pismy
Toulouse, France
Marqueurs -1/-1 et state-based actions
le 12/06/2017 15:35
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le texte de règle précis concernant les compteurs -1/-1

Mettons qu'à mon tour je colle un compteur -1/-1 permanent sur une créature 1/1; son contrôleur la "sauve" en réaction avec un Giant Growth

Que se passe-t-il au début du tour suivant ? La créature meurt-elle automatiquement, ou le contrôleur a-t-il la possibilité de la sauver de nouveau avec un Giant Growth ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
angelucifer
le 12/06/2017 15:57
En fait, elle meurt à la fin du tour tel que tu me décris la situation.

à l'étape de fin de tour, le bonus de la croissance gigantesque s'estompe, et il se retrouve avec une créature 1/1 avec un marqueur -1/-1. Du coup elle meurt. Il n'a pas de fenêtre pour la sauver, sauf s'il arrive à placer un bonus permanent Antienne glorieuse par exemple.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 12/06/2017 16:14
Ce que décrit angelucifer se produit durant l'étape de nettoyage juste après l'étape de fin de tour.
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/06/2017 16:59
Le terme est "state-based actions", actions basées sur un état, en Français. Donc, rien à voir avec quelque chose de statique.

Durant l'étape de nettoyage, on vérifie les sba juste après avoir mis fin aux effets durant "ce tour-ci" ou "jusqu'à la fin du tour". la créature sera mise au cimetière avant que quiconque ne puisse lancer/activer quoi que ce soit.
Note que, même si tu avais pu lancer une croissance pour la sauver, ça n'aurait pas servi à grand chose puisque l'étape de nettoyage est suivie d'une nouvelle étape de nettoyage où l'effet de la nouvelle croissance se serait arrêté (dès qu'on applique des sba ou qu'une capacité déclenchée se déclenche durant une étape de nettoyage, les joueurs recevront exceptionnellement la priorité, e ncommençant par le joueur actif, puis l'étape sera suivie d'une nouvelle étape de nettoyage).
pismy
Toulouse, France
le 13/06/2017 14:30
Merci, c'est très clair.
Krohm
le 13/06/2017 15:39
Citation :
on vérifie les sba


Alors sémantiquement, on effectue les SBA après avoir vérifié les S. Vérifier une action n'a pas vraiment de sens. Vérifier un état, déjà plus.

C'était la minute sémantiquement nécessaire du professeur Krohm.
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 13/06/2017 15:50
Citation :
Alors sémantiquement, on effectue les SBA après avoir vérifié les S. Vérifier une action n'a pas vraiment de sens. Vérifier un état, déjà plus.

C'était la minute sémantiquement nécessaire du professeur Krohm.

Et à Magic on fait les deux. Donc merci de ne pas reprendre lyo quand il utilise le terme correcte.
Citation :

704.2 Les actions basées sur un état sont vérifiées tout le long de partie et ne sont contrôlées par aucun joueur.

Krohm
le 13/06/2017 16:08
Il n'est reste pas moins que vérifier une action ça n'a pas de sens :)
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 13/06/2017 16:15
Mais utiliser de la mana pour lancer des boules de feu ça en a.
Krohm
le 13/06/2017 16:19
Ben non, ça n'a aucun sens. Tout le monde sait qu'il faut utiliser Channel et payer des points de vie.
TokenDance
le 25/07/2017 6:12
Je me permet de poser à mon tour une question sur les marqueurs -1/-1.
Hapatra vizir des poisons pose t'elle ses serpents quand une créature subit des blessures via la fletrissure ou l'infection?
Hapatra pose t'elle ses saké quand une créature revient via la survivance???
pyrokin_41
Bruz, France
le 25/07/2017 8:50
pouvoir répondre à celle là .
d'abord merci de jeter un oeil aux règles du forum et d'utiliser les bannière pour que tout le monde sache de quelle carte il s'agit.
la capacité d' Hapatra, vizir des poisons se déclenche
Citation :
À chaque fois que vous mettez au moins un marqueur -1/-1 sur une créature
, donc si une créature à la fletrissure ou l'infection et qu'elle inflige des blessures , des marqueur -1/-1 seront placé et donc la capa va se déclencher. Par contre pour le survivance ce sont des marqueur +1/+1 qui arrive , je pense que tu voulais parler de la persistance, et à ce moment la oui , la capa se déclenchera aussi.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/07/2017 10:33
elle ne se déclenchera que si c'est une de tes créatures qui a la flétrissure ou la persisitance, si c'est celle d'un adversaire c'est lui qui met les marqueurs et aps toi donc la capa d'Hapatra, vizir des poisons ne se déclenchera pas.

@Pyrokin, si tu réponds et qu'il n'y a pas les liens vers les cartes, mets les liens vers les cartes conformément aux règle du forum !
pyrokin_41
Bruz, France
le 25/07/2017 11:17
je l'avais mise(tu pense bien que je vais pas m'amuser à corriger pour refaire la même boulette aprés ) j'ai eu un gros bug pour poster la réponse , GO faisait l'effet de prévisualiser (à plusieurs reprise ) résultat le lien c'est barré et le début de mon post aussi ... j'ai pas tout compris
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.