popi

Druide
gitaxian prob
le 25/03/2017 1:51
Bonjour,

mon adversaire joue une Gitaxian Probe, je lui montre ma main

il dit a voix haute les cartes de ma main que je lui montre et dit par ex 3 lions de savannes alors qu'il n'y en a que 2 dans ma main.

ma question est simple: dois je lui dire qu'il se trompe quand il ennonce ma main a voix haute? ou le fait de lui montrer ma main est suffisant? que doit on faire selon le rulling mtg dans ce cas ci?

merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/03/2017 2:01
Tu n'es pas tenu de corriger.
popi

Druide
?
le 25/03/2017 11:11
entre temps j'ai eu l'occasion de demander a un arbitre qui me dit je dois lui signifier son erreur pour des questions de Communication Policy Violation

je ne sais pas si c'est sujet a intepretation individuelle ou non mais je preferais le dire ici de nouveau pour les autres qui liront le topic au cas ou
Lyo
M'enfin ?!!

le 25/03/2017 12:58
j'ai du mal à voir une communication policy violation dans ce cas.
Tu viens de lui fournir toutes les infos qu'il demande en lui montrant ta main. Il ne fait que commenter ta main, il ne te pose pas de question.
J'aime les carottes

le 25/03/2017 13:18
Citation :
entre temps j'ai eu l'occasion de demander a un arbitre qui me dit je dois lui signifier son erreur pour des questions de Communication Policy Violation

Je connais pas ton arbitre, mais à ta place je l'enverrai vers ici. Coro c'est quand même une fameuse pointure en terme de connaissance et compréhension des règles.
popi

Druide
?
le 25/03/2017 13:34
merci bcp de vos reponses!!! c'etait aussi mon opinion de depart puisque je lui facilite au depart l'info juste que j'ai un doute avec cette opinion divergente, desole Coro, je ne savais pas que t'etais un crack des regles^^


du coup je demandais dans une situation comme celle ci: Mon adversaire veut attaquer avec toutes ces creats et je vois qu'il compte la force de chacune d'elles (genre pour une attaque letale) et qu'il compte une 2/1 comme une 3/2 par ex, dois je lui dire au moment ou il se trompe ou puis je attendre la phase des dommages pour rectifier son erreur?

merci d'avance!!!
Orriz
DrFake

le 25/03/2017 15:34
Citation :
du coup je demandais dans une situation comme celle ci: Mon adversaire veut attaquer avec toutes ces creats et je vois qu'il compte la force de chacune d'elles (genre pour une attaque letale) et qu'il compte une 2/1 comme une 3/2 par ex, dois je lui dire au moment ou il se trompe ou puis je attendre la phase des dommages pour rectifier son erreur?


Tout dépend de ce que tu fais de cette information et du contexte, c'est trop vague. Détaille un peu plus la situation.
popi

Druide
details
le 25/03/2017 15:58
deux possibilités par ex:

-ils pensent avoir une attaque letale en attaquant avec tout, il me laisse a 1 au retour j'attaque et je gagne car il n'a plus de defenseur.

-je bloque sa creat 2/1 qu'il pensait 3/2 sans me demander la confirmation ou quoique se soit...du coup je lui dis que ca creat meurt car elle est 2/1 car on passe au degat

ou encore

-une personne qui dit a voix haute, "bon mes merfolks ont on le islandwalk j'attaque", moi je bloque en lui signifiant apres dans la phase de blocage une fois bloquee qu'ils n'ont pas le islandwalk car je ne controle pas d'islands


le cas ou j'ai un peu de doute du coup c'est avec un carte comme Tarmogoyf par ex, puis je verifier et rectifier son tarmogoyf apres avoir bloqué?

l'idée en gros est que le pb vient d'une erreur d'evaluation de depart de la situation de mon adversaire mais a aucun cas je lui confirme son erreur, je ne mens pas, je rectifie simplement son erreur au moment ou l'on doit confirmer les choses....

comment ca se passe sur ce type de situation? merci
Orriz
DrFake

le 25/03/2017 16:36
De ce que je comprends, pour tes deux premiers exemples, il s'agit d'une inattention de la part de l'adversaire. Un missplay. Tu n'es pas la pour corriger les missplay.

Pour le troisième exemple je ne vois pas de CPV, car ce n'est pas toi qui as induit en erreur l'adversaire. Pour qu'il y'ai CPV il faut que ce soit ton information qui ai induit en erreur l'adversaire. Exemple :

Ton adversaire te demande s'il tu as une Ile pour jouer des créatures Islandwalk. Tu dis oui alors que tu n'en as pas. Il attaque et s’écrase misérablement sur tes bêtes. Il y'a violation CPV car tu lui as donné une fausse information en l'induisant en erreur, et cette erreur a changé le déroulement de la partie. Un retour en arrière pourrait être envisagé a ce moment la.
popi

Druide
?
le 25/03/2017 17:03
pour le cas du tarmogoyf comme on doit avoir un dé a cote comment ca se passe? je dois lui dire de suite ou je peux attendre la phase des dommages
popi

