Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
lhf
le 16/05/2018 13:49
@ nathramn
Citation :
L'argent ne concerne pas juste les cartes,
yanloup
Pau, France
Légende
le 16/05/2018 15:12
Pourquoi s'embarrasser de ces considérations ? Le PGM d'un kitchen format sa place est au mieux en sticker sur un frigo et puis c'est tout. Après s'il y en a qui sont prêts à payer cher pour ça grand bien leur fasse.

CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 16/05/2018 17:00
Citation :
Tu peux être riche et au fond. Alors qu'un Justo (qui transporte la moitié de PIB du Pérou dans son sac à dos, cela dit) s'en sors bien avec son mono bleu... ou Makexime (qui a très peu de talent), avec son Zurgo full pimp (valeur de l'ensemble : 75 €).


J'ai ri, merci ;)

Pour le Brawl je pense au contraire que c'est une excellente nouvelle pour le format EDH au sens large, il permet une entrée sur le singleton sans avoir à investir massivement dans des cartes. Pour ma part je me suis mis à l'EDH car je n'étais pas assez riche pour avoir des playsets et que maintes cartes dormaient dans mes classeurs sans que je puisse rien faire avec. Avec le Brawl un jeune joueur pourra se constituer une base de collection puis, petit à petit, s'ouvrir à d'autres formats singleton plus exigeants. De toutes manières commencer directement l'EDH quand on débute à Magic c'est chaud (règles, capacités particulières, investissement). Ce nouveau format est un tremplin amha. Après bien entendu c'est le bon filon qu'a trouvé Wizzou pour se faire plus de thunes (logique).

Légende
le 16/05/2018 17:17
Perso j'ai initié un nouveau joueur a magic et au dc en fait, je lui prete des decks , j'ai plein de stuff et il peut ainsi tester differents types de jeu

ça permet au moins qu'il s'amuse et par la suite qu'il investisse si il est chaud

aprés moi j'ai commencé le DC avec sygg UB puis wydwen , j'ai vite acheté une mer sout (70 € la fin du monde a l'epoque) mais 400 € j'y aurai reflechis + que 2 fois

En outre il existe maintenant de très bonnes proxies chinese qui font le taf pour jouer en fnm ou avec tes potes, et tu peux te faire preter le biland pour un gros tournoi si besoin.

Pour finir , 2 de mes meilleurs decks sont mono couleur (teferi et daretti) , et leur cout est assez faible (pour tef a part tour supp , Ugin et fow , y a pas grand chose qui cote..)

En deck mono couleurs performant y a le choix en ce moment

yisan , titania , tef , daretti , zurgo ,baral , c'est pas le choix qui manque , meme yahenni et kytheon c'est jouable

Légende
le 16/05/2018 17:20
ps : Y a encore des bilands abordable en état "jouable" (pas pour collectionneur NM ++ , mais du good- voir LP) , comme par ex savannah ou scrubland
Sonte
Tours, France
le 16/05/2018 17:35
Pour finir , 2 de mes meilleurs decks sont mono couleur (teferi et daretti) , et leur cout est assez faible (pour tef a part tour supp , Ugin et fow , y a pas grand chose qui cote..) target=_blank>
Pour finir , 2 de mes meilleurs decks sont mono couleur (tefer...

Timespiral (60/70), Jace TMS (75), Snapcaster (50)... associé aux autres ça reste quand même les cartes les plus fortes du pack qui ne sont pas données. (oui timespiral ça surprend un peu)

Citation :
Pour le Brawl je pense au contraire que c'est une excellente nouvelle pour le format EDH au sens large, il permet une entrée sur le singleton sans avoir à investir massivement dans des cartes.

Gros +1 ! Puis le Brawl ça permet de jouer un arpenteur en command zone :{

Citation :
ps : Y a encore des bilands abordable en état "jouable" (pas pour collectionneur NM ++ , mais du good- voir LP) , comme par ex savannah ou scrubland

Attention Savanne aux States, elle a explosée aujourd'hui ;) (source mtggoldfish)
1 +1,720.42 2ED (RL) Savannah 1,944.05 +769.00%
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/05/2018 19:23
Citation :
bin ça dépend, à l'ATC récent où j'étais au fond, je suis tombé sur Thrasios / Tymma combo réanim 100 % pimpé (bilands altérés, etc...), vers la table 34.

