ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 MTGO] Banlist du 16/04/2018
le 16/04/2018 19:41
http://wizardsmtgo.tumblr.com/post/172998145739/1v1-commander-banned-a...

Ban:
Edgar Markov
Chrome Mox
Ancient Tomb
Mox Diamond
Winter Orb
Sylvan Library
Worldly Tutor
Sylvan Tutor

Unban:
Protean Hulk
Mishra's Workshop
Bazaar of Baghdad
Griselbrand


Edgar Markov has been dominant for some time now, and so much of the power is tied in specifically to the eminence ability that he needs to be banned.

Fast mana in Chrome Mox, Mox Diamond, and Ancient Tomb has been adding significant power to games in which those cards are drawn, and we’ve heard consistent and strong feedback that they have too often led to games hinging on that mana advantage. Sylvan Library has also been often cited as extremely difficult to beat in a format with 30 starting life, creating similar large swings.

Sylvan Tutor and Worldly Tutor were left in the previous pass, which removed most of the format’s tutoring, as they’re at a lower power level. Since then, it’s become clear that they’re still contributing to games playing out more similarly game-to-game, which is undesirable for a singleton format.

Winter Orb joins Back to Basics and similar cards on the ban list as a card that shuts down the game in a widely disliked fashion as soon as it’s cast.

The unbans are primarily aimed at opening up new space for deck building without adding to the already-strong decks. As the format has primarily hinged around board presence and mana efficiency, these four cards are aimed at opening up space to do larger, splashier things in very different ways.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Orriz
DrFake

le 16/04/2018 21:51
Protean Hulk...
Qu’est ce que ça a l’air fun MTGO...

Légende
le 16/04/2018 21:51
le déban de hulk hahHAHahAHha bonne blague

Sinon le ban de winter orb aussi est assez bizarre
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 16/04/2018 22:59
Protean Hulk quand t'as pas de moyens de tuto réellement efficaces c'est pas si déconnant. Le comité avait fait le test à l'époque avec bien plus de tuteurs légaux, et n'en déplaisent à certains, les jeux Hulk c'était aussi unfair que bien des trucs qui sont resté légaux plus longtemps (et qui le sont encore pour certains). Du coup avec une densité de tuteurs amoindris, ça se comprends qu'ils fassent le test.
Et je suis prêt à parier que ça ne vas bouleverser tant que ça les choses, je me trompe peut être.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/04/2018 0:15
Merde, je vais devoir revendre mes mox ils me servent plus à rien : (

Sinon, c'est drôle des mecs qui bannent des mox parce que "fast mana spa bien" et qui débannent workshop.
Fannysissy
le 17/04/2018 8:21
Bof, ban winter orb? 'fin, dans ce ca go ban armageddon auss, parce que c'est tout autant "as a card that shuts down the game in a widely disliked fashion as soon as it’s cast." que winter orb, voire plus.

Pis unban workshop à part avantager breya qui est déjà bien solide, ya d'autres decks qui peuvent bien en profiter?

Je me demande vers ou ils veulent aller avec cette liste.

Légende
le 17/04/2018 8:24
c'est vrai que Karador a zero tutor a hulk ...Diabolic Intent , Grim Tutor , le nouveau tutor pour 5 qui met une carte dans la main et une dans le cim , Dark Petition , Implorer la reine,... non y a rien pour le tuto
Zedrus
Drakôn
le 17/04/2018 8:33
Cool ils laissent encore Oloro et baby Jace ... c’est n’imp ce format mdr
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/04/2018 9:24
Citation :
Sinon, c'est drôle des mecs qui bannent des mox parce que "fast mana spa bien" et qui débannent workshop.


