pyrokin_41
France
question de priorité
le 20/06/2017 10:06
Bonjour , je vais vous poser quelques questions qui vont vous paraître stupide mais c'est pour moi des questions qui sont toujours restées sans réponse. quand un carte de planeswalker est lancé, le sort entre en pile , la priorité est donné à tous, première question : est ce que le joueur actif peut immédiatement répondre sur son propre sort ou il ne pourra le faire qu'une fois la priorité "revenu" à lui ?
ensuite disons que le sort de planeswalker se résoud et arrive sur le champ de bataille , deuxième question : la priorité est elle passé quand le permanent arrive en jeu ? ou dit autrement , puis-je blaster un planeswalker à son arriver en jeu ? (les capa de planeswalker étant jouable en rituel , il ne pourrais pas répondre dessus)

petite question subsidiaire , quand un joueur annonce qu'une phase se termine , peut avoir des réponse avant que les évènement dû qui devrais avoir lieu à cette fin de phase se déclenche (exemple Meren du clan Nel Toth controlé par mon adversaire , il annonce la fin de sa deuxieme phase principal ,puis-je tenter de la blaster avant que sa capa entre en pile)
Merci pour vos réponses .
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
pyrokin_41
France
le 20/06/2017 10:08
excusez mes fautes de construction , je reformule

petite question subsidiaire , quand un joueur annonce qu'une phase se termine , peut on avoir des réponse avant que les événements qui devrais avoir lieu à cette fin de phase se déclenche (exemple Meren du clan Nel Toth controlé par mon adversaire , il annonce la fin de sa deuxième phase principal ,puis-je tenter de la blaster avant que sa capa entre en pile)
Merci pour vos réponses .
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/06/2017 11:11
Un joueur qui lance un sort ou active une capacité récupère la priorité juste après avoir lancer ce sort ou activer cette capacité, il peut donc en profiter pour répondre à sa propre capacité ou son propre sort. S'il la laisse à son adversaire et que ce dernier ne fait rien alors on résout l'objet le plus haut de la pile (lorsque tous les joueurs ont successivement passé la prio sans rien faire on résout l'objet le plus haute dans le pile, si la pile est vide on passe à l'étape/phase suivante).
Du coup si tu veux répondre à ton propre sort tu dois le faire avant de céder la prio à ton adversaire, car s'il ne fait rien tu n'en aura plus l'occasion avant de résoudre ton sort (ou ta capa).

Après la résolution d'un sort ou d'une capacité, c'est le joueur actif qui reçoit la priorité. Donc si c'est un sort de d'arpenteur qui vient de se résoudre, si son arrivée sur le champ de bataille n'a déclenchée aucune capacité, alors les conditions sont réunies pour que son contrôleur puisse activer une de ces capa de loyauté avant toute réponse de l'adversaire.

Quand on annonce qu'une phase/étape se termine, ce n'est qu'un raccourci pour dire à ton adversaire que tu n'as rien à faire jusqu'à l'étape X et que si ton adversaire accepte le raccourci vous passez tous les 2 la priorité jusqu'à ce moment-là. Mais si ton adversaire veut interrompre le raccourci il n'a qu'à te dire qu'il veut garder le priorité à tel moment.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/06/2017 11:14
quand un joueur qui avait la priorité lance un sort (peu importe de quoi), il récupère la priorité aussitôt après et peut donc potentiellement lancer d'autres sorts (d'éphémère ou avec le flash puisque la pile n'est plus vide). L'autre joueur n'aura la priroité qu'une fois qu'il la lui cèdera, ce qui arrivera forcément puisque pour qu'on puisse résoudre le sort du dessus de la pile, les joueurs doivent se céder successivement la priorité. (je ne parle que de sorts ici pour simplifier, mais ca pourrait être dees capacités)

Quand un sort (ou une capacité) se résout, le joueur actif reçoit la priorité.
C'est donc généralement le joueur qui a lancé le planeswalker (sauf cas de flash) qui recevra la priorité et donc pourra, si la pile st vide (donc il ne faut pas qu'une capacité déclenchée se soit déclenchée au moment de l'arrivée du planeswalker), activer la capacité de loyauté du planeswalker. Ce n'est qu'une fois qu'il laissera la priorité que l'autre joueur pourra lancer son blast (note que si c'était une capacité de loyauté en +X, les marqueurs loyauté seront déjà placés sur le planeswalker quand le joueur pourra lancer son blast)

Quand on annonce ce genre de choses, on ne fait que demander à prendre un raccourci. En réalité, on change de phase/étape uniquement quand les joueurs se cèdent successivement la priorité alors que la pile est vide, on n'annonce rien.
Bref, on pourra toujours réagir à ce genre d'annonce avant de changer d'étape/phase.
pyrokin_41
France
le 20/06/2017 12:23
Merci beaucoup pour vos réponse.
OK donc arriver sur le champ de bataille n'est pas un événement en soit. pour ce qui est des fin de phase , sans parler de raccourci, finir une phase c'est passé la priorité sans avoir rien joué , j'ai juste ?

Et je sais qu'on a pas la priorité pendant la phase d'assignation des blessure , mais est il possible de jouer des sorts entre celle-ci et la fin de phase de combat ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/06/2017 12:28
un changement d'étape ou de phase se fait automatiquement lorsque tous les joueurs ont passé successivement la priorité sans rien faire ET que la pile est vide.

il n'y a pas de phase d'assignation des blessure. Il y a bien bien une étape des blessures de combat au début de laquelle, et avant qu'un quelconque joueur ne reçoive la priorité, les blessures de combat sont assignées puis infligées. Ensuite les SBA sont vérifiées puis le joueur actif reçoit la priorité.
Durant l'étape suivante (l'étape de fin de combat) les joueurs reçoivent encore la priorité pour lancer des sorts et activer des capacités.
J'aime les carottes

le 20/06/2017 12:29
Citation :
Et je sais qu'on a pas la priorité pendant la phase d'assignation des blessure , mais est il possible de jouer des sorts entre celle-ci et la fin de phase de combat ?

Tu devrais éviter d'utiliser le terme "je sais que" et opter pour "on m'a dit que".
Les joueurs récupèrent la priorité durant l'étape (et pas phase) de dégât de combat une fois les dégâts assignés et infligés.

Donc oui, il est possible de jouer des sorts et capacité avant l' étape de fin de combat.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.