merci =D
(J'ai les images qui s'affichent pas de mon côté, j'ai contacté JMB >_>)
lhf
le 17/05/2018 14:18
Citation :
Le format n'est peut être pas officiel mais les tournois sont homologués.


Ce qui nous apporte rien.


Et encore sur la question de proxie de carte que wotc continue à éditer, il y a débat. Mais en ce qui concerne la RL, wotc ne veut plus les éditer, donc c'est soit les rpoxie, soit rien. Il n'y aura pas de "l'argent n'entre pas en compte", hier encore j'ai discuté avec un pote qui voulait s'acheter une série de vielles cartes et on s'étonnait du prix de certaines qui avaient bien grimpés. Elles étaient toutes sur la RL. Cette discussion revient tout le temps.

On ne parle pas juste de biland, on parle aussi de carte comme gilded drake, academy rector, survie, intuition, serra sanctum, timetwister, wheel of fortune, time spiral, lion's eye diamond, voralth's strongold, bazard, treachery, tithe, aluren, Earthcraft, candelabre, Lake of the Dead, city of traitor, rofeloss, Yawgmoth's Will etc... Il y a de putin de spoiler dans le lot, certains sont même des indispensables.
Zedrus
Drakôn
le 17/05/2018 15:39
Seul certains terrains (bilands et quelques exceptions) peuvent faire l'objet d'une réflexion. Les bilands ne sont pas indispensables en bicolor. La question commence à se poser en Tri color mais on peut faire l'impasse sur 1 biland. L'achat d'un biland est un investissement mais la valeur ne fera que grimper donc pas de perte d'argent

La plupart des cartes non terrains jouées de la RL ne sont pas si chères que ça (je ne parle pas A,B,R ou Fbb). Les autres cartes ne sont jouées que dans un jeu et peuvent être ignorées lors du deckbuilding. Je ne vois que survie du plus apte de vraiment chère.

Regardez aussi le prix des cartes qui ne sont pas sur RL c'est aussi cher. Tarmo, liliana, JTMS, FoW, snap, cavernes des ames c'est pas donné aussi :)

Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans la RL, c'est bien avant que Wizard devait supprimer cette liste maintenant c'est trop tard et on peut rien y faire ^^

Investissez plutôt dans Jacques le vert : il est sur la RL lui :D
falaakr
le 17/05/2018 15:59
Citation :
Ce qui nous apporte rien.


En tant que joueur tu ne le vois peut-être pas, mais crois moi quand tu organise des tournois tu le vois.

Proxy = pas de DC en boutique, pas de partenariat avec des boutiques pour les orgas associatifs, potentiels problèmes d'arbitrage. C'est ok si tu veux que la communauté se restreigne au kitchen magic (et je ne le dis pas de manoère péjorative), mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose si le but est de développer le format. En tout cas tant que wizard maintiendra sa politique sur les proxys.
Makexime
Légende
le 17/05/2018 18:17
Ça fait longtemps qu'il n'y ait pas eu de débordement de la sorte, donc peut être que quelques brebis se sont égarées en pensant que les règles du forum ont changé.

ALERTE SPOILER: non rien n'a changé

Si vous voulez régler vos déboires faites ça sur dans un octogone, ou par mp. Pas sur le forum.

Si le problème persiste, je risque d'appeler Mister BANHAMMER qui se ferait une joie d'intervenir.

Donc #peace, et bisous.

nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/05/2018 18:17
Je les vois plus facilement revenir sur la RL que sur les proxies
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/05/2018 19:25
Et il n'y a pas de solutions absolues, admettons que demain ils sortent un FTV - Reserved list lands (les 10 en foil + Tabernacle + Workshop).

le jour de l'annonce, ça vaut 4000 euros (prix conseillé : 60 $, on est cool avec vous les gars hein ?)
le lendemain c'est sold out sur les précos
3 mois après ça vaut 10 fois les autres, qui auront baissés.. de 20€ chacun.
walkingdead07
le 17/05/2018 20:07
lhf cite des exemples pertinents, et j'ajoute que ce phenomene ne concerne pas uniquement les cartes RL mais avant tout les bonnes vieilles cartes.

J'ai payé Hypnotic Specter état NM en Beta pour 40 euros il y a 3-4 ans, c'est desormais 300+ qu'il faut debourser.
Mox Diamond ne valait pas plus de 30 euros a la meme epoque, bah c'est 150 euros minimum pour du NM maintenant. Ok ca c'est RL (je crois).
Dark Ritual Beta/NM c'est 80 euros mini contre 25 euros il y a pas si longtemps.
Lightning Bolt Beta/NM c'est 200 euros contre 30 il y a 4 ans.

Je vais pas tout lister mais de ce que je constate, ce ne sont pas seulement les bonnes cartes de la RL qui voient leurs prix s'envoler mais bien les vieilles bonnes cartes.
Zedrus
Drakôn
le 17/05/2018 20:32
Ne pas confondre carte n’existant que dans la RL et carte alpha et beta moult fois réédité...

