Krohm
Je suis Folie, je deviens Madness !
le 25/11/2017 20:44
J'avais un peu de temps aujourd'hui, j'ai lu le sujet "UG madness en étendu"

Citation :
Une section a retenu mon attention:

Il me manque un mana !
Quand on joue UG madness il faut connaître exactement la règle de Folie justement. Sans entrer dans les détails, quand vous défaussez une carte avec Folie, vous pouvez choisir de la retirer de la partie et si vous le faites, vous pouvez jouer cette carte pour son coût de Folie jusqu'a ce que vous passiez la priorité. Cette affaire de priorité est importante, notamment s'il vous manque un terrain pour jouer votre sort, car jouer un terrain se fait sans céder la priorité (attention que la pile doit être vide). Ainsi imaginons que vous étés coincés tour 3 avec en jeu deux terrains et un Détrousseur Ondin, et en main une Guivre Arrogante mais pas de terrain en jeu. Vous pouvez alors jouer la capacité de l'Ondin et piocher une carte, qui se révèle être un terrain, défausser la Guivre, et choisir de retirer le Guivre de la partie (effet Folie). La pile étant vide vous pouvez jouer le terrain pioché (ce qui ne donne pas la priorité à votre adversaire) puis jouer la Guivre avec les trois terrains.


Là, je me suis dit, "Mon vieux Krohm, tu dois avoir un train de retard, ils doivent avoir encore changé les règles, parce que ça correspond pas à ce dont je me souviens". Mais je suis allé regarder dans les règles et là, que vois-je ?

Citation :
702.34a La folie est un mot clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s'en défausse, mais il l'exile à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »



Citation :
115.2a Jouer un terrain est une action spéciale. Pour jouer un terrain, un joueur met ce terrain sur le champ de bataille depuis la zone où il se trouvait (généralement la main de ce joueur). Par défaut, un joueur ne peut prendre cette action qu'une seule fois pendant son tour. Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité et où la pile est vide pendant une phase principale de son tour. (cf. règle 305, « Terrains »)


Il me semble qu'au moment où l'auteur de l'article veut poser son terrain, c'est à dire quand il récupère la priorité après avoir résolu la capacité de son Détrousseur ondin la pile n'est pas vide, puisqu'elle contient la capacité déclenchée de sa carte avec folie.

Du coup, je deviens fou. Mes certitudes se morcellent. Je vais devoir aller noyer mon angoisse existentielle dans la saturday night fever et boire pour oublier. Au fond, il n'y a que deux possibilités, après tout :

%B Ais-je zappé quelque chose ?
%B L'auteur de l'article roucoule-t-il régulièrement ses adversaires sans le savoir ?

Merci d'avance de vos lumières :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 25/11/2017 20:47
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Krohm
le 25/11/2017 20:53
Note de la rédaction : cet article, comme vous le voyez (étendu, srsly ?), a été écrit il y a fort, fort, longtemps.


Les règles de la folie à l'époque : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/rules-primer-mad...

Citation :
502.24. Madness

502.24a Madness represents two abilities. The first is a static ability of cards that functions while the card is in a player's hand. The second is a triggered ability that functions whenever the first ability is applied. The phrase "Madness [cost]" means "If a player would discard this card from his or her hand, that player discards it, but may remove it from the game instead of putting it into his or her graveyard," and "Whenever this card is removed from the game this way, until he or she passes next, he or she may play it any time he or she could play an instant as though it were in his or her hand by paying [cost] rather than paying its mana cost. When he or she passes next, he or she puts it into his or her graveyard."

502.24b Playing a spell using its madness ability follows the rules for paying alternative costs in rules 409.1b and 409.1f.

502.24c Any time you discard a card which has madness, you have the option to remove it from the game (to play it using its madness ability) or not. If you remove it from the game, the second part of the madness ability triggers. When this ability resolves, you have the option of playing the spell for its madness cost. You can only play it the very next time you could play an instant this turn. If it's an instant or sorcery, put it into your graveyard when it resolves. If it's an artifact, creature or enchantment, put it into play when it resolves.
Krohm
le 25/11/2017 20:57
En effet :)

J'avais surtout gravement sous estimé ce que veut dire fort, fort, longtemps.

ça fait pas au moins 10 ans que la règle de madness est comme elle est maintenant ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/11/2017 20:59
Précisément telle qu'elle est maintenant non, ça a changé à Shadows over Innistrad, donc il y a fort, fort, peu de temps.
Krohm
le 25/11/2017 21:02
Madness a beaucoup changé depuis sa première définition. Mais il me semblait que ça faisait quand même un bon moment que la seconde partie était un trigger :)
Krohm
le 25/11/2017 21:02
Merci en tout cas pour ta réponse rapide.

(Faudrait p'tet errater/annoter l'article pour que d'autres évitent de se faire une frayeur cérébrale :p)
Krohm
le 25/11/2017 21:08
Et dernière question purement pour achever de me rassurer. Shadows over Innistrad, ça a bien juste fait que l'exil n'est plus optionnel, mais bien obligatoire, non ?

Ce qui ne fait à ma connaissance de différence que dans des cas assez marginaux :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Krohm
le 27/11/2017 12:36
Oui, de mémoire je crois que c'est uniquement ça le changement SoI.

Sinon, j'ai cherché pour toi, l'article a été originellement proposé le 28/01/2005. Je pourrais, certes, rajouter des petites notes ici ou là pour dire ce qui est encore valable ou pas, mais tu vois, si je le fais, je vais me dire "et pourquoi ne pas relire tous les vieux articles", et je vais me retrouver dans un tourbillon sans fin.

Mais si tu fais ce travail de relire tous les articles et de dénicher toutes les choses qui ne sont plus d'actualité, je les mettrai alors tous à jour avec plaisir ! :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.