Maxmax38
Foudroyeur de sorts et pile
le 15/08/2016 11:12
Bonjour à tous,

Le game day de la lune hermétique à poser pas mal de question, je jouais esprit et j'ai été confronté à quelques difficultés sur la pile.

Je contrôle un Foudroyeur de sorts qui à exilé un Mage réflecteur au tour précédent de mon adversaire.
Se tour ci il pose un Supplanteur eldrazi.
Il active la capacité de son Supplanteur eldrazi sur mon Foudroyeur de sorts (espérant récupérer son Mage réflecteur)
En réponse je lance Flux d'essence sur mon Foudroyeur de sorts

J'ai un autre esprit en jeu.

Et là c'est un peu le bazard sur la pile, ni lui ni moins ne comprenons l'ordre des choses à faire.

Merci de m'aider.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/08/2016 12:22
On va décortiquer.

**haut pile**
flux d'essence
supplanteur
** bas pile **

On résout l'objet le plus haut dans la pile et ton foudroyeur est exilé et reviens immédiatement avec son marqueur. Sa capacité de sortie du champ bataille et celle d'entrée sur le champ de bataille se sont déclenchée pendant la résolution du flux d'essence, elles cherchent maintenant à entrer dans la pile, mais toute seules elles ne savent pas dans qu'elle ordre puisque c'est le même joueur (toi) qui les contrôle toute les 2, ce joueur (toi) doit donc leur indiquer dans quelle ordre elle rentre dans la pile, il y a donc ici 2 cas possibles :

Cas 1 :

**haut pile**
capacité sortie cdb foudroyeur
capacité entrée cdb foudroyeur
supplanteur
** bas pile **


Cas 2 :

**haut pile**
capacité entrée cdb foudroyeur
capacité sortie cdb foudroyeur
supplanteur
** bas pile **

Dans les 2 cas il faut choisir une cible pour la capacité d'entré sur le champ de bataille du foudroyeur au moment où elle entre en pile, dans les 2 cas cela ne peut être que le supplanteur eldrazi car les autres bjets sur la pil sont des capacités.

Suite du cas 1 (la suite du cas 2 sera traiter après) :

on résout la capaicté de sortie et on va dire que ton adversaire choisi de lancer son mage, la pile devient :

**haut pile**
mage réflecteur
capacité entrée cdb foudroyeur ciblant supplanteur
supplanteur
** bas pile **

on résout le mag, ce qui déclenche sa capacité qui ira en pile juste après la résolution du sort de mage, ciblant une cible de son choix, on prendra le foudroyeur :

**haut pile**
capacité entrée cdb mage réflecteur ciblant le foudroyeur
capacité entrée cdb foudroyeur ciblant supplanteur
supplanteur
** bas pile **

on résout la capa et renvoi en main le foudroyeur, ce qui déclenche la capa de sortie du foudroyeur

**haut pile**
capacité sortie foudroyeur n°2
capacité entrée cdb foudroyeur ciblant supplanteur
supplanteur
** bas pile **

on résout le haut de la pile mais comme la capacité d'entrée cdb du foudroyeur ne s'est pas encore résolue, on ne fait rien, on résout la capacité d'entrée cdb du foudroyeur et le sort de supplanteur est exilé (définitivement puisque la capacité de sortie s'est déjà résolue). La pile est maintenant vide.

Suite du cas n°2 :

On résout la capacité d'entrée sur le cdb et le sort de supplanteur est exilé, la pile devient :

**haut pile**
capacité sortie cdb foudroyeur
** bas pile **

On résout cette capacité et le mage réflecteur revient (je suppose que ton adversaire a choisi de la lancer et qu'il s'est résolut normalement) et sa capa va en pile ciblant le foudroyeur, qui est renvoyé en main à la résolution de cette capaité. Il a quitter le champ de bataille donc sa capacité de sortie du champ de bataille s'est déclenchée et va en pile. On la résout et ton adversaire peut lancer son supplanteur (on va dire qu'il le fait, ce serait bête de ne pas le faire) et le supplanteur arrive sur le cdb.


Le cas n°2 est un peu plus simple à suivre et en plus à l'avantage de ton adversaire, mais c'est toi qui décide de l'ordre de mise en pile des capacités du foudroyeur au moment où les 2 cas se présente, donc tu aurais tout intérêt à choisir le cas 1 (à la fin il y a le supplanteur en moins sur le champ de bataille et il est exiler définitivement).
Marienmcb
le 15/08/2016 13:04
Citation :
Dans les 2 cas il faut choisir une cible pour la capacité d'entré sur le champ de bataille du foudroyeur au moment où elle entre en pile, dans les 2 cas cela ne peut être que le supplanteur eldrazi car les autres bjets sur la pil sont des capacités.

c'est la capa du supplanteur qui est en pile justement, ou alors j'ai vraiment lu de traviole
Maxmax38
le 15/08/2016 13:21
Wow, merci de ta réponse vraiment complète et clair Van ! Pas étonnant qu'on avait du mal et si j'ai bien compris, quand je disais à mon adversaire qu'un sort comme Flux d'essence se résout entièrement une fois en pile et non pas une partie maintenant une partie plus tard.
J'étais persuader de pouvoir exiler un permanent définitivement mais je n'ai pas trouver comment faire, c'est un peu plus clair maintenant mais c'est bien la capacité de son Supplanteur eldrazi et non de la carte elle même dont je parle.

Je pense que si je retombe sur un cas tel que celui ci, je met tout sur papier, ca aidera.

Merci à vous deux.

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/08/2016 13:31
arf j'avais pas vu que tu avais laissé se résoudre le sort de supplanteur ... du coup peut importe le choix que tu fais au final il y aura le supplanteur et le mage sur table et le foudroyeur dans ta main et tu ne pourra pas le lancer le prochain tour. Car la capacité d'entrée du foudroyeur ne peut pas cibler une capacité.

La bonne chose à faire dans cette situation cela aurait été de blinker ton fourdroyeur en réponse à son sort de supplanteur, car il était évident je pense qu'il allait activer la capa du supplanteur pour récupérer son mage. Donc vu que dans tout les cas de figure il allait récupérer son mage sur le champ de bataille et toi ton foudroyeur dans ta main sans pouvoir le jouer à ton prochain tour, autant faire en sorte d'exiler définitivement le supplanteur !
Maxmax38
le 15/08/2016 13:44
Oui c'est vrai que cela aurait été plus logique. Si mes souvenirs sont bon, j'ai blinker son mage, avec mon foudroyeur, j'avais bien en main mon flux d'essence et quand il à lancer son eldrazi, n'ayant plus de foudroyeur en main je l'ai laisser passer alors que, comme tu l'as dit j'aurai lancer mon flux d'essence, les choses auraient été différente.

Cela dit dans une partie contre Orzohv contrôle (final):

j'ai blinker unKalitas, traitre des Ghet avec mon Foudroyeur de sorts
Au tour suivant de mon adversaire, celui ci tente de tuer mon Foudroyeur de sorts en le ciblant avec Déclaration dans la pierre
En réponse je lance Flux d'essence sur mon Foudroyeur de sorts.

Ont a résolu la pile en résolvant le flux puis exilant la déclaration dans la pierre, avec un retour du kalitas sous son contrôle.
Je ne sais pas si c'était bien juste.


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.