Faut voir qu'on est sur mtgo, et que personne ne peut te prêter une workshop du coup ^^ Quand au "prix" de la carte, ça la rends presque aussi intouchable qu'IRL, du coup je trouve pas ça déconnant. Elle permet quoi de réellement surpuissant en vrai ? (réelle question d'ailleurs) Elle est légal en multi, et très sincèrement sont impact est parfois moins violent qu'un simple sol ring :)
Parce que là ça va donner quoi ?
T1 worshop ? Bien. Cailloux cailloux ! Go.
Et T2 ben t'as trois ou quatre mana et un land qui ne te servira jamais plus à rien, un peu comme explo finalement.
Je précise que je me fait l'avocat du diable, je ne milite pas pour elle et me pose pas non plus en fervent défenseur de la carte. Mais j'essaie de voir ce que réellement ça pourrait apporter de con, et à part avec Traxos justement je ne vois pas plus de violence que ça.

Citation :
c'est vrai que Karador a zero tutor a hulk ...Diabolic Intent , Grim Tutor , le nouveau tutor pour 5 qui met une carte dans la main et une dans le cim , Dark Petition , Implorer la reine,... non y a rien pour le tuto


Je ne sais pas si tu joues mtgo (moi très peu mais je m'intéresse de très près au métagame), mais quand je dis sans tutor je parle de ceux qui sont d'ordinaire légaux et sans réelles restrictions. Là tu me sort panoplie de tutor pas très ouf (sauf Intent je te l'accorde) ou inaccessible (Grim Tutor sur MTGO ? Essaie tu vas être déçu ^^). Implorer la reine pour trouver Hulk ça me semble pas ouf non plus... De plus on parle d'un jeu hyper pas joué et d'une potentielle combo qui se joue à un tour où bien des jeux vont t'avoir déjà lock ou être eux même partis en combo.
Dans mon propos à la base je pensait surtout à Flash + Hulk, qui du coup en mode 5c se trouve pratiquement injouable avec l'absence de tuteurs.
Du coup on a un jeu under radar qui peut potentiellement profiter de la carte, et une combo avec qui se trouve être très difficilement jouable. Je trouve que ça se tentais comme déban.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Protean Hulk
le 17/04/2018 9:52
En Highlander la combo Flash / Protean Hulk pose le même souci de rapidité et de consistance qu'en Duel Commander. Ils ont choisi de bannir Flash. Il reste deux autres excellents moyens d'aller chercher très rapidement la combo : Survival of the Fittest et Entomb qui sont bannis en Highlander. Ainsi là où le paquet Pattern Rector est bon mais pas dégénéré en Highlander, le deck Kara Hulk était beaucoup trop fort en Duel Commander. Cf. un précédent article sur feu Protean Hulk en Duel Commander.

Notons que ce paragraphe est encore plus d'actualité en MTGO 30 pv qu'en Highlander puisque Entomb et Survival sont précisément bannis dans le format. Certes, Flash est légal en MTGO 30 pv, mais sans les autres précepteurs...
asimov67
Metz, France
le 17/04/2018 9:58
La banliste - non général - est complètement cohérente.
On pourrait même envisager un hypothétique déban de Hermit druid vu le grand nombre de tutors bans.

Il manque selon moi plus que le ban de quelques généraux:
- Tymna
- Breya
- Jace
- Oloro
Balbafu
le 17/04/2018 10:08
Nabokov, je comprend pas trop tes remarques sur le prix des cartes, sur MTGO tout est beaucoup plus abordable, Grim Tutor et Workshop t'en trouve facile pour moins de $5.
Logarythme
le 17/04/2018 11:54
Citation :
(Grim Tutor sur MTGO ? Essaie tu vas être déçu

Grim tutor existe sur Mtgo.

Citation :
Il manque selon moi plus que le ban de quelques généraux:
- Tymna
- Breya
- Jace
- Oloro


Oloro n'existe pas sur mtgo en tant que général et Jace est très loin d'être aussi oppressant que Tefeiri. Breya est en l'état, tolérable.
Potasser le sujet et/ou jouer 10 leagues dans le format permet d'en avoir un assez bon aperçu.
Fevin


SYLVIN
...
le 17/04/2018 11:58
Sur ce topic des gens ne se comprennent pas car ils parlent de 2 format différent. Le "MTGO commander" et le "Paper MTGO Commander".

