Windston
Comité DC - Consultant
Hostage taker en DC/Commander
le 09/10/2017 17:22
Hostage Taker vs le général adverse. Pour l'exercie, on va dire que le méchant joue Gaddock Teeg.
Si je ne m'abuse, vu que comme pour Banishing Light, on a une seule capacité (et par opposition à Oblivion Ring / Faceless Butcher), si je cible le Gaddock Teeg adverse avec Hostage Taker et que mon méchant choisi de le mettre en command zone à la place de l'exil, le Gaddock reste lié à l'Hostage Taker.

Ce qui veut dire :
A : que je peux jouer Gaddock Teeg pour %2.
A2 : J'ai d'ailleurs la priorité pour le faire avant qu'il ne puisse répondre si je viens bien de résoudre la capa d'arrivée en jeu de l'hostage taker et que la pile est vide. Si je le fait, il ne peux plus le récupérer via C (voir ci-après).
B : que mon méchant peut jouer Gaddock Teeg lorsqu'il sera à sa mainphase (hors Yeva, Nature's Herald ou assimilé) en payant %W%G + la taxe.
C : que si mon méchant fait en sorte que l'Hostage Taker quitte le champ de bataille avant que A ou B ait eu lieu, il récupèrera son Gaddock, sous son contrôle.
C2 : Tout autre moyen (non A non B) qui ferait changer Gaddock de zone empêcherait C.

Est ce qu'il y a des choses fausses ? (ou mal formulées mais vraies ?)

Des bizoux !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/10/2017 17:28
A / non, la capacité de la preneuse d'otage précise bien que tu peux lancer cette carte tant qu'elle reste exilée ! Gaddock n'étant pas en exil, tu ne peux pas le lancer.

A2 / Si c'était possible en A, tu aurais bien eu la priorité pour lancer la carte.

B / oui

C / oui

C2 / non B seulement puisque A est impossible.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/10/2017 17:52
C'est exact que Gaddock est bien la carte qui a changé de zone à cause de la preneuse d'otage. L'effet de sa capacité prendra fin si elle quitte le champ de bataille avant que Gaddock quitte la zone de commandement. Gaddock retournera alors sur le champ de bataille depuis la zone de commandement. Ceci fonctionne de la même façon que Banisher Priest ou Banishing Light. Ton adversaire a bien la possibilité de lancer Gaddock entre temps.

Par contre, tu ne peux pas lancer Gaddock depuis la zone de commandement. Ceci est du au fait que l'effet qui te permet de lancer la carte dure tant que celle-ci reste exilée, ce qui n'est tout simplement jamais arrivé. Il ne fonctionne donc pas. La différence avec le point de règle de banisher priest, c'est que l'effet de la capacité de banisher priest dure tant qu'elle est là et cette durée s'applique également si l'effet est remplacé par un changement de zone vers une autre zone publique que l'exil, ce qui est bien le cas d'un commandant remis en zone de commandement.

Remarque en passant sur A2, si ton adversaire est en mesure de tuer la preneuse d'otage en éphémère, il peut le faire en réponse à sa capacité qui exile la créature. Dans ce cas la créature ciblée ne quitte même pas le champ de bataille et tu n'as bien entendu aucune opportunité de la lancer.

Sinon, sur C2, je ne vois pas de moyen comme ça de faire sortir un commandant de la zone de commandement autre que lorsque son propriétaire le lance normalement ou grâce à un effet lié à celui qui l'a renvoyé en zone de commandement comme ce que tu essayais de faire avec preneuse d'otage (Guile par exemple fonctionne parce qu'il n'y a pas cette histoire de durée qui empêche de fonctionner l'effet qui t'autorise à lancer la carte).
Sleepwalker
le 09/10/2017 18:58
Citation :
Sinon, sur C2, je ne vois pas de moyen comme ça de faire sortir un commandant de la zone de commandement autre que lorsque son propriétaire le lance normalement ou grâce à un effet lié à celui qui l'a renvoyé en zone de commandement


Flambeau du Commandement
Rafikh

Légende
le 09/10/2017 19:49
Question subsidiaire sur cette carte, si je la joue et exile un crea random de mon adversaire, e que j'utilise la seconde capa pour lancer cette crea, si mon adversaire se débarrasse de la preneuse d'otage, sa créature ne revient pas en plus ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/10/2017 21:02
Une fois que tu as lancé la créature exilée avec la preneuse d'otage, elle devient un nouvel objet sous ton contrôle et n'a plus aucun lien avec la preneuse d'otage. Si ta preneuse d'otage quitte le champ de bataille, ça ne change rien pour l'autre créature qui reste sous ton contrôle.
PierBaduel
le 10/10/2017 17:00
Attendez, si suite à une Banishing Light, je renvoie mon commander dans sa zone de commandement, il reviendra en jeu direct si la Banishing Light quitte le jeu? Même si il n'est pas en exile mais dans sa command zone?
Je pensais que l'exile de Banishing Light et la command zone était 2 zones séparées...
Le fonctionnement est-il identique avec Oblivion Ring, Parallax Wave?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/10/2017 17:15
Oui, avec banishing light, ton commandant revient en jeu si banishing light quitte le champ de bataille avant que ton gégé ne quitte la zone de commandement. Ceci est du au fait qu'après remplacement, l'effet de la capacité de banishing light devient "mettez dans la zone de commandement [ton gégé] ciblé jusqu'à ce que banishing light quitte le champ de bataille."
Le fonctionnement pour ORing et vague de parallaxe qui renvoient explicitement sur le champ de bataille les cartes exilées. Si les cartes ne sont pas en zone exil, on ne va pas les chercher ailleurs.
PierBaduel
le 10/10/2017 17:33
Merci de la réponse!

Ok donc si j'ai bien compris, quand c'est un effet de type "exilez ... tant que **** est en jeu" on récupère le gégé, quand c'est un effet de type "Quand **** QUITTE le jeu ..." Il reste en command zone.
Le second cas de figure est un trigger stoppable par un Stifle mais pas le premier?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/10/2017 17:55
Non, tu ne peux pas contrecarrer le retour du gégé quand banisher priest quitte le champ de bataille (ce qui ne serait pas la mort de toutes façons puisqu'il revient de la zone de commandement).

Par contre, si ton adversaire a choisi d'exiler son gégé avec ton Oring et essaie de te casser l'enchantement pour le récupérer, là tu peux contrecarrer la capacité qui le ramène et dans ce cas ton adversaire finit la partie avec un gégé spectateur en exil.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/10/2017 17:55
Le premier est contrable par asphyxie également mais avant que la capacité ne se résolve et exil la cible. Le retour sur le champ de bataille n'est pas contrable dans le premier cas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.