Si vous voulez raler sur le prix de foudre en alpha c’est votre pb ^^

Le seul point négatif de cette « augmentation » sont les bilands et de tres rare cas de cartes non terrains.
lhf
le 17/05/2018 20:44
@ zedrus : ton "très rare" concerne des MVP qu'on retrouve dans tous les bon deck et souvent ces cartes sont absentes du fait de leur prix.
Genre le 2eme timewwalk portal, le jouer apporte un gros plus (merci le ban de MT), pourtant on le voit rarement à coté des 2 autres.
Il y a aussi treachery, drake et j'en pense, ce sont des MVP souvent absent du fait de la difficulté pour les trouver et non une question de prix (sauf que le prix augmente).

Va falloir faire quelque chose, sinon, on va se retrouver à faire du brawl de me...


PS : j'avais à une époque suggéré en 30 PV, de ban les biland afin d'obliger les joueurs à perdre des PV sur les rav (ou de perdre un tour comme des gros nul), tout en donnant un coup de pouce à mono et bi. Ca nous aurait fait jouer en 24/26 PV en moyenne pour les tri et plus, soit la majorité des deck problématique du format.
walkingdead07
le 17/05/2018 21:10
Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas que des cartes RL, ce ne sont pas les seules à flamber autant, des cartes anciennes qui sont legales en Modern voir certains Standard flambent egalement.

C'est la l'objet de mon message, il n'y a pas de confusion.

Si j'apporte ce complement au sujet initial c'est parce que je pense que l'auteur fait un focus sur la Reserved List alors que ce ne sont pas seulement ces cartes qui sont concernées, mais ce n'est qu'un avis (le miens).


Quand on evoque RL ici, on pense tout de suite aux dual-lands et comme le fait très bien remarquer lhf, plein d'autres cartes plus modestes sont egalement impactées. Un exemplaire de Lake of the Dead c'etait 5 euro maximum depuis fort longtemps, maintenant c'est 50... Bah c'est vrai que quand un joueur a besoin de plusieurs de ces cartes, meme non-duallands, ca chiffre vite.
driksNB
le 17/05/2018 22:00
Mon avis de pelot inculte sur le sujet c'est que quand on investit pour du compétitif c'est qu'on attend un retour sur investissement via les victoires que nous procure l'avantage des cartes chères (parce que fortes et rares)?

Apres, est il possible (viable) de faire ce retour sur investissement (et accessoirement, plus tard du benef) en commander? Si oui, en combien de temps?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/05/2018 22:18
Encore une fois, le commander est un format cher, et même Zurgo ou Titania ou Baral le sont malgré qu'ils soient monocolores. L'idée serait de crééer un "Brawl Modern", auquel cas plus de problème de RL. Et du coup, on aurait DC = Legacy, Brawl Modern = Modern.

Sauf que après on va entendre que le Brawl Modern c'est trop cher parce que Cavern of Souls est une staple peu rééditée etc etc. Merde, choisissez vos loisirs, si vous ne pouvez pas jouer à MtG, ne jouez pas à MtG. Je suis un sale pauvre de merde et pourtant j'ai pas mal de cartes un peu chères, et je trouve le moyen d'avoir d'autres loisirs coûteux à côté (musique notamment, et je lis nulle part que 40€ les cordes de basse c'est trop cher, et pourtant elles sont pas sur la RL).

Alors le problème de la RL, c'est WOTC, et lui-même n'y peut rien, sinon il l'aurait fait depuis longtemps car ça aurait graaave augmenté ses thunes (vendre du legacy master avec des bilands en mythiques à 20€ le pack, les mecs ils sont pas cons ils le feraient).

le problème, c'est qu'ils ne PEUVENT pas. Si vous ne savez / comprenez pas pourquoi, en résumé il suffirait qu'une dizaine de trouducs fassent une class action pour qu'ils doivent détruire leurs stocks de Legacy Masters, + payer les frais d'avocats, + dommages et intérêts. Une dizaine de connards suffiraient, parce que la loi américaine est comme ça. Alors que dans le même temps même les plus gros stores US sont POUR la fin de le RL contrairement à ce qui se dit (venre 10 bilands à 50 ça rapporte plus qu'un seul à 300, sans compter que ils vendraient plus de Delver, Daze, Bolt, Deathrite et cie). C'est la dictature des moins nombreux en somme, c'est de la merde mais deal with it.

DONC la RL ne sera JAMAIS rééditée, mais en même temps beaucoup de gens veulent jouer avec. La seule solution intéressante et pas intellectuellement malhonnête, c'est comme je disais créer un Brawl Modern, et croyez-moi on y arrivera sans aucun doute.

Quand au dépeuplement du DC LOL, ça fait 10 ans que j'entends que "le Legacy va mourir parce que peu de joueurs cartes chères etc" et la semaine dernière ils étaient 1200 à Birmingham à jouer. Vous en avez pas mal de jouer à "Nostradamus prend du crack" ?

La bise sur vos zizis bande de shlags
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/05/2018 22:25
Citation :
la semaine dernière ils étaient 1200 à Birmingham à jouer


Peut être que cela est du au fait que c'était du standard ^^' ?
dralnu35
le 17/05/2018 22:41
C'était un double gp. Legacy et standard. By the way plus de joueurs pour le leg que le standard.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.