Les 2 se ressemblent mais sont suffisament différents pour qu'a moins de préciser à chaque fois de quel format on parle il est assez difficile de communiquer.
Zedrus
Drakôn
le 17/04/2018 12:02
Citation :
Oloro n'existe pas sur mtgo en tant que général et Jace est très loin d'être aussi oppressant que Tefeiri. Breya est en l'état, tolérable.
Potasser le sujet et/ou jouer 10 leagues dans le format permet d'en avoir un assez bon aperçu.


Normal MTGO ne prend pas en compte tous les "trix" de magic :)
Le combo lock d'oloro et la succession de tours supp de baby jace en font partie

En version réelle (avec les cartes imprimées etc) ces deux decks restent des tiers 1 en puissance.


IronVixen
le 17/04/2018 12:30
Je trouve pas l'unban de Shop déconnant. Comme l'a dit nabokov, à moins de jouer une masse critique d'artefact, la carte peut vite tourner à la mauvaise explo. (je pense même que c'est pas impossible que la carte soit pas busted en DC, mais après, pas sur qu'elle sera envisagé à cause du prix, vu que d'autres très chère pourrait être banni pour ses raisons si on avait un prétexte pour les bans :p )

Le jeu qui en profite le plus, c'est Stax, qui vient de perdre ancienne tomb, les mox, winter orb, et qui de toute façon n'est pas suffisamment stable en DC.

La banlist est plutôt sympathique je trouve, mais oui c'est geared pour du online, c'est assez clair pour l'instant. N'oublions pas que toutes les combos longue au niveau des clics, (typiquement high tide), c'est quasiment injouable, vu que ça prend trop de temps à setup.

Concernant l'argument du prix des cartes, faut pas oublier que:
-C'est pas vraiment un argument pour une banlist, simplement une considération pour le pool de joueur ciblé
-MTGO a une tendance à être salement moins cher, sauf daze. Fin je veux dire, on peut envisager de faire du vintage sur mtgo, alors que en paper...

Légende
le 17/04/2018 12:52
Citation :
ans mon propos à la base je pensait surtout à Flash + Hulk, qui du coup en mode 5c se trouve pratiquement injouable avec l'absence de tuteurs.[/quote

la je suis d'accord , mais dans karador (oui griom tutor est legal) y a aussi le tutor qui met 3 craetures au cilm par ex

+1 sinon pour Fevin , il y a bien 2 formats mtgo , le paper etant bcp + puissant que le mtgo virtuel , comme on l'a souligné oloro en papaer est trés puissant (zur's weirding par ex) et bcp moins sur mtgo ou cette carte ne amrche pas et ou le temps est + limité
noskcaj
En Hyrule

le 17/04/2018 15:20
Excellente ban liste.
lhf
le 17/04/2018 16:13
De la merde ce format, rien d'autre à dire. Le comité faisait un bien meilleur boulot.

Bannir les tutor ne fait que rendre les games encore plus aléatoire et diminue l'impact du skill du joueur. Ca donne un bon gros format pour casu, rien de plus.

Pardon pour ce post aigri.
Orriz
DrFake

le 17/04/2018 22:49
Je suis en phase avec Let’s Have Fun (sauf pour Mystical qui était trop violent en mono U)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/04/2018 13:05
Citation :
Ca donne un bon gros format pour casu, rien de plus.

Ben en même temps c'est un peu le but...
Sinon ils joueraient en 20PVs.

Au passage je trouve pas ça con de bannir les tutors, ça fait un peu partie des cartes dont la puissance est décuplée par le côté singleton, et qui "trichent" un peu avec le format. Y'a qu'à voir en DC quand Fastbond a été déban : avec Gitrog on touchait fastbond à pratiquement toutes les games.

Un tutor ça a rien à voir avec du skill... Enfin en principe peut-être (genre savoir s'adapter à la situation, réfléchir à quelle carte est la mieux à l'instant T, ... ), mais dans les faits ils servent dans 90% du temps à assembler les éléments d'une combo. Donc si par "skill" on entend "connaître la combo qui est dans son pack", mouais...

Je trouve cette banlist très bonne, avec un peu de réserve toutefois pour mishras workshop et Hulk, qui peuvent être bien débiles quand même...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4