LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
/!\ Nouveau site officiel Duel Commander
le 14/07/2016 17:39
Bonjour tout le monde !

Une bonne partie d'entre vous a suivi la discussion je pense, mais plutôt que de pourrir un sujet existant je pense qu'en créer un serait plus pertinent, alors voilà.

L'idée est de répondre à la demande de beaucoup de joueurs, et de re-créer un site officiel pour le duel commander, qui appartiendrait au comité (ou à un "community manager"). La plupart d'entre vous n'est pas sans savoir que l'actuel site est détenu par un tiers, ce qui empêche quelque peu d'avoir une communication aussi transparente qu'on le voudrait, reste la page facebook mais pour ce genre de projets c'est assez brouillon : l'historique des documents est mal fait, les annonces se perdent dans un flot de données imbuvables, le site est moche etc.

Donc, suite à un élan de motivation (et un large temps libre) je me suis mis en idée de fournir un site au comité, afin de repartir sur des bases saines. Je pense que dans l'idéal le nom de domaine devrait être "duelcommander.org", on pourra voir ça par la suite. Voici l'idée que je me fis du site :

deux langues (FR, EN), avec un bouton pour passer de l'une à l'autre.
Un menu simple, regroupant les infos nécessaires.

Le plan ressemblerait à ça :

BANDEAU EN HAUT
1 Accueil
2 Règles
4 Banlist
5 Le comité
6 Ressources
2 Historique DC


1 Accueil
-Rapide présentation du site + du DC (+/- 5 lignes)
-News : tournois, annonces bans, divers infos du comité (interviews, work in progress, délires...). Triées par tag


2 Règles
-Règles actuelles synthétisées (deckbuilding, règles en jeu etc)
-Lien vers les règles complètes en PDF
-Historique (date -> changements)

3 Banlist
-Banlist actuelle
-Lien vers les règles complètes en PDF
-Historique (date => changements)

4 Le comité
-Présentation du rôle du comité, et de ses membres actuels, et des coordinateurs.
-Présentation des membres (brève bio, pseudos MV + autres sites, + éventuellement mail individuel, photo...)
-Contact général (DUELCOMMANDER@MACHIN.COM par exemple)

5 Ressources
-Liens classés par langues :
-Liens vers les différents Fora qui le veulent bien
-Liens vers les vidéos (chaînes YT et autres)
-Liens vers les sites de decks (mtgtop8...)
-Liens vers les pages facebook

6 Historique DC
-Explication générale du format
-Introduction aux règles et à la banlist
-Lien vers règles et banlist complets
-Historique du format, comment est-il géré actuellement
-Lien vers « 5 Le Comité »


BARRE LATERALE :
Shoutbox ?
Calendrier events ?
Autres ?

Comme vous pouvez le voir c'est en cours, je teste des choses, je fais de la trad, mais globalement c'est plutôt bien parti et, semblerait-il, plutôt bien accueilli également. J'espère que vous pourrez me donner des retours, et des idées, afin de les mettre en pratique.

De plus, j'espère avoir une réponse du comité afin qu'ils me disent ce qu'ils en pensent, s'ils sont d'accord notamment, puisque c'est quand même censé être leur medium à terme.

Voilà, voilà, la bise =)

Je ne mets pas de lien pour l'instant, juste un screen pour vous donner une idée.

Je pense qu'à terme il faudra également penser à de l'hébergement payant, ce n'est pas ouf niveau tarifs, je pense qu'en se cotisant un minimum ça passerait sans soucis (il faut compter une cinquantaine d'euros par an au début). Je suis bien évidemment prêt à mettre de ma poche.

De plus, il n'est pas question de se diriger vers une situation similaire à l'actuelle, j'aimerais autant donner le site une fois fini à un membre du comité.