Druide
le 25/03/2017 17:04
je precise que je sais qu'il se trompe dans les cas cités puisqu'il le dit a voix haute
Orriz
DrFake

le 25/03/2017 17:09
Je ne suis pas sur de ma réponse, donc je n'ai pas répondu ^^
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/03/2017 17:19
En tout cas tu poses toujours le même genre de question. Tu dois jouer régulièrement contre des mecs innatentifs. Ou alors tu essayes régulièrement de roucouler gentillement et légalement tes adversaires (Ou des mecs essayent de te roucouler gentillement et légalement)

:-)
popi

Druide
le 25/03/2017 17:32
c'est juste qu'on a un groupe de joueurs genre 40 de leg, il s'est passe un truc la derniere fois en tournoi que j'ai raconter avec un joueur de storm et de cette histoire decoule des doutes sur plein de situations

hier il s'est passe ce que j'ai decrit sur gitaxian avec un des joueurs du groupe

justement l'idee est de mieux comprendre ce qui est legal ou non et eviter le cheat abusif en manipulant les regles rien de plus

en plus de tranquiliser tout le monde obvly quand ca vient d'un arbitre
J'aime les carottes

le 26/03/2017 13:59
J'avais fait une super réponse super longue.. mais j'ai fermé l'onglet par erreur.

Si personne ne t'a fourni de réponse d'ici ce soir j'essaierai de te refaire une réponse.
popi

Druide
le 26/03/2017 14:24
entendu merci niarfounet!
smc

hmmm
le 26/03/2017 14:55
Il existe des informations "free", comme savoir si une créature est engagée ou non, le nombre de PV de chaque joueur... et il existe des informations "dérivées", comme la F/E d'un tarmo, le nombre de cartes en main...

Pour les infos "free", tu es obligé de répondre totalement et complètement aux questions de ton adversaire, mais pas pour les "dérivées".
Mais en aucun cas tu n'es tenu de corriger une erreur que commet verbalement ton adversaire et qui l'amène à faire une action de jeu qui le désavantage.

Pour le Tarmo, la situation est différente : je conseille à tous les joueurs de ne pas utiliser de dés pour le Tarmogoyf. Si un joueur décide d'utiliser un dé pour le Tarmo, alors c'est sa responsabilité de laisser ce dé à jour et ne pas le faire constitue un cas de PCV (et évidemment ne pas le faire volontairement pour empaler l'adversaire est un cas de triche).


Un dernier truc important : dans les tournois "regular", comme les FNM, toutes les infos "dérivées" sont "free".
popi

Druide
!
le 26/03/2017 15:05
merci smc tres interessant comme reponse

oui je me doutais bien que tu dois repondre au question de ton adversaire

je voulais savoir si l'on devait corriger ses erreurs verbales alors qu'il ne m'a pas demande confirmation et je comprends que non puisque ne me l'a pas demande

cela me semble aussi logique, puisque une erreur fait partie du jeu quelque soit le type d'erreur
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 26/03/2017 17:19
Citation :
oui je me doutais bien que tu dois repondre au question de ton adversaire
Non! Tu es tenu de répondre de répondre aux questions qui relèvent de l'information libre seulement. Pour les informations dérivées, il est tout à fait possible de demander à l'adversaire qui demande de les déterminer lui-même en tournoi compétitif. En partie non-compétitive, comme l'a rappelé smc, ces informations sont libres et il faut répondre. Le nom d'un objet visible par les joueurs est une information libre. Le nombre d'objets qui remplit un critère est une information dérivée. La force et l'endurance d'un tarmo est une information dérivée. Concernant les informations cachées dont tu disposes, par contre, tu n'es évidemment tenu de rien.

Par contre, dans le cas où l'adversaire parle d'une information sans poser de question, tu n'es pas tenu de confirmer ou corriger, quelque soit le type d'information. Par contre, s'il utilise cette information pour faire avancer le jeu, tu n'as pas le droit de le laisser faire une action incorrecte à cause de l'information erronée. Tu n'as pas le droit de ne prendre que 3 blessures de combat d'un tarmo 4/5 par exemple, même si ton adversaire annonce 3 blessures. Dans une de tes questions récentes, tu n'as pas le droit de laisser ton adversaire se tromper en comptant ses points de vie pendant Ad Nauseam.
popi

Druide
le 26/03/2017 18:05
merci Coro

oui dans tous les cas au moment ou on devra verifier pour des questions de pvs...l'info en cours on devra appliquer la bonne

je voulais juste savoir si je pouvais attendre le moment adequate pour moi pr le dire de facon legale cad ici avec les creats quand on devra attribuer les dommages. et d'apres ce que je comprends de vos posts je peux le faire du moment que je lui confirme qu'il se trompe au moment des degats
SpigusheEgu
le 26/03/2017 19:20
Citation :
-je bloque sa creat 2/1 qu'il pensait 3/2 sans me demander la confirmation ou quoique se soit...du coup je lui dis que ca creat meurt car elle est 2/1 car on passe au degat


C'est de la triche ça
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.