Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/09/2017
le 25/09/2017 20:30
SEPTEMBER 2017 RULES / BANLIST UPDATE

MTG DUEL COMMANDER·LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
Since our last announcement, the major concern regarding Duel Commander was the addition of Commander 2017. This great edition, along with its quite unique abilities, challenged how people build their decks.
Despite all this, the metagame is currently unfair. The first problem, which is easy to solve, is that Edgar Markov has no place in competitive Duel Commander. The second one is more subtle: burn decks bypass the singleton rule and must be weakened for that reason. We chose to weaken them by banning irreplaceable, unconventional and singular cards rather than core cards.
Changes:

👉 Individual card changes:
Edgar Markov is now banned as as commander only.
Fireblast is now banned.
Eidolon of the Great Revel is now banned.
Sulfuric Vortex is now banned.
Price of Progress is now banned.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on September 29, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on November 27, 2017 (applying on December 1st, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:



Edgar Markov
Before “Eminence” got released in Commander 2017, two commanders got abilities that somehow worked from the command zone: Oloro, Ageless Ascetic and, to a lesser extend, Derevi, Empyrial Tactician. Both of them are banned in Duel Commander. Having abilities on cards that actually work from the command zone negates the concept of casting commanders, and are very easily overpowered when played in duel.
Edgar Markov clearly offers the ability to build a very solid, overly intense tribal deck revolving around vampires. The flavor is cool, but the taste is not. For 4 weeks already the card dominated most tournaments it got in, polarizing the next ones to “Edgar VS anti-Edgar” strategies only. Which is the very definition of “going against diversity”. Which also demonstrates the expected and found power of the card. Which easily explains why Edgar Markov is now banned as a commander.


Fireblast
Once most burn decks reach a certain amount of lands, they don’t require any further use of them. As there’s usually no way to excel at drawing cards and refilling their owners’ hands. So, additional lands aren’t needed and therefore Fireblast becomes totally free, without any drawback. The tempo of the card is also obviously very good.
If Fireblast has a very rich past in this archetype in other formats it is even stronger in singleton. As a singleton card your opponent cannot “play around” it as you play only one with no tutor. In a singleton game one will never draw two of them and two Fireblast is not that great as you play nonbasic lands and as you don’t always reach 4 mountains. Too many reasons why, actually, Fireblast needs to be banned in Duel Commander.



Eidolon of the Great Revel
Close to Pyrostatic Pillar as a creature, which makes it easier to handle in exchange for having it do more damage by attacking. Eidolon of the Great Revel is included in 100% red/burn decklists and usually does between 6 and 10 damage by itself on a regular basis.
Eidolon of the Great Revel is also an “always win” card. If it survives it deals massive damage. If it dies it will have dealt at least two damage to the opponent (and made him/her spend a card and mana).
Now, Duel Commander the average converted mana cost of spells is lower as the format is getting more and more competitive. Needless to say how much of a pressure this card is for opponents, this card, a key one in burn decks, is not authorized anymore in Duel Commander.



Sulfuric Vortex
Sulfuric Vortex creates a specific problem in Duel Commander as it totally wrecks some strategies. Lots of decks cannot handle it and cannot win because of it. This is a major problem for the concept of the format.
Sulfuric Vortex is also a great card against other decks, as it’s an enchantment (therefore harder to remove), it generates a great clock (quicker than most control decks) and prevents gaining life (burn archetypes’ nemesis). Sulfuric Vortex is also widely played in burn decks in all formats.
Another worrying issue is that Sulfuric Vortex punishes people who build against burn decks as it makes their metagame cards almost useless. Negating deckbuilding and adaptation is not what we want to see. For all these reasons, Sulfuric Vortex is not allowed in Duel Commander anymore.


