difool2
Soissons, Chnord
[Discussion 20PV] Metagame actuel DC
le 01/11/2016 15:55
Bon en attendant les tournois CDF et ATC, et avec le dernier topic parti en live, je tente de recréer un topic sérieux pour des discussions théoriques sur le metagame actuel d'après les derniers tops 8 en 20 pv.

Certains organisateurs de tournois on permis de rejouer ces dernières semaines des cartes bannies depuis longtemps dans l'expectative de l'annonce du 8 novembre du comité DC. Les cartes débannies l'espace de quelques tournois : Gifts ungiven, Humility, Yawgmoth's bargain, Serra's ascendant, grindstone (si je ne me trompe pas).

Les decks actuels les plus en vue :

Narset (avec humility), à voir si Humility est déban, le paquet va me sembler complètement craqué si c'est le cas. (Il profite également de gifts dans les derniers tournois)

Doran aggro/midrange, le deck aggro qui va le plus vite actuellement hormis Titania et qui calme bien les decks du 30 pv qui ne se sont pas adaptés aux 20 pvs de même que traditionnellement les decks à base de bleu...

Titania : deck monovert aggro/combo/ramp/contrôle qui met vite la clock, avec un bon MU contre contrôle/midrange et se défend (trop) bien contre aggro...

Jace High Tide : souffre des 20 pvs contre aggro mais est encore extrêmement solide contre midrange/contrôle. (il profite de Gifts dans les derniers tournois)

Jenara fish : deck tempo capable du meilleur comme de sorties moyennes, a du mal contre aggro traditionnellement.

Geist fish : deck tempo qui va vite en 20 pv, se débrouille bien contre combo/contrôle, souffre contre aggro.

Zurgo : théoriquement, l'aggro étalon du format. Il ne se fait pas vraiment remarquer en top 8 ces derniers temps.

Quelques decks absents et qui méritent une place :

Karador : a du mal à s'adapter aux 20 pvs ou souffre de désamour actuellement...

Animar, le deck qui casse aggro en 2 dans le metagame 30 pv. Peut-être que le rouge est un peu trop présent actuellement pour que le paquet fasse quelque chose?

Selvala : elfball actuel du format, souffre peut-être trop du rouge en ce moment comme Animar?

Je ne tiens pas compte des généraux de l'extension commander 2016, n'ayant pas l'occasion de les tester actuellement...


J'espère que ce topic vous donnera envie de discuter sérieusement et sans embrouilles du meta actuel. Bonnes discussions! ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Pinkpooh
le 28/08/2017 19:44
Citation :
Dans 3 semaines le gg se fera ban et alors on aura encore une perte de joueurs en DC.


Amusant. Justement, je suis un joueur qui n'est certainement pas excellent ni important au sein de la communauté mais j'ai beaucoup apprécié le commander. Au début je faisais avec joie les ATC et autres TC de ma région mais depuis quelques temps j'ai du mal à vouloir prendre une journée de mon week end pour jouer EDH. Les joueurs sont très sympas, les organisateurs au top mais les changements trop fréquents.
Je joue aussi standard et je ne râle pas parce qu'un format évolue mais plutôt parce que des cartes qui avant même de sortir paraissent dégénérées ne sont pas bannies et pourrissent le méta pendant plusieurs mois.
Depuis quelques temps les généraux des packs commander dérèglent complétement le format et la seule solution semble de les bannir.
Pourquoi ne pas bannir de fait les cartes des packs commander et intégrer uniquement celles qui paraissent intéressantes ?

Finalement j'aime toujours ce format mais je joue en boutique avec des proxies qui ne me coûtent pas grand chose après un ban et je pense que plusieurs joueurs silencieux en font de même.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 28/08/2017 19:51
Comme le dirais Franck Provot :

Citation :
"Un problème pour votre format aux pointes cassantes ?
J'ai LA solution !
Nouvelle crème dernier cri !
On débanni tout les généraux et on ne garde en ban list que les cartes que l'on sait être vraiment fumées !
On repart de zéro et les pointes cassantes ne sont plus qu'un lointain souvenir !

Toujours à grand format, et à petit prix !"