La bise : )

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Citanul
le 14/07/2016 18:18
Suggestion: n'est-il pas plus judicieux de mettre la banlist en 2, avant les règles? D'expérience, les rares fois où je suis allé sur le site duel commander, c'était pour vérifier la banlist en cours et moins pour savoir comment on joue dans le format / à Magic en général.

L'idée semble pas mal sinon, bonne chance.
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/07/2016 18:58
La logique règles puis banlist me semble correcte, surtout quand les deux sont à 1 cm l'un de l'autre a l'écran. Celui qui ne sais pas ce qu'il fait là doit voir les règles avant la banlist. Celui qui cherche la banlist pourra faire le cm nécessaire pour avoir son info.

La structure générale me plait, le screen moins. Le bandeau latéral me semble disproportionné.
jayrems

le 14/07/2016 19:04
A pary si le bandeau lateral sert de chat oui il est trop gros ; )
jayrems

le 14/07/2016 19:07
Le reste semble coherent. Toutes les informations ont l air d etre present.

Apres un forum global merite sa place. Rien que pour echanger avec les etrangers. Cela implique forcement l anglais mais je pense que discuter d un deck selon des metas differents selon les pays est un plus nob negligeable pour comprendre la banlist a l international.
Citanul
le 14/07/2016 20:06
Citation :
surtout quand les deux sont à 1 cm l'un de l'autre a l'écran. Celui qui ne sais pas ce qu'il fait là doit voir les règles avant la banlist. Celui qui cherche la banlist pourra faire le cm nécessaire pour avoir son info.


L'effort n'est pas surhumain évidemment (mais du coup l'effort inverse non plus). Je me demande par contre comment un mec qui ne sait pas ce qu'il fait là peut se retrouver sur cette page. Si on parle de discussions de packs, metagame et autre, la cible principale de ce site semble être les gens qui jouent déjà et cherchent des infos pour leurs tournois non? Dans ce sens la banlist semble plus utile. Après je comprends qu'en tant que vitrine, on redirige les potentiels nouveaux joueurs sur cette page mais je me demande s'ils seront les principaux visiteurs, en nombre.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 14/07/2016 21:13
Bonsoir tout le monde !

Merci des retours =)

Alors je suis en effet assez d'accord avec Windston, Règles PUIS Banlist dans cet ordre me semble plus cohérent pour les nouveaux joueurs. À voir si d'autres personnes pensent le contraire.

Pour le bandeau latéral, il est assez gros mais voilà ce que ça donne une fois habillé :

Page "règles"
Accueil
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 14/07/2016 21:15
Alors oui, vous noterez cette magnifique faute d'anglais dans le titre des évènements en anglais... J'étais un peu fatigué ^^

C'est évidemment juste pour habiller un peu.

Je pense éventuelle rajouter un gros bandeau en haut ? Non ? Pas besoin ?

Là c'est assez sobre, mais mine de rien pas trop moche (à mon avis). Après pour les couleurs je ne me fais pas confiance, je suis daltonien...
Citanul
le 14/07/2016 21:35
Citation :
Alors je suis en effet assez d'accord avec Windston, Règles PUIS Banlist dans cet ordre me semble plus cohérent pour les nouveaux joueurs.


On ne s'est pas compris, je suis d'accord que ça a plus de sens pour un nouveau joueur. Ma question était de savoir si les nouveaux joueurs étaient ceux qui consulteraient le plus le site.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 14/07/2016 21:38
Franchement je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas si le site sera mis en ligne au bout du compte :P

Mais considérant le fait qu'il est censé devenir "LE" site de référence pour le Duel Commander, je pense qu'il faut qu'il soit adapté pour les nouveaux joueurs en effet. Je vois bien la situation "tiens, tu connais pas le DC ? Va voir sur ce site".
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 14/07/2016 21:59
Dernière màj avant d'aller manger, l'image rend bien je trouve =)

Cadeau
Makexime
Légende
le 14/07/2016 22:03
Nice Job!
soullessoni
Paris
le 14/07/2016 22:39
Si t'as besoin d'aide, viens en MP, c'est pas comme si je bossais dans le milieu. T'as un git ou autre ?
meideros
Lyon

Légende
le 15/07/2016 9:17
Superbe initiative en tout cas
ElFN0iR
France
le 15/07/2016 9:27
Magnifique LenweFelagund, continues !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2016 9:49
Beuh je peux pas voir les screenshots du boulot :(.
Bravo pour l'initiative ! En espérant avoir un retour du comité pour "légitimer" la chose.

