meunierolive
Pau, France
Légende
expertise et jet
le 19/01/2017 19:25
Bonjour
Mon adversaire contrôle une Machine guivrétreinte. A mon tour je lance Expertise de Kari Zev pour en prendre le contrôle.
Puis-je lancer Jet comme sort "gratuit" pour sacrifier la guivre ?
Si je contrôle la guivre et que je la sacrifie (par un moyen ou un autre), qui met les jetons golem ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 19/01/2017 19:36
La réponse est "oui" même si le sort n'est pas vraiment gratuit puisque tu dois payer comme coût le sacrifice de la Machine Guivrétreinte. (donc si sort contrecarré, Guivre foutue quand même ...)

Après, c'est le contrôleur qui va mettre les jetons en jeu et au moment de sa mort, c'est toi qui contrôles la guivre. Donc l'autre a "que dalle" et perd tout dans l'opération.
meunierolive
Pau, France
Légende
le 20/01/2017 11:09
Donc si je comprends bien l'effet de prise de contrôle de l'expertise se résout puis on peut lancer un sort "gratuitement" ou peut-on aussi lancer le sort avant que la prise de contrôle de l'expertise ne soit résolue ?
Comment s'organise la pile ?
Krohm
le 20/01/2017 11:20
lancer le sort fait partie de la résolution de l'expertise.

Conséquemment, tu le mets en pile pendant que tu résous l'expertise, tu payes les coûts, tout ça. Mais comme tu fais ça après l'effet qui te donne le contrôle de la guivre, elle est totalement éligible pour être sacrifiée pour le jet.
meunierolive
Pau, France
Légende
le 20/01/2017 12:13
Donc lorsque l'expertise se résout, partent en pile :
- prise de contrôle d'une créature ciblée
- lancer un sort de 2 ou moins sans payer le coût de mana
Je choisis l'ordre de mise en pile.
au dessous : lancer le sort sans coût de mana
au dessus : prise de contrôle
Je résous la pile :
1- je prends le contrôle de la créature ciblée
2- je lance mon sort (jet) en payant son coût : mana=gratuit + sacrifice d'une créature
Puis le jet se résout.
C'est cela ?
Krohm
le 20/01/2017 12:18
Citation :
Donc lorsque l'expertise se résout, partent en pile :
- prise de contrôle d'une créature ciblée

non non non

Tu es dans la résolution de ton sort. Y'a pas d'histoire de pile. Tu lis la carte, et tu fais ce qui es écrit. Dans l'ordre où c'est écrit.

Donc:
%1 tu acquiert le contrôle de la créature ciblée.
%2 tu peux choisir un sort de ta main avec un CCM < 3 et le lancer, c'est à dire (version simplifiée):
%2a tu le mets sur la pile
%2b tu chosis ses modes et ses cibles
%2c tu payes les coûts (ici sacrifier un bestiau)

Et après, tu as terminé la résolution de ton sort, et les joueurs récupèrent la priorité.

Mais comme la guivre est morte, tu as aussi des capacités déclenchées à gérer avant ça.

Ces capacités viendront s'empiler au dessus du jet.

Donc tu auras

------ haut de la pile
capacité déclenchée par la mort de la guivre
jet
------ bas de la pile.

et après, tu résous.


meunierolive
Pau, France
Légende
le 20/01/2017 12:28
Super, merci
meunierolive
Pau, France
Légende
le 20/01/2017 13:24
Ok pour l'expertise.
Autre question : si je lance Jet (ou Dommages collatéraux) en sacrifiant Eidôlon de la Grande célébration, je prends des blessures ou pas ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/01/2017 14:24
non, un sort n'est effectivement lancé une fois qu'on a payé ces coûts, la cpacité de l'aidolon ne peut donc se déclenché qu'après le paiement des coûts de ton jet, sauf qu'à ce moment-là l'eidolon n'est plus sur le champ de bataille, donc sa capa ne se déclenche pas.
meunierolive
Pau, France
Légende
le 20/01/2017 15:05
Cool. Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.