Tu peux être riche et au fond. Alors qu'un Justo (qui transporte la moitié de PIB du Pérou dans son sac à dos, cela dit) s'en sors bien avec son mono bleu... ou Makexime (qui a très peu de talent), avec son Zurgo full pimp (valeur de l'ensemble : 75 €).


Je ne comprends pas l'argument. Tu recommande au Tymna/Thrasios de remplacer ses bilands par des painlands, et ses fetchs par des immensités terramorphes pour qu'il s'en sorte mieux ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 16/05/2018 23:30
Citation :
d'ailleurs ça n'a pas l'air puisque les tournois ont l'air d'être assez régulier en terme de nombre


A ceci prêt que ce sont désormais toujours les mêmes joueurs (top 8 ou tables du fond). Le pool de joueur n'a jamais eu autant de mal à se renouveler que ces dernières années.
Perdre l'attrait de nouveaux joueurs c'est voir mourir le format à petit feu, déjà que maintenant la communauté presque dans son ensemble se connaît :/
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 16/05/2018 23:59
Citation :
déjà que maintenant la communauté presque dans son ensemble se connaît :/


J'ai beaucoup de mal à comprendre ce postulat, ni ce que tu cherches à démontrer...

Note aux joueurs : dorénavant, merci de ne plus saluer vos potes / connaissances en arrivant sur le lieu du tournoi, ça devrait relancer l'attrait du format
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/05/2018 9:02
Le propos n'est pas "une communauté soudée n'est pas attrayante", mais "une communauté soudée est forcément trop petite". Si il y avait régulièrement du nouveau et en quantité "suffisante", très peu de gens pourraient connaitre "tout le monde".
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/05/2018 9:33
Citation :
Si il y avait régulièrement du nouveau et en quantité "suffisante", très peu de gens pourraient connaitre "tout le monde".

ça c'est un problème à Magic en général. ça ne se renouvelle pas beaucoup pour une raison évidente : il faut être 2 de même niveau pour que ça soit intéressant. Du coup, soit deux débutants s'y mettent en même temps et s'émulent (non, ce n'est pas un gros mot) l'un l'autre, soit le débutant n'est pas rebuté par les défaites et tente de rattraper le niveau (mais ça, ça correspond à un profil plutôt rare de nos jours).
Bah le DC, c'est pareil, pour voir de nouvelles têtes, faut pousser des gens à s'y mettre en même temps, ou faut qu'une tête brûlée s'y lance avec un bon budget et une grosse motivation.

=> mais c'est pas nouveau hein.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/05/2018 9:40
C'est plus clair, merci Windston.

Citation :
"une communauté soudée est forcément trop petite"


forcément ?

Citation :
très peu de gens pourraient connaitre "tout le monde"


Ca me semble être déjà le cas.

------------

La fréquentation des tournois semble dépendre d'une multitude de critères bien éloignés du simple fait qu'une poignée* de mecs se trashtalk et déconnent ensemble.


*poignée constituée de random players et d'autres plus forts, certes.
Orriz
DrFake

le 17/05/2018 9:48
Sinon rester sur le sujet initial de la légitimité de la RL en DC, ça vous branche ?
Parce que se tailler des pipes entre vous sur la taille de la communauté DC, c'est pas super intéressant...
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/05/2018 9:52
Oui, on est HS effectivement.

Merci pour ton intervention néanmoins polie et enrichissante pour le vrai sujet du topic.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/05/2018 9:53
Je pense que le comité (qui fait déjà un boulot formidable blah blah blah sauf pour le ban des cartes trop médiocres, bref on s'en fout) aurait un vrai rôle complémentaire à jouer sur l’attractivité du format (centralisation de la comm' sur les events, etc...).

A leur niveau les gars du peasant font ça plutôt bien (genre, ils font des quiches une fois par an et des dés en bois). C'est du taf' mais dans le cadre d'un jeu, ca garde cette dimension "on organise / on promeut des choses funs pour s'a-mu-ser". Et vu de l'extérieur ça parait surement plus sympa que "je vais te rouler sur la gueule dans une MJC de cambrousse, partiellement grâce à ma manabase à 10000 euros".

