Filgaia
Kalitas + créer + anointed procession = quitte ou double ?
le 09/06/2017 0:04
Bonsoir tout le monde !

Gros doute aux environs de minuit !

Je controle Kalitas, Traitor of Ghet et Anointed Procession, mon adversaire a une créature 1/1 qui fait de la lambada.

Si je détruis sa créture avec Fatal Push, je créé deux zombaux, si il me bloque mon Kalitas et que sa créature décède suite aux blessures de combat je ne créerai qu'un seul et unique zombal.

Jusque là on est d'accord (enfin je pense !), mais si je la tue avec un blast de type Foudre, j'obtiens combien de zombies ?
Je suis presque sûr que c'est qu'un mais pour le coup ça m'arrangerait que ça soit deux.

Merci aux uns et bonne nuit aux autres.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
guston
le 09/06/2017 0:18
c'est mauvais la drogue
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/06/2017 0:18
Comment tu arrives à ne créer qu'un seul zombie avec anointed procession en jeu sous ton contrôle? C'est soit tu en crées deux, soit aucun, mais je vois pas comment tu arrives à en créer un seul...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/06/2017 0:19
Un seul. Ce n'est pas la foudre qui devait détruire le danseur de lambada, ce sont les actions basées sur un état. Même après remplacement, ce n'est pas un effet, ce n'est donc pas affecté par l'enchantement. C'est la même raison qui fait que tu n'en as qu'un avec les blessures de combat.

PS : Ca n'engage que moi, mais je trouve ce ruling absolument détestable. Contre-intuitif, loin de l'esprit de la carte, extrêmement technique. C'est le même corner case qu'avec Llanowar Reborn et Doubling Season avec le cas où on pose le terrain ou celui où on va le chercher avec Titan primitif. C'est juste foireux, mais ton exemple à toi a l'air vraiment plausible pour le coup.
walkingdead07
le 09/06/2017 0:23
Je suis pas sur de bien suivre ou d'avoir compris tes doutes a cette heure-ci...
Quelque soit le moyen de tuer la creature adverse, tu auras tes 2 tokens.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/06/2017 0:30
Je crois comprendre, c'est le "effect" de anointed qui ne regarde pas l'effet qui crée le token, mais plutôt l'effet en jeu qui va amener à la situation de créer un token. Exemple, un sort qui détruit, la créature est morte suite à l'effet d'un sort, un sort qui inflige des dégats, la créature est morte à cause des SBA, donc pas un effet, donc pas d'effet de remplacement par anointed.

C'est...lourd.
J'aime les carottes

le 09/06/2017 0:31
Citation :
Quelque soit le moyen de tuer la creature adverse, tu auras tes 2 tokens.

Non.

Par contre je suis d'accord avec Coro. Ce ruling est absolument détestable et contre-intuitif.
J'aime les carottes

le 09/06/2017 0:32
Citation :
Je crois comprendre, c'est le "effect" de anointed qui ne regarde pas l'effet qui crée le token, mais plutôt l'effet en jeu qui va amener à la situation de créer un token. Exemple, un sort qui détruit, la créature est morte suite à l'effet d'un sort, un sort qui inflige des dégats, la créature est morte à cause des SBA, donc pas un effet, donc pas d'effet de remplacement par anointed.

C'est...lourd.

C'est ça. Un effet, comme en parle anointed procession, c'est la résolution d'un sort ou d'une capacité.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/06/2017 0:37
On voit la différence de wording avec Primal Vigor qui lui te crée deux tokens.

Mais du coup c'est la même chose que Vies parallèles et Requiem Angel, y a pas eu ce genre de cas à l'époque?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/06/2017 0:38
Je vais être plus précis. Après les blessures mortelles, les actions basées sur un état veulent détruire le danseur. Kalitas voit qu'une créature doit mourir, son effet de remplacement s'applique. Après remplacement, les actions basées sur un état veulent exiler le danseur et créer un jeton de créature zombie. Anointed procession voit que quelque chose qui n'est pas un effet (mais une sba) veut créer un jeton de créature, ça ne la concerne pas, RAS, le jeton n'est pas doublé.

Don't ask. That's just the way it is.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/06/2017 0:46
Avec ange du requiem, c'est toujours l'effet de la capacité de l'ange qui crée le jeton, l'effet de remplacement de vies parallèles est applicable dans tous les cas.

