ecumebe


FORCE
Recteur de l'académie + sacrifice
le 10/01/2018 14:23
Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux pour cette année topdeck-full de la mort qui tue pas !

Alors voilà je comprends pas bien la carte Recteur de l'académie, sur le gatherer c'est plutôt court...

J'ai mettons :
Le recteur dans sa robe.
Une carte random sacrifice telle que :
- Cabal Therapy
- Birthing Pod
- Bond de l'évolution

J'active la capacité ou paie le coût du sort en sacrifiant le rectum... euh le Recteur bien sûr !
Donc avant même de résoudre la capacité ou le sort, que se passe-t-il :
- Trigger / capacité déclenchée ?
- Capacité de remplacement ? ("Quand le Recteur de l'académie meurt, vous pouvez l'exiler")

Si capa de remplacement j'imagine qu'il n'y a pas de réponse.
Si capa déclenchée j'imagine qu'on peut y répondre. Genre :
- Deathrite Shaman ?
- Relique de Progénitus ?
- Scavenging Ooze ?

J'aimerais un détail détail très intime de la situation sous la robe du Recteur si possible, pour savoir si je peux avoir le diplôme lors de mon passage d'exposé libre de magicien d'ooze.

Merci !!!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 10/01/2018 14:42
C'est une capacité déclenchée. Tu peux y répondre.

Virer le récteur de ton cimetière ne t'empêchera pas de résoudre la capacité, mais ça t'empêchera d'aller chercher un enchantement.
Filgaia
le 10/01/2018 14:42
Coucou.

Capacité de remplacement ça n'existe pas.
Pour le recteur il s'agit bien d'une capacité déclenchée que l'on reconnait car il y a une condition de déclenchement puis un effet. Puis elle commence par le pathognomonique «quand».

donc tu pourras y répondre. Tu noteras également la «if clause» qui fait que si on te le change de zone quand la capacité est sur la pile (genre si on te l'exile via DTS) et donc que tu ne peux plus l'exiler au moment de la résolution, la capacité ne fera rien et tu n'iras pas chercher l'enchantement.

Sinon pour les cartes que tu cites le sacrifice est un coût. Donc la capacité declenchee du rectum ira sur la pile avant le sort. Tu iras donc chercher l'enchantement avant de résoudre le sort.
Filgaia
le 10/01/2018 14:43
Trop rapide ce Krohm
Krohm
le 10/01/2018 14:44
Elles ne disent pas toutes ça.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/01/2018 14:53
Oui, ce qu'il faut préciser car c'est un important, c'est qu'il y a aussi un "Si vous faites ainsi..." qu'on n'a pas sur tous les effets déclenchés de mise au cimetière, et c'est pour cela qu'il faut bien remarquer que cela n'empêche pas la capacité de se déclencher. Elle fait juste "rien".

La capacité n'est pas contrecarrée, ni rien que ce soit. Je précise cela car il ne faudrait pas faire le raccourci qu'on entend parfois chez les jeunes joueurs : "cela fait rien donc c'est contrecarré".

De même, l'exil du cimetière n'est pas une réponse universelle aux capacités déclenchées à la mort d'un permanent. Là, c'est un cas très précis. ((il y a quelques cartes comme cela qui sont intéressantes, et qui justifient l'"exil de cimetière" en éphémère. EXEMPLE : quand tu veux faire avorter un réanimator instant, ou que tu veux empêcher une carte qui se remélange dans la bib de s'y remélanger...))
ecumebe


FORCE
merciii
le 11/01/2018 13:48
C'est très clair merci beaucoup !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.