Citation :
Je ne comprends pas l'argument. Tu recommande au Tymna/Thrasios de remplacer ses bilands par des painlands, et ses fetchs par des immensités terramorphes pour qu'il s'en sorte mieux ?


Non. C'est juste pour faire remarquer que tu peux perfer avec un deck à 500 €, ou ne peux pas perfer avec un deck à 20 k€...
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/05/2018 9:57
Sinon pour revenir au sujet de la RL, à partir du moment où tu as un format "Eternal", bin c'est comme ça. Après il y a certainement de la place pour la création de formats intermédiaires quelques part entre l'eternal (DC) et le T2 (Brawl).
fjandaud
le 17/05/2018 10:02
Citation :
Sinon rester sur le sujet initial de la légitimité de la RL en DC, ça vous branche ? Parce que se tailler des pipes entre vous sur la taille de la communauté DC, c'est pas super intéressant...

Ben je sais pas mais il paraît que c'est lié... Pour résumer, à aucun moment il n'est question de la RL du fait de son power level, mais à chaque fois en raison de son prix qui empêcherait de nouveaux joueurs de rejoindre notre communauté vacillante et consanguine... Du coup, vu que c'est l'argument principal, je ne vois pas comment on peut éviter le débat sur le déclin ou non du DC...
Chez nous, la fréquentation des tournois a baissé. Mais j'ai plus l'impression que c'est lié à des oppositions entre organisateurs de tournois sur des villes proches qui font que des joueurs extérieurs à Lyon viennent moins sur les tournois organisés chez nous (épisode Carta/dernier ATC, le weekend prochain PTC à Lyon vs 24h magic à Valence). Sinon, sur le pool de joueurs DC à Lyon, nous avons des départs mais aussi des nouveaux et la communauté me semble assez stable numériquement parlant.
blah
Nancy, France

Minotaure
le 17/05/2018 10:08
Je pose ici un lien sur un (objectivement super =o) article à propos de la RL.

SilvosSolitaire
le 17/05/2018 11:17
Je pense que la discussion est intéressante, en particulier parce que le problème est structurel, et ne pourra normalement qu'empirer (sauf désaffection massive du jeu, ou cessation d'activité du legacy, dans les deux cas ce serait triste).

Effectivement, le ticket d'entrée devient assez délirant quand on veut jouer plus de deux couleurs. Pour un format qui a une dimension casu (ce qui n'empêche pas de faire des compétitions sérieuses), c'est un peu dommage. On a déjà parlé du fait que ça constitue une barrière à l'entrée, mais ça a aussi un impact sur le metagame, en induisant une sur-représentation des decks cheap (Zurgo en tête), qui ne semble pas pour le moment nuisible mais pourrait le devenir. Du coup, sans pour autant penser que c'est urgent, on peut tenter de creuser un peu les scénarios envisageables.

Une question qui pourrait se poser, c'est "faudrait-il bannir toute la reserved list quand le besoin sera trop pressant (risque de mort du format), ou seulement les cartes trop chères" ? Dans le second cas (si on se dit qu'il est vraiment trop injuste de rendre injouable le deck Phelddagrif), comment définir une carte "trop chère" ? Faut-il se référer à une quote officielle et un seuil arbitrairement fixé ?

Autre question éventuelle : dans le cas d'un ban partiel ou total, comment équilibrer le meta (par exemple, faut-il enlever de nouvelles cartes à burn pour lui éviter un trop bon ratio contre les decks à plus de 2 couleurs si on interdit les bilands ABU ?)

Dernier point : inspirons-nous de la stratégie unique du vintage ! Et si, au lieu de banir ces cartes, on décidait de les restreindre ??
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 17/05/2018 11:20
Citation :
Dernier point : inspirons-nous de la stratégie unique du vintage ! Et si, au lieu de bannir ces cartes, on décidait de les restreindre ??


Tu parle de restreindre les clones ?
Car on est déjà a un exemplaire de chaque carte.

Genre on peut pas jouer plus d'un Incinarate like ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.