Pour les langages, je pense qu'il faut laisser la porte ouverte à une traduction dans toutes les langues. Pour moi, un site officiel international n'a atteint son but que si le noob local qui ne parle pas bien anglais et veut se lancer a accès à l'information.

ça nécessite un recrutement de traducteurs (bénévoles :p) disponibles à chaque nouvel article (ou au moins pour les banlist et règles) pour en faire la copie en langage local. Une simple bannière "You would rather have this article in your own language? Join the team!" en début ou fin de chaque article, et les candidatures pleuvront !

Pour le reste, l'organisation me convient.
asimov67
Metz, France
le 15/07/2016 11:27
Je ne manquerai pas de partager ce lien lors de notre prochain stream.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 15/07/2016 11:36
Une chose qui serait intéressante serait un ensemble d'articles présentant des decks compet', commentés par des joueurs de bon niveau ; des articles sur le métagame, les tiers 1 ; une présentation des archétypes... Par exemple, en ce qui me concerne, je trouve des informations sur les listes compétitives sur MtgTop8, mais sans forcément comprendre le sens, le build, les match-up, etc... si bien que je dois imaginer en quoi la liste est vraiment d'un high level. Après il y a bien les forums, mais c'est souvent bordélique pour trouver les bonnes informations.
mechint
Horreur
le 15/07/2016 12:25
Citation :
Une chose qui serait intéressante serait un ensemble d'articles présentant des decks compet', commentés par des joueurs de bon niveau ; des articles sur le métagame, les tiers 1 ; une présentation des archétypes... Par exemple, en ce qui me concerne, je trouve des informations sur les listes compétitives sur MtgTop8, mais sans forcément comprendre le sens, le build, les match-up, etc... si bien que je dois imaginer en quoi la liste est vraiment d'un high level. Après il y a bien les forums, mais c'est souvent bordélique pour trouver les bonnes informations.

Nous sommes plusieurs à l'avoir dèja fait via différents articles mais le problème c'est que c'est souvent extrêmement long et la reward pas du tout proportionelle donc vraiment chiant à faire ...
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/07/2016 12:28
Le partage du lien devrait se faire une fois le site 'finalisé' en offline.
Mais ça serait cool effectivement de véhiculer ce type de support. Enbplis du site, identifier la 'team community management' qui organise le truc serait bien. Que ce soit une entité indépendante du comité ou pas, a terme.

Pour le contenu, il faut encourager les gens a participer en temps que rédacteurs/streamers indépendants et soit référencer des éléments publies sur d'autres plateformes (pour les vifs essentiellement) soit les héberger directement.

Un sondage pour savoir ce que les 'clients' veulent pourrait être une bonne idée pour l'un des premiers articles.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 15/07/2016 12:49
Citation :
Nous sommes plusieurs à l'avoir dèja fait via différents articles mais le problème c'est que c'est souvent extrêmement long et la reward pas du tout proportionnelle donc vraiment chiant à faire ...


gros +1

Rien que se tapper la rédaction d'un primer pour présenter un jeu c'est uber long, et en plus on ne détaille presque jamais les match up dedans. Et c'est aussi un exercice soumis à l'objectivité. Quelqu'un qui aime par exemple le jeu baby jace ne vas écrire un article dessus comme quelqu'un qui l'aurais en horreur. Mais l'idée est bonne si un petit groupe de motivés s'y met :)

Et congrats à Lenwe pour le travail que tu es en train d'accomplir :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.