Blague à part c'est peut être ce qu'il faudrait faire au final, repartir de zéro.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 28/08/2017 20:01
Que dire sinon +1 à l'intervention de Pinkpooh qui résume très bien ce que je tente de dire : changement trop fréquent sans que rien ne semble être mis en place pour changer cet état de fait = joueurs qui vont voir ailleurs ou qui joue autrement (entre potes, uniquement en boutique, autre)
lhf
le 28/08/2017 20:04
Citation :
un qui n'est pas légal,

En quoi ce n'est pas légal de demander si on peut passer à la phase de block ?

Citation :
un qui est un cas particulier qui a nécéssité l'alignement de planetes

Juste jouer niddle, pas très compliqué.


Citation :
Et j'ai pas compris ton problème avec le dernier exemple. Tu parle d'exalt: je suppose que ton problème est que si j'attaque avec mon quasali, mon adversaire ne sait pas s'il est 2/2 ou 3/3. Dans ce cas, il suffit qu'il le demande (au risque de me le rappeler si j'ai oublié) ou il peut compter sur le fait que je l'ai oublié sans le demander (mais il va perdre sa 2/2 sans trade si j'y ai pensé). Je ne vois pas le rapport avec le fair play?



J'ai l'impression que tu ne connais pas le problème de l'exaltation et du miss trigger.
Et bien sur que non, tu ne vas "juste" rappeler le miss du trigger en compét et ainsi donner une chance à ton adversaire de faire plus de dmg.

C'est tellement pas un problème que wotc n'a pas du tout réagi dessus et encore moins à plusieurs reprises...


Citation :
Par contre de là à dire/sous entendre que le/les mecs qui décident de monter un deck cheaté sont des cons c'est un peu fort.


Non, mais s'en plaindre l'est.
Qd tu investies dans un pack qui est borderline, tu te renseignes un peu et tu l'assumes. Soit tu as le fric et tu viens pas casser les pieds. Soit tu n'as pas le fric et tu agis comme en adulte en ne faisant pas de dépense démesurée.
falaakr
le 28/08/2017 20:36
Citation :
En quoi ce n'est pas légal de demander si on peut passer à la phase de block ?


C'est legal de demander si on peut passer à la phase de block. Ce n'est pas legal de de demander si on peut passer à la phase de block pour faire miss un trigger.

Citation :
Juste jouer niddle, pas très compliqué.


Jouer needle, et surtout parmi toutes les façons possibles et imaginables de désigner borgborymos, tomber sur le nom exact d'une carte obscure que personne ne connais, il a fallu que le nom de la nouvelle version contienne exactement le nom de l'ancienne, et que l'adversaire connaisse la carte. Et que l'arbitre tranche en la faveur du joueur de borgborymos (la décision opposée se tenant aussi).

Citation :
J'ai l'impression que tu ne connais pas le problème de l'exaltation et du miss trigger.
Et bien sur que non, tu ne vas "juste" rappeler le miss du trigger en compét et ainsi donner une chance à ton adversaire de faire plus de dmg.


Je connais l'interaction entre l'exalt et le miss trigger. Je ne connais pas le problème que tu as avec cette interaction. En l'état si ton adversaire t'attaque avec un quasali, tu peux soit partir du principe qu'il l'a oublié (et potentielement te faire empaler sur une phase de block), soit partir du principe qu'il s'en rappelle (et potentielement rater une opportunitée de faire un block avantageux), soit lui demander ( et risquer que ça le lui rappelle).

Quel est le problème avec ça ? Et quel rapport avec le fair play ?

La règle a en effet changé, comme je l'ai dit les règles ne sont pas parfaites, elles sont meilleure qu'avant cependant.
lhf
le 28/08/2017 20:55
Citation :
C'est legal de demander si on peut passer à la phase de block. Ce n'est pas legal de de demander si on peut passer à la phase de block pour faire miss un trigger.

Faut encore que l’arbitre en prenne conscience. Tu joues bien sur les mots et ca passe.
Bon exemple de manque de fair play.


Citation :
Jouer needle, et surtout parmi toutes les façons possibles et imaginables de désigner borgborymos, tomber sur le nom exact d'une carte obscure que personne ne connais, il a fallu que le nom de la nouvelle version contienne exactement le nom de l'ancienne, et que l'adversaire connaisse la carte. Et que l'arbitre tranche en la faveur du joueur de borgborymos (la décision opposée se tenant aussi).


