Tutuyen
Bûcher des damnés + Morguesort
le 16/10/2017 16:13
Bonjour à tous,

Ci dessous une petite question de règle suite à un désaccord avec un monsieur plus que pas très poli sur Cockatrice...
Je ne suis pas sûr du résultat de l'interaction de ces 2 cartes, mais il me semble que la question vaut le coup d'être posée. Et cela me permettra de mieux dormir la nuit :)

- Fin de mon tour : je suis full tap mana + créature mais j'ai un Morguesort dont je peux éventuellement activer la capacité avec du mana phyréxian.
- Début du tour adverse, phase de pioche : mon adversaire pioche Bûcher des damnés, il décide de le jouer pour son coût de miracle en utilisant 5 manas et tente donc de me faire 4 dommages ainsi qu'à chacune des créatures que je possède.
C'est alors que j'ai l'idée d'utiliser la capacité de Morguesort. Cela me permettrait (peut être) à minima de ne perdre que 2 PV au lieu de 4.

Mes questions :
- Puis-je bien rediriger les dégats vers Morguesort ? Et donc ne perdre que 2PV à cause du mana phyréxian et non 4 à cause du Bûcher des damnés ?
- En bonus (mais là je ne suis pas sûr du tout), si je peux bien rediriger les dommages vers Morguesort, puisque la cible a changée, que je ne suis plus la cible principale alors qu'advient-il de mes créatures ? Est-ce qu'elles subissent des dommages elles aussi ?

Je vous remercie pour vos réponses qui me permettront de progresser.
La réponse de mon adversaire que Cocka ayant été "Read the card" juste avant de m'insulter puis de ragequit...
J'adore l'anonymat que procure Internet et qui permet au gens de se comporter comme des cochons !

Bonne journée
Tutu
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 16/10/2017 16:26
Citation :
Puis-je bien rediriger les dégats vers Morguesort ?


ça cible un joueur. Ton morguesort n'est pas un joueur. Tu peux donc payer 2 points de vie et cibler le sort. Mais tu ne pourras pas changer la cible, donc ça ressemble à un misplay.

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/10/2017 16:27
tu peux activer le morguesort en ciblant le bucher, mais la capacité du morguesort ne fera rien à sa résolution puisqu'on ne peut changer la cible d'un sort que pour une autre cible légale et le morguesort n'étant pas un joueur il est une cible illégal pour le bucher (dont la seule cible doit être un joueur)
Tutuyen
le 16/10/2017 16:57
Merci pour vos réponses.

Comme le texte du Morguesort ne fait pas référence à cette subtilité je pensais que je pouvais le substituer à un joueur.
"Remplacez une cible du sort ou de la capacité ciblée par le Morguesort. "

Mais si je comprend bien il ne peut remplacer qu'une créature.
Cool, c'est déjà pas mal :)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/10/2017 17:10
pas forcément une créature, si le sort ciblé cible un permanent ou un artéfact tu pourra le rediriger sur le morguesort.
Tutuyen
le 16/10/2017 17:29
Cool
Merci !
Krohm
le 16/10/2017 17:30
Le texte du morguesort n'a pas besoin de le préciser, puisque les règles s'en chargent.

Citation :
114.6a Si un effet permet à un joueur de « changer la ou les cibles » d'un sort ou d'une capacité, chaque cible ne peut être changée qu'en une autre cible légale. Si la cible ne peut pas être changée par une autre cible légale, la cible originelle demeure inchangée, et ce même si la cible originelle est devenue elle-même depuis lors illégale. Si toutes les cibles ne sont pas changées en d'autres cibles légales, alors aucune d'elles n'est changée.


Pour ta supposition:
Citation :
Mais si je comprend bien il ne peut remplacer qu'une créature.
*

Ce qu'il faut retenir, c'est que le morguesort doit être une cible légale. Si un sort te propose de cible un permanent non artefact, ou une créature avec une force supérieure ou égale au nombre de pokemon en jeu additionné au nombre de joueurs dans la partie et soustrait du nombre de poneys albinos que le contrôleur de la cible contrôle, et bien tu comptes tes poney albinos et tu vérifie que ton morguesort est bien un cible légale pour savoir si tu peux ou non changer la cible du sort.

Krohm
le 16/10/2017 17:31
Je clair, luc, ne pas ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/10/2017 18:33
Citation :
une créature avec une force supérieure ou égale au nombre de pokemon en jeu additionné au nombre de joueurs dans la partie et soustrait du nombre de poneys albinos que le contrôleur de la cible contrôle, et bien tu comptes tes poney albinos et tu vérifie que ton morguesort est bien un cible légale pour savoir si tu peux ou non changer la cible du sort.
Ca dessert ton propos de l'illustrer avec cette merde obscure. Une phrase qui aurait pu être complètement limpide l'est beaucoup moins avec cette construction inutile et bêtement alambiquée.
Tutuyen
le 16/10/2017 22:11
Inutile certe, mais néanmoins créative.
Mais j'ai bien compris que tant que le poney est légal alors tout va bien.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.