Piernov
Bordeaux, France
Thermo-alchimiste et capacité folie
le 24/09/2016 23:07
Bonjours à tous !

Je viens poser une question ici à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire dans le corpus de règles de magic. Je vais vous exposer l'analyse de la situation dont j'ai débatu avec deux amis, vous me direz si notre conclusion est juste.

Je suis joueur actif et j'ai un Thermo-alchimiste en jeu (bien évidemment ne souffrant pas du mal d'invocation ^^) que j'engage pour coller 1pt de dégât, la capa se résout et je récupère la priorité, jusque la tout va bien.

Maintenant je lance une Hache d'éclairs. En tant que coût supplémentaire, je me défausse d'un Tempérament fougueux que je lance pour son coût de folie et c'est là qu'au niveau des capacités déclanchées ça s'embrouille un peu.

Techniquement j'ai lancé deux sorts ce qui déclenche deux fois le thermo-alchimiste. La question majeur est dans quel ordre je mets les capas dans la pile ? Etant donné qu'aucun joueur n'a reçu la prio depuis que j'ai commencé à lancer ma hache, puis-je choisir l'ordre de répartition de ces capa (en vertue de la règle 603.3b) et ainsi faire ceci :

haut
Dégagement du thermo
Dégagement du thermo (encore)
Tempérament fougueux
Hache d'éclairs
bas

Le but ici étant évidemment une fois le premier dégagement résolu de recoller 1pt à mon adversaire avec l'alchimiste, résoudre le second dégagement et re-recoller 1 avant de passer aux deux autres sorts restant dans la pile.

Est-ce que ça passe ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Korewahondes
Elfe
le 24/09/2016 23:36
En résumé, tu lances 2 sorts donc tu déclenches bien 2 fois ton thermo-alchimiste et tu peux faire ce que tu veux.

Dans le détail, tu mets en pile d'abord ta hache d'éclairs, tu choisis sa cible et tu paies les coûts (donc tu défausses tempérament fougueux).

A ce stade, je te renvoie à la définition de la folie.

Citation :
702.34a La folie est un mot clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s'en défausse, mais il peut l'exiler à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »


Donc à ce moment, tu en es encore seulement à la partie en gras et tu exiles en fait ton tempérament fougueux. Ca y est, ta hache est payée et en pile.

Avant que ton adversaire obtienne la priorité, les capacités déclenchées qui attendent d'aller en pile y vont. On en a justement deux : dégagement du thermomachin et celle du tempérament fougueux en exil :

Citation :
« Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »


Pouf, ces 2 capas vont en pile au-dessus de la hache et tu choisis leur ordre relatif car elles vont en pile "en même temps" et tu contrôles les 2 capas. Peu importe ton choix au final puisque tu pourras de toute façon engager ton thermo avant que la capa qui le dégage se résolve.

Bref, à un moment tu lances donc ton tempérament et obtient un 2e trigger du thermo, qui part en pile au-dessus.

Donc on a au final la pile suivante:

haut
dégagement du thermo
tempérament fougueux ou dégagement thermo suivant ton choix
dégagement du thermo ou tempérament fougueux suivant ton choix
hache
bas

Avant chaque résolution de la capa de dégagement du thermo, il te suffit de l'engager et voilà.
Piernov
Bordeaux, France
le 25/09/2016 9:40
M>erci pour cette réponse tant précise que rapide !

Mon raisonnement n'était donc pas tip top.
Il me manquait en fait, je pense, cette notion qu'une capa déclenchée est mise en "stand by" et attend de pouvoir aller en pile si elle se déclenche lors du lancement ou de la résolution d'un sort.

Encore merci en tout cas, je pense que le thermo va pouvoir faire encore plus de ravage ! ^^
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 26/09/2016 8:56
@ Korewahondes> ta définition de la folie est obsolète, depuis Ténèbres sur Innistrad on est obliger d'exiler la carte avec la folie, on n'a plus le choix, et si on ne la lance pas elle est mise dans le cimetière.

Cela dit cela ne change rien au résultat.
Korewahondes
Elfe
le 26/09/2016 11:22
C'est possible, j'ai repris les définitions d'ici car c'était moins relou à aller chercher. Après si c'est pas à jour, je botte en touche. :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.