ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 08/11/2016
le 09/11/2016 0:14
Before we delve into a minor rule change and individual card explanations we need to discuss the overall idea around this wave of unbans. Even with preliminary 20 life testing, blue and green continue to have powerful decks in the format, as we expected. Part of the initial change to 20 life was to promote players using white/black/red as base colors for decks instead of blue or green. With 20 life, red gained a visible advantage but black and white could benefit some help from unbans. Additionally, no blue or green cards were made legal in this update, so that we can see how the format grows from here. It is possible and likely that some blue/green cards might be unbanned at some point but we want to be especially careful not to shift back into a total blue/green dominance.

Changes:

%1 .First, regarding individual card changes:
Yawgmoth's Bargain is now legal.
Serra Ascendant is now legal.
Grindstone is now legal.
Necropotence is now legal.
Balance is now legal.


%2 .Second change, now, about the players’ starting life totals. As a reminder of our last announcement, Duel Commander is now to be played with 20 starting life totals for players. This is a change from previous rules. This change is now effective, and playing with 30 starting life totals are not supported anymore, as opposed to what was the case during the last two months of transition.


%3 .The third change for this announcement is the removal of the 21 commander-damage rule removal. Starting this day, this rule does not exist in Duel Commander anymore. Official documents have been updated accordingly.
Playing with 20 starting life totals raised questions about the relevance and the maintenance of the 21 commander-damage rule. The new “partner” ability from Commander 2016 made this concern more important, recently. Indeed, this new ability comes with a few practical concerns, for it would now be necessary to individually note each and all of the separate commanders cumulated damages, as well as increasing or decreasing life totals, which could make up to six points totals to note.
We deeply regret the removal of this rule, which contributed to the spirit of the game and of the Commander format (and therefore, formerly, Duel Commander from its birth to this day). Please also note this update enhances life-gain strategies, which is a secondary, yet positive consequence, especially in a metagame where extremely aggressive decks could arise.
Balancing the format as well as making it more playable prevails on a certain nostalgy. Therefore, the 21 commander-damage rule is now removed from Duel Commander.


%4 .Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on November 11, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on January 16, 2017 (applying on January 20, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)


%5 Further individual explanations:

%T Yawgmoth's Bargain:
If Yawgmoth’s Bargain remains without a doubt an awesome card advantage engine, it is true that it can also evolve into an amazing combo engine, when contextual format construction rules allow to do so. Such an abuse of Yawgmoth’s Bargain is unlikely in Duel Commander. The singleton construction rule, along with the high number of cards in the players’ libraries are close to being almost insurmountable constraints when it comes to building a system-based deck (like storm or eggs), for they drastically diminish the means of redundancy. On the other side, limiting mana acceleration resources and life totals at the start of games contributed in reasonably calibrating the power of this enchantment.
In fine, Duel Commander helps finding again the initial purpose of Yawgmoth’s Bargain: a card advantage engine, both resisting and prolific for decks that aim at controlling games. Such a use is absolutely acceptable in the current Duel Commander environment and Yawgmoth’s Bargain is therefore legal again.

%T Serra Ascendant:
The adjustment on the number of life points at the start of the game made the restriction on Serra Ascendant perfectly obsolete. This card is now legal again in Duel Commander.

%T Grindstone:
When Grindstone was banned, the combo (along with Painter's Servant) could be set up very quickly (for cards like Ancient Tomb or Grim Monolith were still legal) and removal spells were little played (as aggro was weak with 30 life totals). Now, this combo is less toxic, slower and easily disrupted by any color (unlike the ones that use Necrotic Ooze). Those constraints therefore require creating a new archetype for Duel Commander, a classic combo deck, coming from eternal formats, open to all colors, offering a high number of building possibilities.
The new dynamics of Duel Commander induce that combo decks do not prevail anymore. We choose to include Grindstone back in the format.

%T Necropotence:
Reducing the starting life totals widely “framed” the potential of Necropotence. It was obvious that 30 starting life points as a basic game mechanic fully justified its sidelining so far. Moreover, the specific construction rules of Duel Commander (singleton decks along with the number of cards in libraries) are very hostile to such a structuring card that Necropotence is. It is then a golden opportunity for Duel Commander to reconnect with an emblematic eternal-formats card, that is able to reinforce the interest of people in a misrepresented colour. The famous black enchantment is now back on the Duel Commander tables.