De toute façon, osf. Les 2 joueurs savaient très bien qui désignait la cible et l'arbitre.
Il y a un joueur qui a profitait des règles pour gagner la game.
Manque de fair play.


Citation :
Je ne connais pas le problème que tu as avec cette interaction.

Ce n'est pas MON problème. C'est un problème de magic. Je te laisse fouiller sur google pour retrouver la shitstorm.
La raison essentielle du problème provient des joueurs qui ont abusé des règle pour soit ne pas annoncer les trigger et qd même les mettre dans la pile, puis après le changement de règle, pousser l'adversaire à ne pas annoncer son trigger pour l'entuber. Au milieu, il y a eu un paquet de tentative merdeuse de la part de wotc pour tenter de corriger ce problème.
Encore une fois, c'est un problème de fair play.


Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/08/2017 21:47
L'être humain est génétiquement programmé pour essayer de profiter de ses semblables, deal with it ;)

Comme le dit une fable bien connue, "le flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". Bah à Gigik c'est pareil.
falaakr
le 28/08/2017 22:24
Citation :
Faut encore que l’arbitre en prenne conscience. Tu joues bien sur les mots et ca passe.
Bon exemple de manque de fair play.


Oui, et si tu triche et que ton adversaire s'en rend pas compte c'est pas fair play non plus. Et alors ? Les règles et les arbitres sont la pour éviter un maximum ce genre de problèmes.

Citation :
De toute façon, osf. Les 2 joueurs savaient très bien qui désignait la cible et l'arbitre.
Il y a un joueur qui a profitait des règles pour gagner la game.
Manque de fair play.


Oui, et alors? Les règles ont été modifiées pour éviter que ça se reproduise.

Qu'essaie tu de démontrer avec ces arguments ?

Que tout le monde en tournoi n'est pas fair play ? Oui, en effet, mais la majorité des gens l'est.


Que personne en tournoi n'est fair play? Tes arguments n'apportent rien à cette thèse.


Que les règles encouragent le manque de fair play? C'est faux, et je t'ai montré pourquoi. Tout n'est pas parfait certes.

falaakr
le 28/08/2017 22:26
Citation :
Faut encore que l’arbitre en prenne conscience. Tu joues bien sur les mots et ca passe.
Bon exemple de manque de fair play.


D'ailleurs je voudrai insister dessus : oui ça va passer des fois. Et quand ça ne va pas passer, c'est DQ et potentiel ban. Très mauvaise idée de tenter sa chance du coup.
lhf
le 28/08/2017 23:02
Citation :

Oui, et si tu triche et que ton adversaire s'en rend pas compte c'est pas fair play non plus. Et alors ? Les règles et les arbitres sont la pour éviter un maximum ce genre de problèmes.


Ca dépend comment est formulé actuellement la règle, mais à un moment les trigger était uniquement du ressort du joueur en face. Donc tu pouvais te démerder pour faire passer à la trap le trigger d'emrakul. Après faut se débrouiller avec l’arbitre.


Citation :
Qu'essaie tu de démontrer avec ces arguments ?

Qu'il y a des joueurs qui ne le sont pas. Et il y en a pas mal.

D'ailleurs si wotc n'était pas aussi strict sur certains points de règle, on aurait bien plus d'arnaque de ce genre. Si on laisse faire les joueurs, ils en profitent.
Le fair play peut rester à la maison, la seule barrière reste les sanction avec le livre des règles.
Après tu peux croire en l'être humain, mais perso qd je vois l'actualité sur des sujets bien plus grave, je ne me fais aucun illusion.

Qd tu vas à un tournoi, tu utilises toutes les armes à ta dispo et si tu peux franchir la limite des règles sans te faire choper, tu le fais. Pour revenir sur le vampire, tant qu'il est légal, tu build autour sans chialer contre sa présence pendant le tournoi. Et si tu n'es pas capable de le faire, tu restes chez toi.
Après si tu fais un petit tournoi entre pote, il est envisageable d'avoir un peu d'honneur et éviter ce genre de pack.
BrewmasterPanda
le 28/08/2017 23:48
Entièrement d'accord avec Pinkpooh,

Personne de Grenoble a ma connaissance ne se motive pour le Gones commander a Lyon , alors qu'il y a encore quelques mois nous descendions avec une grosse dizaine de joueurs a Valence.

