Morosophe
Lille, France
Spectre
As foretold et les coûts alternatifs ...
le 07/04/2017 10:22
As Foretold (j'utilise le nom anglais parce que sa traduction en Conforme à la prédiction ne me plait pas) va demander pas mal de précisions, donc je me propose d'en éclaircir une ou deux (j'ai essayé de me concentrer sur des cas qu'on trouve dans le Standard actuel).

1/ Déjà posé sur le Forum, mais bon : est-ce que je peux payer un coût alternatif, comme le coût d'éveil de Open the Waterveil, avec l'effet de As Foretold ?

2/ Puis-je payer un coût de Flashback avec As Foretold ? (en ayant assez de marqueurs par rapport au CCM du sort)

2b/ Et pour le "Aftermaths" ? Le changement de règle dans les splits cards est un peu laborieux, mais globalement, le CCM de la carte est désormais ... quoi ? Par exemple, si sur Rags / Riches, je veux jouer la partie Aftermaths, ai-je besoin de 7 marqueurs ou plus ?

3/ Et pour les cartes jouées depuis l'exil, ça marche comment ? Un coût de folie par exemple ? C'est un coût alternatif donc je ne peux pas le payer, c'est ça ?

4/ Une carte qui autorise à utiliser des modalités de paiement différentes, ce n'est pas un coût alternatif, donc je peux m'en servir ? Exemple : la carte exilée par Gonti, seigneur de l'opulence est jouable avec As Foretold ?

5/ Dans le cas de Maîtriser la tempête, la précision "vous payez toujours les coûts", n'interdit pas de remplacer ce coût par %0 avec notre Enchantement bleu ? Je veux voir si je comprends bien la nuance entre "toujours/still" et "toujours/always" (le texte est moins ambiguë en anglais).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/04/2017 10:29
Tiens je rajouterais une autre question : j'ai un As faretold. Pendant le tour de mon adversaire je Draw une carte (via une Toupie de divination du sensei et là Miracle c'est un Terminus. Puis je le jouer via As Faretold ?
Filgaia
le 07/04/2017 10:43
As Foretold propose un coût alternatif.

Donc selon cette règle :

Citation :
117.9a Un seul coût alternatif peut être appliqué à un sort en train d'être lancé. Le contrôleur du sort annonce son intention de payer ce coût comme indiqué dans la règle 601.2b.


Donc pour la question 1/ et 2/, non tu ne peux pas.

Pour la 2b il est trop tôt pour se prononcer je pense

Pour la 3/ il faudra être plus précis sur "cartes jouées depuis l'exil", parce que la folie est un coût alternatif donc non tu ne pourras pas, mais tu pourras toujours lancer un Griffon de Brumecreux exilé avec as foretold

Pour la 4/ Oui tu peux.
Sur le gatherer de Gonti :
Citation :
You pay the costs for the exiled card if you cast it. You may pay alternative costs such as emerge rather than the card’s mana cost.


5/ Pareil que Gonti
D'ailleurs sur le gatherer de Maitriser la tempête :
Citation :
Because you’re paying the spell’s costs, you can pay alternative costs, such as awaken costs and surge costs from the Battle for Zendikar block. You can also pay additional costs, such as kicker costs. If the card has a mandatory additional cost, like Lightning Axe, you must pay it to cast the card.
Filgaia
le 07/04/2017 10:47
Toufmade/ Tu pourras le jouer si tu as 6 marqueurs sur ton as foretold. Le miracle induit un coût alternatif (par contre je ne trouve pas le point de règle qui dit que miracle suit les règles des coûts alternatifs comme on pourrait l'avoir pour la folie ou l'éveil par exemple)
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/04/2017 11:07
@Filgaïa : si on paye via As Foretold le coût de Terminus, alors on ne paye pas le coût de miracle, on paye le coût de Terminus, non ?
Auquel cas ça ne marchera pas, il faut payer le coût de miracle pour pouvoir être capable de la lancer (c'est ce que je comprends du miracle, si on ne passe pas par ce coût alternatif, alors la restriction sur le lancement des rituels demeure).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/04/2017 11:09
Yep c'est bien ce que je pensais sur la restriction du lancement des rituels ;-)
Merci à tous :-)
Filgaia
le 07/04/2017 11:12
Oui pardon, j'ai lu la question de Toufmade en diagonale.
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/04/2017 13:42
Pour la 2b, le sort aura le ccm du côté lancé (ça, ça ne change pas), donc il faudra bien 7 marqueurs minimum pour lancer Luxe depuis le cimetière (et non pas 11).

Pour la 3, l'effet fonctionne peu importe d'où est lancé le sort (main, exil, cimetière, bibliothèque, command zone...)

Pour la 5, les reminders (les trucs en italique entre parenthèses),d'un point de vue des règles, ça sert strictement à rien. C'est censé aider à rappeler un mécanisme, mais faut pas y prêter non plus trop attention.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.