%T Balance:
Balance is a degenerate card when played proactively (i.e. emptying one’s hand then playing Balance very early, with no creature on the battlefield and almost no cards in hand). Balance is also a reactive card, kind of a “panic button” when the situation is turning bad, but wiping out the battlefield with Balance is often at the cost of your hand. In Duel Commander, proactively setting up Balance can rarely be done (a few moxes, few low cost tutor effects, only one copy of Balance) and therefore, the card will mostly be played as a reactive - and reasonable - answer.
Following our will to make the format more spectacular, as opposed to the morose dynamics of formats like Modern or Standard, we chose to make Balance legal again in Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
asimov67
Metz, France
le 09/11/2016 8:26
[avis personnel]

Lors de l'annonce, pendant le stream d'hier soir, j'ai fait un trop gros rapprochement entre Cataclysme et Balance.
Bien que ces deux cartes ont beaucoup de point en commun, il y a aussi quelques nuances notoires.
La première réside dans le fait que les lands restant en jeu ne sont pas réduit à 1. Ainsi il sera plus aisé d'avoir une réponse lors des tours suivants.
Par ailleurs, Balance reste une carte situationnelle car si nous avons une table où les deux board sont équivalents, alors la carte aura qu'un faible impact. Par conséquent, ce rituel ne sera pas auto inclut dans les listes blanches.
Toutefois, dans d'autres situations ca sera un game breaker ,par exemple un geist avec un aura sur lui, un doran avec un mox sur le board, un GAA avec plusieurs cailloux, un deck arpenteur, etc.
Par ailleurs, dans une situation où on mulligan à 3 avec une main composée de 2 lands et de balance peut aussi être synonyme de Game Breaker.

C'est dans ces moments où réside mes doutes sur son déban.
La capacité de nuisance de la carte est élevée car beaucoup de joueurs vont être déçu de perdre sur un top deck de l'adversaire alors qu'ils avaient tout pour remporter la partie.

Ce déban apporte aussi de l'incohérence car je ne comprends pas comment un telle carte peut être déban alors que Treasure Cruse, toupie ou Humility sont toujours bannies.

Donc, c'est un déban ayant un fort potentiel de risque. Et même si aujourd'hui, le cadre ne se prête pas à son exploitation, rien ne dit qu'un général artefact ou enchantement ne sortira pas dans 2 mois.
Son déban annonce aussi le non déban des différents tuteurs à 1 sur la banliste.


Au sujet des autres débans,
J'ai autant de mal à évaluer pleinement la puissance de Bargain & Nécropotence que Balance car je n'ai jamais joué avec. Toutefois, j'ai l'impression que leurs débans peuvent entraîner le ban de Enlighted tuteur ou des moxs lors des prochains mois.

Légende
le 09/11/2016 8:39
j'ai qd meme l'impression qu'avec ces bans et la disparition des 21 de general (aberration selon moi) c'est la fete a karlov
jayrems

le 09/11/2016 8:43
assez d'accord avec kaboz, les 21 de general vs lifelink avait tjr un interet selon moi
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 09/11/2016 8:47
Si j'ai bien lu
Citation :
but black and white could benefit some help from unbans
c'est là qu'il faut trouver la cohérence.

Mais c'est sous estimer la présence de blanc et noir comme couleur "secondaire", non ? je ne suis pas convaincu que, par ex, Balance profite à un deck majoritairement blanc en premier.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 09/11/2016 9:02
Citation :

Ce déban apporte aussi de l'incohérence car je ne comprends pas comment un telle carte peut être déban alors que Treasure Cruse, toupie ou Humility sont toujours bannies.


Faut nuancer le propos. Humility est assez nocif dans un format où tu ne peux pas décidemment jouer un jeu sans créa. On peut estimer qu'une carte qui coupe tous tes plans de jeux instantanemment est nocif pour la santé du format.
Pour Dig et Treasure Cruise : dois-je rappeler que ce sont des cartes bannies dans tous les formats et limitées en Vintage ?
yanloup
Pau, France
Légende
le 09/11/2016 9:13
In Duel Commander, proactively setting up Balance can rarely be done (a few moxes, few low cost tutor effects, only one copy of Balance) and therefore, the card will mostly be played as a reactive - and reasonable - answer.

Il a fallu attendre aussi longtemps pour s'en rendre compte ? Contrairement au reste, c'est pas une conséquence du passage à 20PV ça...
BWdude
le 09/11/2016 9:55
la regle des 21 blessures du gege ne servait plus a grand chose, quels etait les decks a encore l'utiliser pour gagner?

Pour balance, faut attendre de voir son veritable impact sur le format, sera-t-il un effet catacysme? ou ça sera un effet protean hulk?

