Manu34
Montpellier, France

Légende
Annoncer ses triggers
le 07/02/2018 0:09
Salut,

Mon adversaire attaque avec un Glistener Elf sachant qu'il a un Noble Hierarch à côté.
Je bloque avec une 1/1.
On passe aux dégâts, mon adversaire déclare à ce moment-là que sa créature est 2/2.

1) Qu'on soit en regular ou en compétitif, il en a bien le droit?
2) Si on est en regular, ai-je le droit de revenir sur mon block et de laisser passer, sachant que si j'ai bloqué c'était uniquement parce que mon adversaire n'avait pas annoncé son trigger?

Merci

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 07/02/2018 1:46
Citation :
1) Qu'on soit en regular ou en compétitif, il en a bien le droit?

Oui.

Citation :
2) Si on est en regular, ai-je le droit de revenir sur mon block et de laisser passer, sachant que si j'ai bloqué c'était uniquement parce que mon adversaire n'avait pas annoncé son trigger?

Non.
Filgaia
le 07/02/2018 2:15
Oui, un trigger non annoncé qui n'a pas d'effet visible sur l'état de la partie n'est pas considéré comme un misstrigger tant qu'il n'a pas une incidence visible sur l'état de la partie. (Ici ton bloqueur qui décède)
Le fait qu'il te le rappelle à ce moment là prouve justement qu'il n'a pas oublié le trigger.

Citation :
A triggered ability that affects the game state in non-visible ways: The controller must make the change known by the first time the change has an effect on the visible game state.

These are triggered abilities that aren’t immediately visually apparent, but would first matter at some point after resolution. Examples include causing a creature to gain some ability, giving a creature a power and toughness bonus (but not a counter), or dealing damage to a creature. Each of these is an example of an effect that isn’t usually represented visually.However, the result of these effects may cause some later visible change to the game state. For example, suppose Norville controls an Aether Flash at the time that Anise casts a 3/3 Hill Giant, and neither player mentions the trigger. If, later that turn, Norville deals 1 additional damage to Anise’s creature, Norville will have not missed his Aether Flash trigger if he prompts Anise to put her creature into the graveyard at that time. In this case, Aether Flash’s trigger first matters at the point when Anise’s creature receives lethal damage.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 07/02/2018 7:18
Merci, c'est bien ce que je pensais :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
Question subsidiaire
le 07/02/2018 7:59
...mais qui risque de donner la même réponse :
On est dans le même cas, mon adversaire n'annonce pas le trigger. Comme je pense qu'il l'a oublié, je ne lâche pas mon Stifle. S'il l'annonce plus tard au moment des dégâts, on est d'accord que je l'ai dans l'os? En gros à chaque fois que mon adversaire a des triggers invisibles non-mentionnés, je suis censé jouer comme s'il ne les avait pas oubliés?
J'aime les carottes

le 07/02/2018 8:35
Oui à tes deux question.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/02/2018 14:51
Citation :
On est dans le même cas, mon adversaire n'annonce pas le trigger. Comme je pense qu'il l'a oublié, je ne lâche pas mon Stifle. S'il l'annonce plus tard au moment des dégâts, on est d'accord que je l'ai dans l'os? En gros à chaque fois que mon adversaire a des triggers invisibles non-mentionnés, je suis censé jouer comme s'il ne les avait pas oubliés?

Oui, c'est bien ce qui me chagrine aussi, je me suis déjà fait avoir là-dessus...
En particulier quand c'est à toi de vraiment "mettre son trigger dans la pile"...
Genre il a un noble hiérarche et une 5/5, il attaque avec la 5/5, je joue un truc qui mets 5 à sa créature, et là:
"-elle est 6/6
- ben non, je le fais en réponse au trigger
- tu l'as pas dit
- ... -_- "
Filgaia
le 07/02/2018 15:42
C'est plutôt le manque de fairplay de ton adversaire qui est à blâmer dans ce cas là.
Filgaia
le 07/02/2018 15:52
Par contre ce que je trouve dommage c'est le manque de visibilité de ce genre de règles, il faut aller les pêcher au niveau du REL, ce qui fait que quasiment personne ne le fait et que du coup quasiment personne n'est au courant.