Le corner case a besoin d'un effet de remplacement susceptible de faire produire des jetons ou mettre des marqueurs à une action basée sur un état ou une action spéciale. Bonjour Kalitas. Parce que bon, le fait que Llanowar Reborn a un fonctionnement un peu étrange, apparemment, ça n'a pas empêché grand monde de dormir. Il y a la mégamue également.
guston
le 09/06/2017 0:49
son effet de remplacement s'applique.

il y a donc un effet qui place un token.
J'aime les carottes

le 09/06/2017 0:55
Citation :
il y a donc un effet qui place un token.

Non.

Je me cite :
Citation :
Un effet, comme en parle anointed procession, c'est la résolution d'un sort ou d'une capacité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/06/2017 0:59
Définition :
Règle 609.1 a écrit :
An effect is something that happens in the game as a result of a spell or ability. When a spell, activated ability, or triggered ability resolves, it may create one or more one-shot or continuous effects. Static abilities may create one or more continuous effects. Text itself is never an effect.
Actions basées sur un état et actions spéciales ne sont pas inclues, donc sont exclues.
guston
le 09/06/2017 1:18

et si l'adversaire equipe sa 1/1 avec un Skullclamp

et si l'adversaire à sous son contrôle une creature legendaire puis qu'il en pose une copie.
guston
le 09/06/2017 1:28
seuls les mots destroy et sacrifice permettent de placer deux tokens ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/06/2017 1:39
Même chose qu'avec les blessures mortelles, dans tes deux exemples ce sont des actions basées sur un état qui devaient faire mourir la créature. Après remplacement avec Kalitas, la créature est exilée et un seul zombie est créé à chaque fois. Skullclamp ne fait pas piocher de carte à l'adversaire.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 09/06/2017 1:58
Pour que deux jetons soient créés avec Kalitas + Anointed procession, il faut que la créature meurt par l'effet d'un sort ou d'une capacité. Du coup je pense que tu as raison, ça passe soit par un sacrifice soit une destruction puisque blesser mortellement et réduire l'endurance à 0 ou moins sont des effets qui ne font pas directement mourir la créature.

Sinon, le terme "effet" exclut actions basées sur un état et actions spéciales, mais aussi le paiement du coût d'un sort ou d'une capacité. C'est la raison pour laquelle Doubling Season n'affecte pas le coût des capacités de loyauté des arpenteurs. Elle double leur loyauté initiale par contre.
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/06/2017 9:06
là, c'était quand même moins évident à comprendre vu que c'est un effet de remplacement qui intervient et non pas un coût. C'est beaucoup moins intuitif. Il faut vraiment le savoir que ce n'est pas l'effet de remplacement qui crée le jeton mais l'evenement que ce dernier a remplacé.

Après, je trouve que les designers de chez Blizzard auraient pu éviter ce bordel en utilisant une capacité déclenchée pour créer le jeton.
"Si une créature non-jeton qu'un adversaire contrôle devait mourir, exilez cette carte à la place. À chaque fois que vous le faites, créez un jeton de créature 2/2 noire Zombie.".
Et à côté de ça, on les voit sortir des aberrations comme Vizir des remèdes qui, elle, fonctionnera aussi bien avec les effets que les coût, ou même les sba.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 09/06/2017 10:35
Citation :
les designers de chez Blizzard


je confonds à chaque fois aussi^^
Filgaia
le 09/06/2017 10:41
Merci beaucoup Coro et niarfounet pour vos lanternes éclairées de qualité, ça se voit que c'est pas made in china, ça plairait à Birdish tout ça.

Et c'est vrai que le wording est plutôt dégueulasse.

Citation :
Après, je trouve que les designers de chez Blizzard auraient pu éviter ce bordel en utilisant une capacité déclenchée pour créer le jeton.
"Si une créature non-jeton qu'un adversaire contrôle devait mourir, exilez cette carte à la place. À chaque fois que vous le faites, créez un jeton de créature 2/2 noire Zombie.".
Et à côté de ça, on les voit sortir des aberrations comme Vizir des remèdes qui, elle, fonctionnera aussi bien avec les effets que les coût, ou même les sba.


C'est exactement ce qu'on se disait en fait, même chose pour Annointed et doubling season, c'est quand même beaucoup plus clair et intuitif un wording comme Primal Vigor(merci Tatanka pour la carte).

Grosse tête rouge pour wizard pour le coup !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.