Trilane
Cerveau en bocal et Fusion
le 18/10/2016 15:59
Bonjour,

Je suis récemment tombé sur cette combo dans la base de donné, mettant en scène un Cerveau en bocal et Au doigt / À l'œil (mais n'importe quelle fusion ferait l'affaire).

Et voila, j'ai beau retourner la chose dans tout les sens, je ne comprend pas pourquoi cette combo fonctionne. Et plus je fouille dans les règles, moins j'ai l'impression que ça marche. Pour aider, un lien vers les règles 708 sur les cartes doubles et les règles 702.101 sur la fusion.

Si je n'interprète pas de travers, au moment de lancer, grâce au Cerveau en bocal, je dois choisir si je lance Au doigt, A l'oeil, ou la fusion des deux.
702.101a a écrit :
[...] Si un joueur lance une carte double avec la fusion depuis sa main, il peut choisir de lancer les deux moitiés de cette carte double. Ce choix est effectué avant de mettre la carte double avec la fusion sur la pile. [...]

A partir de ce moment, si j'ai choisi lancer la carte fusionnée je doit avoir huit marqueurs sur mon cerveau puisque :
702.101b a écrit :
[...]Le coût converti de mana du sort est un nombre égal à la quantité totale de mana de ses deux coûts de mana, sans tenir compte de la couleur.
Et aussi :
708.2b a écrit :
le joueur peut également choisir de lancer les deux moitiés, avec pour résultat un sort double fusionné qui a les caractéristiques combinées des deux moitiés. Seul le sort fusionné est regardé pour vérifier s'il peut être lancé.


Bref, je suis un peu perdu et les arguments en commentaire ne me convainquent pas vraiment. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe/Comment c'est possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui se creuseront la tête dessus !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 18/10/2016 16:05
La 701.101b n'est valable que pour un sort et donc dans la pile.

Dans la main ta carte a deux set de caractéristique. Ceux de chacune des demi-cartes.
Donc, pendant que tu résout la capacité de Brain in the jar, la carte que tu choisis à bien un ccm égal au nombre de compteur vu qu'une des deux moitié l'a.

Tu peux ensuite lancer la carte sans payer son coût de mana et la, joie et bonheur, comme tu lances la carte depuis ta main, tu peux bien fuse. Ça ne change rien au fait que tu lance sans payer le cout de mana.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/10/2016 16:17
Les règles que tu cites sont valables pour les sorts, donc en pile. Pour savoir si tu peux lancer une carte fusion avec le cerveau en bocal, tu regarde le CCM de la carte dans ta main (d'ailleurs le texte du cerveau parle bien de carte et pas de sort), et dans ta main la carte fusion a 2 coût de mana, si l'un des deux rempli la condition alors tu peux la lancer. Et puisque tu la lances depuis ta main, tu peux lancer les 2 moitié.

Citation :
708.6a Anything that performs a positive comparison (such as asking if a card is red) or a relative comparison (such as asking if a card’s converted mana cost is 3 or less) involving one or more split cards in any zone other than the stack or involving one or more fused split spells gets only one answer. This answer is “yes” if either side of each split card in the comparison would return a “yes” answer if compared individually.
Trilane
le 18/10/2016 16:24
Waouh, merci à vous deux, ça c'est de la rapidité de réponse, c'est bluffant !

Ok, sur la 702.101b j'ai fais un amalgame entre "carte" et "sort", d'où ma confusion.

Mais la 701.101a me pose encore problème : Ca veut dire que je choisi de la lancer avec la fusion et parce j'ai pu la lancer, ça marche ?

Ca me semble juste être une grosse faille légale... ^^'
J'aime les carottes

le 18/10/2016 16:31
Non, c'est uniquement du au fait que Brain in the Jar the permet de lancer la carte sabs payer son coût de mana depuis ta main.
Avec la même carte au cimetière et un Goblin Dark-Dwellers l'ayant ciblée tu ne pourras lancer qu'une des deux moitié.
Trilane
le 18/10/2016 16:44
Oh, je pense m'être saisi du truc :
701.101a a écrit :
Si un joueur lance une carte double avec la fusion depuis sa main, il peut choisir de lancer les deux moitiés de cette carte double.

Et à partir du moment où j'ai pu lancer une moitié, sans en payer le coût en mana via le cerveau, je peux lancer l'autre moitié sans m'inquiéter de son coût, pris en charge par le cerveau également, c'est bien ça ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/10/2016 19:29
A partir du moment ou le cerveau t'autorise à lancer la carte, tu peux lancer une moitié, l'autre ou les 2 si la carte a la fusion.
Trilane
le 19/10/2016 1:43
Bon, j'ai toujours le sentiment que c'est un peu une arnaque, mais au moins j'ai compris comment ça fonctionnait maintenant, merci. :)

Lyo
M'enfin ?!!

le 19/10/2016 8:36
Dans tous les cas , tu lances une carte. Pas une moitié. Qu'elle est les caractéristiques d'un seul côté ou des deux fusionnés ne change rien à l'affaire
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.