Du coup ça tombe des nues quand des judges expliquent que non le mec en face n'est pas en train de te baiser la gueule même si tu es persuadé que si.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/02/2018 16:17
Snapvigne44 a écrit :
Genre il a un noble hiérarche et une 5/5, il attaque avec la 5/5, je joue un truc qui mets 5 à sa créature, et là:
"-elle est 6/6
- ben non, je le fais en réponse au trigger
- tu l'as pas dit
- ... -_- "
Dans l'autre sens, elle est marrante aussi.
- Demi-dieu de la revanche
- Je te le contre : Cryptic Command et je pioche.
- Ok, il va au cimetière. On résout la capacité du demi-dieu?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/02/2018 18:05
Citation :
"-elle est 6/6
- ben non, je le fais en réponse au trigger
- tu l'as pas dit
- ... -_- "


Mais attend, ça passe dans la vraie vie ça ? Un arbitre laisserait le mec de mauvaise foi s'en tirer ? Parce que si tu annonces direct que tu mets 5 à la créature dès qu'elle attaque, c'est logique que ce soit fait en réponse au trigger, tout aussi logique que le fait que la mec mette son trigger exalted dans la pile. Donc dans cette situation un des deux joueurs a le droit de jouer sur l'implicite et pas l'autre ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 07/02/2018 19:44
OK, merci les gens :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/02/2018 20:12
Citation :
Mais attend, ça passe dans la vraie vie ça ? Un arbitre laisserait le mec de mauvaise foi s'en tirer ? Parce que si tu annonces direct que tu mets 5 à la créature dès qu'elle attaque, c'est logique que ce soit fait en réponse au trigger, tout aussi logique que le fait que la mec mette son trigger exalted dans la pile. Donc dans cette situation un des deux joueurs a le droit de jouer sur l'implicite et pas l'autre ?

ouais ouais, j'ai perdu une ronde en modern compétitif à cause de cette connerie.
Dans ce cas, le propriétaire de la capa déclenchée est clairement avantagé, car il est le seul à disposer d'une information cachée (--> la capa a-t-elle eu lieu ou pas, aucun moyen de le savoir sans lui rappeler qu'il avait effectivement un truc à mettre en pile).

L'arbitre a pas à me donner raison, vu que c'est dans les règles... C'est con, mais parfois tout ce qui est "raccourci entre joueurs" ça dénature franchement la game. C'est aussi pour ça que très souvent les arbitres insistent sur le fait que les deux joueurs doivent bien communiquer, ça évite ce genre de connerie...
Filgaia
le 07/02/2018 20:21
Citation :
Mais attend, ça passe dans la vraie vie ça ? Un arbitre laisserait le mec de mauvaise foi s'en tirer ? Parce que si tu annonces direct que tu mets 5 à la créature dès qu'elle attaque, c'est logique que ce soit fait en réponse au trigger, tout aussi logique que le fait que la mec mette son trigger exalted dans la pile. Donc dans cette situation un des deux joueurs a le droit de jouer sur l'implicite et pas l'autre ?


Quand un mec pile pour se refaire son pare choc arrière aux frais de ton assurance, il a beau être de mauvaise foi, il aura quand même raison vis à vis de la loi.
Ici c'est pareil.

On est d'accord, c'est degueulasse (et encore il y a pire, genre le mec qui te tends sa bibal sans raison pour que tu le coupes et qui appelle un judge pour te ken), mais il n'y a pas de logique quand on en vient aux règles. Il y a une règle, on l'applique, c'est pour ça qu'il faut être extrêmement méticuleux quand on lance un sort et préciser quand on le lance.
Si ici Snap avait dit qu'il répondait à la capacité déclenchée il ne l'aurait pas eu dans l'os.

Et puis l'inverse peut aussi arriver. Un mec a voulu me la faire à l'envers sur ce même point de regle.
Je jouais avec un deck héroïque en T2 et j'avais plusieurs creas qui gagnaient +1/+1 sur le board.
À un moment il me bloque mes créas tout content et je lui dit que les siennes meurent et pas les miennes car j'ai balancé deux sorts.
Et là il me répond avec un sourire en coin "non, t'as oublié le trigger, bien fait pour toi" en sachant pertinemment que non je ne les avait pas oublié.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.