tak

Légende
lettre de passage
le 15/09/2016 13:51
Bonjour à tous!

Petite question sur la carte Lettre de passage.

Admettons que l'enchantement est posé sur Mentor du monastère. si il est boosté avant le combat, le mentor n'est pas imblocable si je réfléchis bien.

En revanche, si je fais une prévision de la lettre de passage sur le mentor, puis-je le booster avant qu'il attaque tout en bénéficiant de la capacité de la lettre?

Merci d'avance ;)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
nicoG2
Géant
...
le 15/09/2016 14:11
cf magic rules.
la phase de combat se décompose ainsi:
506. Combat Phase

507. Beginning of Combat Step

508. Declare Attackers Step

509. Declare Blockers Step

510. Combat Damage Step

511. End of Combat Step

A priori si tu boost avant la phase 509.5 ; je ne vois pas ce qui empecherait le joueur défenseur de déclarer un bloqueur si ton enchantement le permet...

En l'occurrence tu utilise la prévision qui se fait durant l'upkeep , soit la phase décrite dans le chapitre 503: si ta créature a une force supérieure à 2 au moment ou tu la déclares comme attazquante , tu as dépenser de la mana pour rien avec la prévision de la lettre de passage puisque la condition n'est plus respectée.

Tu as bien sur le droit de lancer des épémères sur tes créatures bloquées et non bloquées durant la phase 509.5.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/09/2016 14:14
Oui : d'abord tu laisses se résoudre la capacité de la lettre, puis tu as tout le temps de jouer encore des éphémères avant les dégâts : avant les bloqueurs (par ex. pour Foudre sur une des créatures de ton adversaire pour éviter qu'il ne bloque un autre de tes attaquants) ou après les bloqueurs (par ex. pour Ride Down sur une des créatures bloqueuse de ton adversaire). Tant que tu lances tes éphémères avant l'étape des blessures, les +1/+1 de prouesse iront taper ton adversaire comme il se doit :)
tak

Légende
le 15/09/2016 14:21
Merci pour les réponses, je connaissais déjà celles-ci.

En réalité, je pensais surtout au mentor avec la toupie ^^ Du coup je suppose qu'utiliser la prévision et ensuite le booster avant la phase d'attaque le rendrait de nouveau blocable... A moins que je me trompe?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/09/2016 14:51
en utilisant la prévision, ta créature est imblocable jusqu'à la fin du tour peu importe les boost qui seront effectifs plus tard dans le tour !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/09/2016 21:24
Je récapitule. Dans les deux cas, la dernière vérification de la force de la créature est au moment de la résolution de la capacité. Si la créature a 2 de force ou moins à ce moment-là, elle devient imblocable et le reste jusqu'à la fin du tour, peu importe si elle est boostée par la suite. En particulier, on ne regarde pas la force de la créature au moment où le joueur défenseur choisit ses bloqueurs, ce n'est pas à ce moment-là que c'est vérifié.

Dans le cas où la créature est enchantée, la capacité se déclenche et se résout juste après qu'elle attaque, donc avant que les bloqueurs soient déclarés. Pas le temps ici de bricoler avec artefacts ou rituels ici. Il est quand même possible de la faire grossir avec des éphémères.

Dans le cas où la prévision est utilisée, tout se passe durant l'entretien. Tu as ensuite le temps de t'amuser avec tes deux toupies pour faire grossir ton mentor, s'il était imblocable, il le reste.
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/09/2016 8:55
n'y aurait-il pas un mauvais lien quelque part ? car je ne comprends rien à vos histoires de boost à la toupie...

tak

Légende
coro et lyo
le 16/09/2016 9:13
super merci beaucoup coro! c'est donc bien ce que je pnesais donc c'est top, si j'ose dire ^^

lyo : synergie entre Toupie de divination du sensei x2 + Mentor du monastère

Tu as les 2 toupies et le mentor en jeu. Tu pioches avec une toupie pour la mettre sur le dessus. Enstuie tu pioches avec la 2eme toupie et tu récupères celle qui était sur le dessus. Tu jours la toupie que tu as pioché. Cela fait donc un token et +1/+1 par rapport à la prouesse. Et puis tu peux recommencer autant que tu as de mana.

Par exemple, 7 manas = 7 sorts = 7 tokens + 7 fois +1/+1

;)
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/09/2016 13:57
quel idiot. j'avais juste confondu la prouesse avec héroique... faut dire qu'à force de mettre des nouveaux mots clés plus ou moins utiles dans chaque édition, on finit par tout confondre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Je suis déçu
le 16/09/2016 14:08
Je pensais que Lyo faisait son psychorigide, et en fait il n'avait vraiment pas compris :o

Explication complète + listes jouant cette combinaison :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=78364
nicoG2
Géant
...
le 17/09/2016 11:37
Efectivement j'ai été un peu vite, la condition n'est check qu'une fois, au moment ou tu utilises le forecast. La créature devient alors imblocable.

A noté que même utilisé en Aura , une 2/2 qui bénéficie d'une capacité d'exaltation et de cette aura peut demeurer imblocable car tu peux vérifier la condition imposée par l'enchantement avant d'appliquer l'exaltation.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 17/09/2016 13:23
En fait, la condition est vérifiée deux fois à chaque fois, au moment où la capacité est mise dans la pile et au moment où elle se résout. C'est pour ça que je parle de "dernière vérification" dans mon explication.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.