Price of Progress

Price of Progress is also enhanced by the singleton aspect of Duel Commander. As you cannot play as many fetchlands (that can protect you from Price of Progress) you have to play more dual/nonbasic lands than you usually would in regular formats. This is especially true for two-colored decks.
The singleton aspect also strengthens Price of Progress as a “not worth building or playing to prepare against it” card, as it is played in decks with no tutoring effects.
Among the key “burn” cards that exist and that get played a lot in Duel Commander, this one is really unique in terms of damage range. For allowing many cheap, immediate ends in too many games, Price of Progress is now banned in Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
walkingdead07
le 25/09/2017 20:32
Quelle violence :-)
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 25/09/2017 20:38
Y-a quand même un truc marrant dans les explications données :

- eidolon est banni car par rapport à pilier pyrostatique (enchentement) c'est une créature donc ça met des points aussi en attaquant

- sulfuric vortex est banni car c'est un enchantement donc plus dur à gérer (sous entendu logique : plus dur à gérer qu'une créature)

C'est pas un peu antinomique comme raisonnement ?
jayrems

le 25/09/2017 20:39
A un moment, faut juste assumer que les generaux des packs commander n ont rien a foutre dans un format 20 pvs qui plus est en duel.

fjandaud
le 25/09/2017 20:47
Citation :
A un moment, faut juste assumer que les generaux des packs commander n ont rien a foutre dans un format 20 pvs qui plus est en duel.


Sauf que faire ça c'est se priver du coup marketing de wizard qui amène à chaque fois de nouveaux joueurs... Et que, en plus, l'immense majorité des decks "moyens" joués dans le format sont issus de ces extensions... Les autres sont soit très forts (Baral -moins avec vampires mais il va revenir...-, Baby Jace, zurgo...) soit vraiment pas glop !
jayrems

le 25/09/2017 20:51
C vrai que ca va pas faire fuir les joueurs de monter un deck piur se le faire ban le mois d apres...
Rafikh

Légende
le 25/09/2017 20:52
Mais non edgar c'est pas pété bla bla bla.
Merci comité. :D
jayrems

le 25/09/2017 20:53
Edgar y a pas photo, en 20 pv c pasfair
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/09/2017 20:54
Oh cool, je vais pouvoir faire joujou avec fastbond 3 mois de plus ! :D

Nan mais sérieusement, cette carte est pas intéressante et complètement craquée, faut absolument la reban... -_-

Ban Edgar, ok.
Ban Price of progress, très bon choix.
Ban sulfuric vortex, pourquoi pas, vu que ça gère les solutions à RDW.
Par contre le reste, sérieusement, non quoi... Les deux premiers suffisait à nerf Zurgo, de 2 façon : diminuer les free win, et décourager les joueurs de jouer ce mauvais pack. Le reste franchement, c'est s'acharner sur le jeu, c'est ridicule à mes yeux...
ff26
Montélimar, France
le 25/09/2017 20:57
Citation :
Y-a quand même un truc marrant dans les explications données :

- eidolon est banni car par rapport à pilier pyrostatique (enchentement) c'est une créature donc ça met des points aussi en attaquant

- sulfuric vortex est banni car c'est un enchantement donc plus dur à gérer (sous entendu logique : plus dur à gérer qu'une créature)

C'est pas un peu antinomique comme raisonnement ?


eidolon tape plus fort que pilier pyrostatique.
sulfuric vortex empêche l'une des seules stratégies viables contre burn d'exister.

Le ban de sulfuric est peut-être de trop, mais vous avez toujours :
- manabarbs et sa copie, ankh de mishra entre autres voire les lunes vs lands (et ce fameux fastbond)
- une stabilité indiscutable.
Filgaia
le 25/09/2017 21:03
Ça déban fastbond et ça ban eidolon.
Excellent :').
Coller 2 pour %R%R c'est vraiment trop fort, par contre avoir 3 ou 4 tours d'avances, ça va, ça passe, narmol.

Bon on peut toujours se gratter pour des deban de boss ou de cartes bien middle apparemment. :/

Guignolesque.
vicman
le 25/09/2017 21:14
A un moment il faut le dire si vous voulez faire un vrai format compétitif où juste un format pour vous où vous ferez des top8 facile ....
Mouasy
le 25/09/2017 21:25
Le ban de Edgar est logique et compréhensible étant donné la puissance du général et son trust des dernières semaines. Probable que le laisser quelques mois de plus aurait été pertinent afin de réellement mesurer son impact (y'a un clair effet de mode et comme d'habitude une non adaptation de la part des joueurs qui hurlent au ban immédiatement).