Pour ce qui est de la boutique qui organise de tournois hebdomadaires , nous sommes environ 6-8 en moyenne le jeudi soir , et 10-12 le dimanche grand maximum. alors qu'on était facilement le triple il y a 3 ans le dimanche. ( la plus grosse affluence de cette année 2017 a été un tournoi léviathan avec 24 joueurs.)

Actuellement il y a un seul tournoi leviathan le dernier jeudi du mois et le reste est en 20hp
A partir du mois de septembre la politique de la boutique change pour inverser tout en 30hp et 1 seul tournoi en 20hp
les raisons sont : la baisse de fréquentation, la non adhésion au 20pv et le non attrait des nouveaux joueurs pour le 20hp

Dans l'ensemble les joueurs réguliers sont moins motivés
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/08/2017 2:00
Je vais participer avec des potes à un tournoi DC organisé à Libourne le 10 septembre prochain. Nous verrons quelle sera la fréquentation et le métagame. Je me doute bien qu'Edgar sera présent en force, ce qui peut annoncer à mon sens des non-parties inintéressantes. Une chose est sûre, on ne peut pas builder sans le prendre en considération. Les chats posent moins de souci en comparaison. Quoi qu'il en soit, et ce n'est que mon avis, avoir accès à la capacité du général sans même avoir à le jouer, ce n'est pas fair. Jusqu'à maintenant et sans compter Oloro, on jouit du général et de ses capacités à partir du moment où celui-ci est joué/sur la table. C'est ce qui justifie sa présence et le build approprié.

Pour la dimension fun du format, elle est en grande partie perdue quand on passe de la cuisine aux tournois, et du 30pv aux 20 pv (le Duel Commander se voulant être format compétitif, cela a amplifié le phénomène). Beaucoup de joueurs que j'ai croisés à différentes events sont pour la grande majorité sympa, il ne faut pas abuser. En revanche ceux qui tirent la gueule, ceux qui pensent "rentabilité" avant plaisir (ce peut être un gros mot dans leur tête, ou une absurdité), et ceux qui éprouvent ouvertement du plaisir à te faire chier (il y a des tordus partout), ben malheureusement faut faire avec. Ils sont beaucoup moins nombreux, mais ils existent bel et bien. A partir du moment ou tu fais du tournoi, ce cadre attire divers profils de joueurs, des plus aimables aux pires enfoirés.

Quand on veut du fun, on a a priori deux possibilités : soit on reste un kitchen player, avec ses potes et ses listes quelle qu'elles soient (optimisées, pet-deck, avec proxy) > tu conserves ton plaisir de jeu dans un cadre déterminé collectivement + bière ; soit il faut participer à des tournois où le PrizeWall est peu intéressant (sinon pas du tout, voire inexistant) mais avec un paf peu élevé > les crevures compétition/rentabilité resteront chez elles paske " ça vaut trop pas le coup, je vais perdre de l'argent ", et d'autres joueurs certes moins expérimentés mais plus enclins à vouloir jouer à Magic pointeront le bout de leur nez. Cherchant à organiser ce type d'événement, ce n'est pas ce qui se fait traditionnellement. Et pour ma part, je préfère passer une bonne journée, rencontrer des joueurs/généraux variés, et avoir accès à une bouffe qualitative, plutôt qu'une journée de merde avec 4 généraux joués dans la salle, un PAF élevé et un paquet de chips pour seul repas. Il y a peut-être un truc à trouver dans ce sens.

Enfin, et quand bien même j'aime beaucoup le format en 20pv, jouer des parties qui se terminent T4 ou T5, ça me fait regretter les 30pv. Pour avoir affronté un Edgar bien construit/optimisé, j'ai eu le sentiment que la rencontre se jouait au Toss + main de départ. La bibliothèque ne sert plus à grand chose. C'est pas vraiment ce que j'appelle faire une partie de Duel Commander / Magic : the Gathering.
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 29/08/2017 2:15
Citation :
les crevures compétition/rentabilité resteront chez elles paske " ça vaut trop pas le coup, je vais perdre de l'argent ", et d'autres joueurs certes moins expérimentés mais plus enclins à vouloir jouer à Magic pointeront le bout de leur nez.