Pour necropotence et bargain, je trouve cela un peu borderline mais, faudra voir leur impact aussi.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/11/2016 9:57
Citation :
Pour Dig et Treasure Cruise : dois-je rappeler que ce sont des cartes bannies dans tous les formats et limitées en Vintage ?

et balance alors? :)
Quenthel
Marseille, France
le 09/11/2016 10:00
Citation :
Il a fallu attendre aussi longtemps pour s'en rendre compte ? Contrairement au reste, c'est pas une conséquence du passage à 20PV ça...


Il y a eu de gros changements dans le comité EDH depuis 1 an et demi.
Et depuis ces changements (nouvelles personnes au comité, consultants français et étrangers, départ de certains membres), on peut noter une reprise en main et on peut le dire, un rattrapage du temps perdu depuis la création du format.

il n'a pas fallu attendre "aussi longtemps" pour s'en rendre compte, mais seulement que les personnes avec l'envie de faire évoluer les choses intègrent le comité et que les personnes déjà présentes se retroussent les manches.

Pour un boulot 100% bénévole, beaucoup de travail a été abattu depuis 1 an et demi et c'est à noter !

Maintenant, attendons de voir ce que va donner le format dans les prochains mois.

Tous à vos build ! et qu'ça saute!
nestalim
Clermont-Ferrand
le 09/11/2016 10:03
Citation :
et balance alors? :)


Tu veux dire Balance dans un format avec Le P9, 60 cartes et ancestral Recall ?

J'espère que tu étais ironique, et pas sérieux :/
Sonte
Tours, France
le 09/11/2016 10:16
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi Humility n'as pas était unban, cette carte mange les fameux dorks que l'on voit non stop depuis quelques temps, il aurait fallu a titania/doran/jenara s'adapter alors que là on laisse entièrement la main libre à ces decks qui ultra domine le meta depuis quelques temps (voir top8 CDE) et même en 30pv avec Titania/Yisan/Marath/Jenara ....

Et les 21 pts de commandant laissé une chance de tuer face à tuer lifelinks.dec et cela donné un peu de flavor au contexte des parties. Maintenant on nous dit clairement que le DC s'approche du magic "60", d'ailleurs dorénavant à quand ce changement ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/11/2016 10:16
Citation :
Tu veux dire Balance dans un format avec Le P9, 60 cartes et ancestral Recall ?

J'espère que tu étais ironique, et pas sérieux :/

je veux dire que balance est aussi ban/limité dans ces formats là.
Si on compare à Dig, qui en 60 carte est presque un double tuteur, et qui de ce fait perd aussi de sa capacité en 99 singleton, je vois pas le problème.
Et si tu veux, balance est aussi ban en legacy, alors que y'a pas de mox and co.
ElFN0iR
France
le 09/11/2016 10:18
- Serra Ascendant aucune surprise.

- Yawgmoth's Bargain on s'y attendait aussi, la carte été déjà largement débannable sous 30pv, depuis le jour de l'édition de Griselbrand en fait qui est plus forte (plus facile à trouver et à faire arriver tour 1-2-3 que Bargain).

- Grindstone reste dangereux aujourd'hui, à court terme on en verra peut être pas beaucoup, mais sur le long terme la carte peut être nuisible. Il faut juste du temps pour aboutir un build pour cette stratégie "particulière".

- Necropotence : A mon sens pas une bonne idée, même si la carte est limitée dans son utilisation à des jeux mono ou bicolor avec une forte dominance noir, donc peu d'archétypes pourront l'inclure, la puissance brute de la carte est démesurée pour le tour où elle sera cast. On en verra peu, mais les parties on elle sera cast elle sera vraiment très frustrante, aucun intérêt de faire revenir ce genre de carte qui permet dés l'early game "oups i win".

Par contre si on se souvient bien la raison du ban de TC :
Citation :
Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Puis on déban Necropotence, vraiment? Au niveau crédibilité des arguments avancés sur les ban/déban il y a toujours un sérieux problème les gars.
Et encore TC ne permet pas de piocher en early game, vu que pour alimenter suffisamment le cimetière il faut déjà être en end game, et TC est limité à une pioche de 3 cartes, Necropotence lui permet de piocher vraiment beaucoup plus.

