papaoursdelux
He peed on my rug!

auras couches et terrain
le 18/06/2016 16:40
Bonjour,

J'ai une Forêtenchantée avec une Présence de Nyléa mon adversaire joue une Spreading Seas dessus. Que se passe t-il?

Même question à l'inverse, ma forêt est enchantée par spreading seas et je joue une présence dessus? Le résultat est identique?

Si une bonne âme pouvait détailler le pourquoi, ce serait super!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/06/2016 17:51
Tout se passe dans la couche 4, celle des changements de type.

comme les effets sont indépendants, on les appliquera dans l'ordre du tampon horaire (plus ancien d'abord, plus récent ensuite).
Donc, dans le premier cas, ta forêt sera au final une île et rien d'autre.
Dans le deuxième cas, ta Forêt aura les 5 types de terrain de base.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 18/06/2016 17:52
A magic, on classe les effets continus par types d'effets (appelés couches) et on les applique dans l'ordre des couches prescrit par les règles. Dans la majorité des cas, les effets d'une même couche sont appliqués dans l'ordre chronologique de leur création (on parle de tampon horaire).

Dans ton exemple, les deux effets entrent dans la même couche des effets qui modifient les types d'un permanent. On est dans le cas fréquent où les effets sont appliqués dans l'ordre de leur tampon horaire.

Je rappelle par ailleurs que l'effet de Spreading Seas remplace les types que le terrain avaient précédemment et lui retire ses précédentes capacités pour lui donner celle de produire %U associée au type île. L'effet de Présence de Nyléa s'ajoute aux précédents types et capacités par contre.

Le résultat est donc que lorsque le terrain est enchanté par la présence de Nyléa puis les mers envahissantes, il sera une île capable de produire %U sans autre capacité. Si le terrain est enchanté dans le sens inverse, il aura tous les types de terrain de base et la capacité de produire n'importe quelle couleur.
papaoursdelux
He peed on my rug!

le 18/06/2016 18:50
Ok c'est on ne peut plus clair.

Merci beaucoup!
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/06/2016 9:01
à noter que, dans tous les cas le terrain perdra ses autres capacités (même s'il gagnera ensuite des capacités de mana). par ex, une Citadelle de sombracier perdra l'indestructible et ne pourra plus produire de mana incolore (et pourra produire du mana bleu dans le premier cas et du mana de n'importe quelle couleur dans l'autre cas.. mais toujours pas de l'incolore)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.