Par contre, les autres bans on s'enfonce dans le n'importe quoi. Je suis pas un pro du deckbuilding mais quand je regarde les listes de Zurgo je me rend bien compte que c'est juste une pile de créatures agressives et de blasts, tous aussi interchangeables les uns que les autres. En quoi bannir 1 créatures et 3 blasts va changer quelque chose de la stratégie du jeu et ses MU ? Le jeu va juste mettre une autre créatures et trois autres blasts. Autant pisser dans un violon. Bon, OK, pour être honnête, Price of Progress c'était peut-être bordeline et un peu freewin contre certains jeux. Le bannir, pourquoi pas. Mais Eidolon et Sulfuric... Et Pillar ? Il s'était caché pendant la traque ?

Il y a quelques temps, au moment du ban de Marath, un des arguments c'était "il est meilleur que tous les généraux WRG existants donc il polarise tous les builds autour de lui et il n'y a aucune raison de choisir un autre général WRG". Ban. Résultat des courses, les decks WRG ont disparu. C'est pas un peu hypocrite de pas appliquer ce raisonnement à Zurgo ? Il est bien meilleur que tous les autres généraux monored existants et polarise tout autant les builds autour de lui. Et pourtant, à contrario de WRG y'a des alternatives existantes en monored (Kari Zev par exemple).

J'ai toujours accroché aux choix du comité, ils font, à mon sens, un travail formidable mais les deux dernières banlists montrent qu'on se dirige clairement vers le précipice. J'ai toujours proné la notion d'adaptation (tous les généraux que je jouais ont été bannis un par un d'ailleurs :-D). Je pense que je fais partie des tous premiers joueurs qui ont joué duel commander en compétitif. C'est de loin mon format favori et il en fallait beaucoup pour me le faire lâcher, mais je crois qu'au vu des dernières décisions, le comité va réussir à me faire passer mon chemin.
vicman
le 25/09/2017 21:40
Citation :
Par contre, les autres bans on s'enfonce dans le n'importe quoi. Je suis pas un pro du deckbuilding mais quand je regarde les listes de Zurgo je me rend bien compte que c'est juste une pile de créatures agressives et de blasts, tous aussi interchangeables les uns que les autres. En quoi bannir 1 créatures et 3 blasts va changer quelque chose de la stratégie du jeu et ses MU ? Le jeu va juste mettre une autre créatures et trois autres blasts. Autant pisser dans un violon. Bon, OK, pour être honnête, Price of Progress c'était peut-être bordeline et un peu freewin contre certains jeux. Le bannir, pourquoi pas. Mais Eidolon et Sulfuric... Et Pillar ? Il s'était caché pendant la traque ?

Il y a quelques temps, au moment du ban de Marath, un des arguments c'était "il est meilleur que tous les généraux WRG existants donc il polarise tous les builds autour de lui et il n'y a aucune raison de choisir un autre général WRG". Ban. Résultat des courses, les decks WRG ont disparu. C'est pas un peu hypocrite de pas appliquer ce raisonnement à Zurgo ? Il est bien meilleur que tous les autres généraux monored existants et polarise tout autant les builds autour de lui. Et pourtant, à contrario de WRG y'a des alternatives existantes en monored (Kari Zev par exemple).


Comme j'ai été mauvaise langue sur mon précédent post je vais rectifier un peu le tir (encore que j'aimerais bien de meilleur argument pour eidolon et vortex ... et pourquoi laisser fastbond quand ça prouve que c'est débile ? --> Freewin en vert, freewin étant l'argument de PoP)

Pour nerf Zurgo il faut commencer quelque part et j'ai envie de dire que c'est un bon pas en avant. Par contre je suis d'accord bannir Eidolon et Vortex c'est clairement limite ...

Zurgo n'est pas le meilleur général %R, c'est seulement le plus facile à jouer et probablement le moins cher (encore que cela reste mono%R)
biboulemessie
Zombie
le 25/09/2017 21:41
Apres on est pas obligé de suivre cette banlist pour les tournois . Faut voir avec l orga et petit a petit selon les regions on jouera telle ou telle banlist ce qui tuera petit a petit les gros evenements
walkingdead07
le 25/09/2017 22:04
Citation :
J'ai toujours accroché aux choix du comité, ils font, à mon sens, un travail formidable mais les deux dernières banlists montrent qu'on se dirige clairement vers le précipice.