En attendant, si tu veux promouvoir un format qui ramasse controverses sur controverses, et que tu souhaites faire venir un maximum de gens, la formule "soyez gentils venez" n'est guère convaincant. Pour avoir participé à bon nombre d'events EDH, je ne peux que me targuer de désormais faire partie des "crevures compétition/rentabilité". Et s'il me venait à l'envie de toucher de nouveau à un EDH, ce sera sans doute pour jouer le deck le plus chiant et performant à la fois.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/08/2017 7:28
La question réelle n'est pas la gentillesse ; la vraie question est la vitalité du format. Je me souviens d'une époque où le moindre tournoi EDH ramenait des dizaines de joueurs (tu dois t'en souvenir aussi). Aujourd'hui en terme de fréquentation on en est bien loin. J'ai des potes qui ne veulent plus se taper du tournoi parce-qu'ils s'y emmerdent. Après, si l'objectif est d'avoir un format avec une poignée de joueurs actifs/compétitifs dans leur prestigieux coin, continuez ainsi. Mais je ne vois pas ces mêmes prestigieux joueurs se casser le cul à organiser des événements, et les asso-bénévoles le feront de moins en moins car leurs masse de joueurs sera passée à autre chose.
walkingdead07
le 29/08/2017 8:26
C'est ce que je disais il y a presque un an : on va arriver a un moment ou on va comprendre que passer a 20pv est une tres bonne idee MAIS que se seul changement ne suffit pas.
Indices (voila que je copie le parlé d'lhf :-D) : 100 cartes ca ne sert plus a rien, les releases Commander apportent systematiquement des desequilibres, pas de reserve...

Avant nous avions surtout combo vs control vs combo-control et quelques midrange avec des squelettes recurrent a base verte et/ou bleue.
Aujourd'hui nous avons control vs aggro, combo se rarifie (regardez mtgtop8 sur les derniers mois), le point positif c'est que ca y est, nous jouons les couleurs.

Ce format est une plaie a equilibrer, et surtout dans sa structure telle que nous la connaissons.

Je ne serais pas etonné de voir un nouveau changement de regle d'ici Commander 2018, quoi, je ne sais pas, un passage a 25pv? Revenir a 30? Refonte totale de la structure? Bans a la hache? Autre?
On veut du competitif? Du casual? Rester un peu sur les deux?

C'est compliqué tout ca!
Je n'aimerais pas etre a la place du comité :-D
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/08/2017 8:44
Citation :
les crevures compétition/rentabilité resteront chez elles paske " ça vaut trop pas le coup, je vais perdre de l'argent "


oui c'est connu, les gens arretent l'edh parce que c'est pas rentable :D (int : c'est pas la vraie raison)
c'est pas comme si MTG tout entier était un gouffre a thunes..
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/08/2017 8:53
@DcFlake : tu détournes mon propos (et tu le sais). Je ne parle pas dans ce cas d'arrêter l'EDH, mais les tournois avec systématiquement PrizeWall = Bilands (ou proposer autre chose en complément pour un public différent). Et puis comme tu le dis si justement, c'est pas avec Magic que tu feras de la thune sauf rares exceptions.

@walkingdead : oui, le format est une plaie à encadrer, je n'aimerais pas être à la place du comité. Quand il a commencé son travail, le format était populaire et international. Aujourd'hui nous sommes loin des heures glorieuses de l'EDH. (scission/nombre de joueurs/pack Commander/toussa).
Filgaia
le 29/08/2017 8:55
Apparemment tu ne connais pas la communauté DC Docteur (ou tu les surestimes) :/

Il y a plein de joueurs qui préfèrent perdre une journée, faire des centaines de kilomètres pour avoir le petit biland qui va bien tout en jouant le moins possible (ID pour finalement split le top 8) mais qui n'iraient même pas au petit tournoi commander sans paf sans lot à côté de chez eux.

Suffit que tu checks certains messages ici et tu comprendras vite. :(
IronVixen
le 29/08/2017 8:58
Suffit de voir les feature match
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/08/2017 8:58
C'est quand même la tristesse. En ce qui me concerne c'est l'inverse.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.