- Balance :
Choix couillu comme déban, j'envisagé plus Humility qui est une carte beaucoup plus fair. Balance sera souvent moyenne et le setup pas simple à assembler, le tout en étant difficile à trouver surtout depuis le ban des tutors.
Par contre son coût de mana très faible lui permet des plays dévastateur :
On cast la carte sur un board vide, puis on cast le général, des archétypes comme GAA / Geist entre autres peuvent en abuser mais c'est 5-6 manas, donc tolérable. Un peu comme les setup GG + armaguedon/cataclysm en somme sauf que ça détruit moins la base de mana.
Ça permet aussi de punir les sorties un peu trop all-in type elfball qui tour 3 a envahi le board.
Donc même si c'est pas le choix que j'aurais fait à cette date là (après un vraie bouleversement sur le méta) et qu'il y a d'autres cartes beaucoup plus gentille en ban liste, déban Balance n'est pas déconnant.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 09/11/2016 10:24
Citation :
je veux dire que balance est aussi ban/limité dans ces formats là.
Si on compare à Dig, qui en 60 carte est presque un double tuteur, et qui de ce fait perd aussi de sa capacité en 99 singleton, je vois pas le problème.
Et si tu veux, balance est aussi ban en legacy, alors que y'a pas de mox and co.


Faut être attentif avec les doubles tuteurs en EDH. Ils deviennent vite toxique à cause de l'effet Singleton.

Et Balance est ban en legacy parce que les jeux Diamond Mox/Loam sont incroyablement stupides avec.

Citation :
Puis on déban Necropotence, vraiment? Au niveau crédibilité des arguments avancés sur les ban/déban il y a toujours un sérieux problème les gars.
Et encore TC ne permet pas de piocher en early game, vu que pour alimenter suffisamment le cimetière il faut déjà être en end game, et TC est limité à une pioche de 3 cartes, Necropotence lui permet de piocher vraiment beaucoup plus.


Il faut comprendre que TC n'impose aucune contrainte de build. Elle va finir par se résoudre et te donner un avantage conséquent dans la partie. Necropotence, nécessite déjà des archetypes peu colorés, et t'expose lourdement aux stratégies très aggro. C'est aussi un permanent, et ça se casse.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 09/11/2016 10:32
Necropotence: WOUHOUHOUHOUHOU! A fond les decks combo à la con!!!!!
BWdude
le 09/11/2016 10:33
il y a quoi comme deck life dans le format? karlov qui est un deck aggro qui joue des trucs qui donne de la vie juste pour booster papa, franchement tant mieux qu'on ai virer cette vieille regle absurde.

Bargain/necropotence et Balance sont borderline a mort mais, vont t'elles vraiment tant pourir le format que cela? faut voir leur impact.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/11/2016 10:36
Ben en fait, je me dis que necropotence et bargain, c'est potable dans le sens où ça risque d'arriver tard, et que dans ces situations tu n'auras peut-etre plus assez de points de vie pour piocher suffisamment.
BWdude
le 09/11/2016 10:39
Bah bargain et necropotence dans le format actuel, c'est des bonnes cartes mais, vont necessité des decks qui peuvent survivre a aggro et ne pas perdre betement face a control qui feront du ca plus facilement.
ElFN0iR
France
le 09/11/2016 10:41
Citation :
Il faut comprendre que TC n'impose aucune contrainte de build. Elle va finir par se résoudre et te donner un avantage conséquent dans la partie.

La contrainte de build c'est qu'elle n'est pas castable en early/mid ET que le cimetière soit encore garni. Donc si c'est une contrainte, sinon tu la jouerais dans MW, dans Jenara, etc. et ce n'était pas le cas quand le carte était légale.

Nécropotence nécessite pas de contraintes de build, la limitation des archétypes pouvant la joué se fait sur la coloration de la carte plus que sur la stratégie employée. Tu peux jouer Nécro dans aggro, dans contrôle, dans combo, dans tous les cas c'est dégénéré faut juste avoir une grosse dominante noir.
Et ne croyez pas que la carte est craqué que si on pioche 19 dessus (donc osef d'être à 20 ou 30 au départ), mais déjà piocher 5-10 cartes c'est déjà bien débile pour seulement 3 manas.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/11/2016 10:44
Citation :
Et ne croyez pas que la carte est craqué que si on pioche 19 dessus (donc osef d'être à 20 ou 30 au départ), mais déjà piocher 5-10 cartes c'est déjà bien débile pour seulement 3 manas.

Piocher 5 cartes ça rendrait la carte débile si y'avait pas une limitation après.
car faut aussi voir qu'après, si tu peux pas gagner de life, tu pioches plus de carte du tout de la game, donc t'as intérêt à gagner rapidement... Pour moi, controle n'en veut pas, pour agro je sais pas, c'est quand même 3 mana pour mettre aucune pression.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.