Tout a fait d'accord.

- Geist banni, pourquoi pas mais pas si indispensable, il y avait nombre de predateurs possibles et son ban meritait d'attendre un peu.
- Jace banni c'etait justifié, peu joué mais perf a chaque fois et sans trop de solutions.
- Bruse banni c'etait comprehensible meme si la encore il y avait des solutions alternatives.
- Polymorph banni, c'est une carte combo, et combo n'est pas aimé de tous quand c'est trop rapide...
- Emrakul banni, idem.

- Ancient Tomb unban, c'etait judicieux et perso j'approuve, le passage a 20pv et l'existence de Burn rend la puissance de la carte modérée.
- Mind Twist unban, je trouve ca peu interessant pour le format.
- Fastbond unban, c'est n'imp, ok vert etait "un peu" a la ramasse, en fait pas vraiment c'est juste que la couleur n'etait pas autant jouée qu'en 30pv mais etait quand meme jouée. On va pas revenir sur la puissance de la carte, c'est debilement plus fort que les derniers bans et a tout moment d'une partie pour un cout inexistant.

Et la...
On banni Foudre !
Ok j'exagere mais pas tant que ca...

- Edgar banni, oui ca se comprend.
- Fireblast banni? Euh... z'etes sur qu'il n'y a pas de faute de frappe!? Ok c'est fort "mais quand meme... quand meme!!!" Dirait Valls.
- Eidolon banni, ok c'est fort mais vulnerable...
- Sulfuric Vortex banni, c'est justifié, fort et solide a la fois.
- PoP banni, ca rejouira les 90% de joueurs qui ne savent pas build leurs manabase un minimum correctement, ne mettent pas de gain de vie (certes pas toujours simple) et ne savant pas fetch into basic quand il n'y a pas l'absolue necessité de fetch vers dual/rav, ce qui est une notion elementaire face a un deck qui est susceptible de jouer PoP mais aussi Blood Moon (sera t'elle la prochaine a y passer? Probablement pas, car ca n'insta-kill pas le mauvais joueur...). Donc pourquoi pas, mais ce ban ne va pas participer a augmenter le niveau moyen des joueurs...
darkjb
le 25/09/2017 22:07
Bon choix de ban depuis quelques mois alors que c'était pas facile avec les nouveaux commander WoTC et la transition au 20 pv...rendez nous geist quand même !
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 25/09/2017 22:09
Donc pendant 6 ans les pro 20 pvs ont dit en boucle "bolt a été designed pour 20 pv" et là vous bannissez des armes pour burn/agro. Genre fireblast quand même.

On a le droit de rigoler ou vous continuez à être persuadés que vous avez sauvé le format ?
chupachups77
Le mee sur seine, France
le 25/09/2017 22:10
Juste deux/trois choses pour mon avis perso :

Les gens du comité nous ont clairement dit qu'Edgar n'avais rien pour truster les top 8 contre l'avis générale et la ont le ban (je rigole encore des vidéos et post après la sortie de cmd 2017), ils ont au moins le mérite d'avoir ouvert les yeux et je les félicite pour reconnaître le coté "non fair" de l'éminence

Les nombreux avis contre fastbond alors que la carte dans les jeux actuel ont un mal fou à placer un deck dans le top 8, faudra que l'ont m'explique

J'ai quand même peur qu'ont revienne encore et encore dans un format full Control U à cause des bans massif des jeux agro du format...

Il nous reste : baral, atraxa, narset, brago, queen plus les éventuels nouveaux/anciens à venir, sa me semble bien bleu contrôle tout sa
digeur
le 25/09/2017 22:11
il vont pas reban fast bond vue que certain du comité font joue joue avec, je l'avait dit de tout façon a 95% sur que fastbond ne serait pas reban maintenant, donc cest encore du wast infini avec pv infini du gitrog t1 ect
Gris
le 25/09/2017 22:29
PoP c'est typiquement la carte qui oblige à jouer des basiques et à devoir les fetch contre R deck, comme blood moon/magus/ruination, bref c'est une carte contraignante mais ça fait partit du jeu :/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.