Ender241
Nantes, France
Ondin
Ichorid
le 16/03/2017 11:57
Bonjour

petite question pointue.
J'ai au cimetiére en début de tour 2xIchorid, 1xPrized Amalgam, 1xGolgari Thug et des cartes non-noires non-créatures.

1. Je mets les capacités des 2xIchorid sur la pile, mon adversaire doit-il rendre la priorité entre chaque capacité?

2. Je n'ai pas à cibler de créature noire? Je choisis la créature à exiler seulement quand Ichoride est arrivée en jeu?

3. Aprés avoir mis les capacités de 2xIchorid dans la pile, puis-je exiler la deuxiéme une fois que la premiére est mise en jeu?

Merci les pros :smiley: :smiley:
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/03/2017 12:10
1/ Entre la résolution de chaque capacité, les joueurs reçoivent la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités.

2/ Le mot cible/ciblé n'est pas utilisé donc il n'y a rien à cibler. La créature à exiler est choisie à la résolution, juste avant le retour d'Ichorid sur le champ de bataille puisque si tu n'exile rien, l'Ichorid ne revient pas.

3/ pas compris la question ... pourrais-tu mieux expliquer ce que tu veux faire ?
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 16/03/2017 12:26
Merci déjà pour les 2 premiéres questions.

Pour la 3: Toujours avec ce cimetiére, les 2 ichorides en pile.
Je n'annonce pas ce que je voudrai exiler, puis lui passe la priorité.
Il pense que je vais exiler un amalgame et un thug et passe la priorité.
Je remonte la premiére ichoride en exilant la deuxiéme ichoride, annonce la mise en pile en fin de tour de l'amalgame et lui repasse la prio.
Il ne fais rien et me repasse la prio.
La capacité du deuxiéme ichoride fizzle car il n'y en a plus.

Est-ce que tout est légal?
Krohm
le 16/03/2017 12:40
C'est globalement ça.

Sauf que la capacité du second ichoride ne fizzle pas vraiment (elle ne cible rien, donc les règles ne la contrent pas).

Durant la résolution de cette capacité, tu peux même décidé d'exiler une créature de ton cimetière si tu as envie (dans ce cas, ça ne fera quand même rien puisque ça ne trouvera pas l'ichorid dans le cimetière)
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 16/03/2017 12:47
Super, ça allait être ma quatriéme question, merci Krohm et Van pour vos précieuses réponse =)

(et oui quand on joue dredge on fait parfois des tricks bizarre pour se sortir de pétrins, surtout avec toutes ces surgical actuellement)
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 16/03/2017 12:53
Ah non derniére question: puis-je à la résolution de capacité d'une ichoride choisir de ne PAS exiler de créature et de ne PAS la remonter?

Merci
hreem
le 16/03/2017 13:11
yep, "you can". Tu asle choix
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 16/03/2017 13:12
Merci hreem.
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/03/2017 13:57
"you may", plutôt :)
Krohm
le 16/03/2017 15:19
Le texte est un peu plus impératif que "vous pouvez" lorsque tu n'as pas le choix :)
hreem
le 16/03/2017 15:39
D'ailleurs la capa part forcément en pile à l'upkeep ou pas ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
hreem
le 16/03/2017 15:54
Oui, elle part forcément en pile (sur mtgo notamment). Après, dans la vraie vie, ça arrive souvent qu'un joueur oublie un trigger qu'il contrôle. Dans ce cas-là, une fois qu'il est clair que le joueur a oublié (typiquement, s'il a pioché et que donc il est dans son étape de pioche et plus en entretien), c'est trop tard pour lui, il ne peut plus décider que sa capacité se déclenche "en retard".

Si pour une raison ou une autre son adversaire s'en aperçoit et tient à mettre la capacité en pile (ça m'est arrivé en tournoi, mon adversaire oublie un trigger de Dark Confidant en étant à 3), il appelle l'arbitre, et il pourra décider de mettre en pile "en retard" la capacité déclenchée. Mais c'est bien l'adversaire qui décide, et pas le joueur qui a fait l'oubli.
Krohm
le 16/03/2017 16:50
Dans le cas de l'Ichorid, l'arbitre ne considèrerait pas tout simplement qu'il est passé par la pile et que le joueur a choisi de ne rien faire ?

Je croyais qu'il était urgent de ne rien faire.
hreem
le 16/03/2017 16:53
okay merci
J'aime les carottes

le 16/03/2017 18:40
Citation :
Si pour une raison ou une autre son adversaire s'en aperçoit et tient à mettre la capacité en pile (ça m'est arrivé en tournoi, mon adversaire oublie un trigger de Dark Confidant en étant à 3), il appelle l'arbitre, et il pourra décider de mettre en pile "en retard" la capacité déclenchée. Mais c'est bien l'adversaire qui décide, et pas le joueur qui a fait l'oubli.

C'est un tout petit peu plus complexe que ça en réalité. Je détaillerai dès que j'ai fini au boulot.
J'aime les carottes

le 17/03/2017 0:20
Hop, boulot fini, apportons un peu de nuance au propos de ZeSword. Vu la façon dont a été géré le cas du Dark Confidant qu'il cite, c'était probablement un tournois avec un niveau d'application des règles compétitif ou professionel, mon explication ne couvrira donc que ce type de tournois. Mon explication part aussi du principe qu'on est dans un cas d'erreur honnête.

-S'il s'agit d'un trigger avec une action par défaut associée à un choix du contrôleur du trigger, l'adversaire pourra soit choisir qu'on resout le trigger en appliquant le choix par defaut soit de ne pas résoudre le trigger. S'il choisit de résoudre le trigger avec le choix par défaut, ce sera soit la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité soit au début de la prochaine phase.
Exemples : Kataki, War's Wage, Fabricate en Kaladesh (pour la petite histoire, la gestion de ce type de trigger a été légèrement modifiée pour fabricate)

-Si c'est un delayed trigger qui change la zone d'un ou plusieurs objets défini lors de la création de ce delayed trigger, on résoudra ce trigger soit la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité soit au début de la prochaine phase.
Exemples: Obzedat, Ghost Council, Dash, du block Tharkir.

Notez pour les deux cas pré-cité qu'on ne met pas le trigger en pile, on le résoud et le traitement est le même quelque soit le temps passé entre le moment où le trigger a été raté et le moment où on s'en rend compte (oui oui, même 20 tours plus tard).

-Si le trigger est raté depuis avant la même phase du tour précédent, on ignore le trigger.

-Si le trigger a crée un effet dont la durée est déjà expirée, on ignore le trigger.
Exemple :Tout les triggers qui ont un effet "until end of turn"

-Pour tout les autres cas, on demande à l'adversaire s'il souhaite mettre le trigger en pile ou pas.
Exemples : Dark Confidant, des milliers de trigger.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.