Neoplanner
Contrecarrer pile et défense talismanique
le 15/05/2016 14:38
Bonjour
Ma question est multiple :
Je souhaite mettre en jeu une Bogle insaisissable mon adversaire souhaite contrecarrer mon sort avec un éphémère en reponse je lance un Chemin vers l'exil en ciblant mon bogle
Ai je le droit ?

2eme question plus simple:

Si j enchante une creature adverse avec un Pacifisme est ce qu une de mes crea enchanté par Armure éthérée prend +1/+1 grace a ce sort ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/05/2016 14:46
Question n°1 :
Ton adversaire va contrecarrer le sort de Bogle. En effet, on contrecarre le sort avant sa résolution, ce qui fait que ton bogle n'arrive jamais sur le champ de bataille. Il n'est donc jamais éligible pour recevoir le Chemin vers l'exil.

Question n°2 :
Tu contrôles en effet les enchantements que tu places sur des créatures que l'adversaire contrôle. Donc tu contrôles ledit pacifisme, donc il compte pour renforcer l'Armure éthérée.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/05/2016 14:47
1. Non : un sort qui cible une "créature", cela veut dire qu'il faut qu'elle soit sur le champ de bataille. Dans la situation que tu décris, le Bogle est en pile.

2. Oui, même si le Pacifisme n'est pas attaché à une créature que tu contrôles, en revanche c'est toujours bien toi qui contrôles le Pacifisme.
Neoplanner
le 15/05/2016 14:55
Merci pour la question 1
Pour la question 2 je pense pareil toutefois on ma repondu que j étais propriétaire mais non controleur du pacifisme cest donc faux ? ...
Hisana
Guivre
le 15/05/2016 15:05
Citation :
Pour la question 2 je pense pareil toutefois on ma repondu que j étais propriétaire mais non controleur du pacifisme cest donc faux ? ...


Premier reflexe à avoir : JUDGE !

Tu contrôles l'enchantement. Ce n'est pas parce qu'il cible une créature que tu ne contrôle pas que tu n'en ai pas le contrôleur. Donc effectivement la personne qui t'as dit ce que tu cites c'est plantée (volontairement ou non)
Neoplanner
le 15/05/2016 15:07
Merci pour la rapidité de la réponse!
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/05/2016 15:16
Et pour ce qui est de la propriété, tu en es effectivement aussi le propriétaire. Le propriétaire, c'est le mec qui possède la carte en dehors du jeu.

La distinction propriétaire/contrôleur est très rarement utilisée sur les cartes, où généralement, tu contrôles les cartes que tu possèdes, sauf dans les cas très précis où il y a un changement de contrôleur (tout ce qui est de l'ordre du Contrôle magique ou de la Donation - genre Zedruü au Grandcœur... ou tout ce qui échange des contrôles.)
Très peu de cartes font expressément référence au propriétaire de la carte, mais par exemple, un cas d'école pour les mauvaises compréhensions de cartes, c'est Esclavage. Là, tu gagnes le contrôle, et en plus, elle inflige 1 blessure à son propriétaire. D'autres cartes servent à briser les contrôles magiques, et rendent donc les permanents à leurs propriétaires : Chemin du foyer ou Marquage au fer ...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/05/2016 15:19
Enfin, je viens de vérifier : il y a des cas où l'on fait toujours référence au propriétaire, c'est quand tu mélanges ou que tu renvoies des trucs dans les mains. Ce n'est jamais dans la bibliothèque du contrôleur ou dans la main du contrôleur que tu remélanges ou renvoies des cartes...

Ce n'est donc pas si rare que cela !
J'aime les carottes

le 15/05/2016 15:23
Citation :
Et pour ce qui est de la propriété, tu en es effectivement aussi le propriétaire. Le propriétaire, c'est le mec qui possède la carte en dehors du jeu.


Non.

Le propriétaire d'une carte c'est celui qui a commencé la partie avec la carte dans son deck. Si un sort ou une capacité fais venir une carte en jeu depuis en dehors de la partie (Burning Wish, par exemple), c'est la personne qui a fait venir cette carte qui en est considéré comme le propriétaire. Si une carte commence la partie en zone de commandement, son propriétaire est la personne qui l'a mis en zone de commandement.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/05/2016 15:33
Merci pour ces précisions, Niarfounet.

En effet, si tu t'es fait prêter des cartes par un pote avant le début de la partie, tu n'en es pas le propriétaire au sens juridique mais le fait de commencer avec dans le deck en fait de toi le proprio au sens "magic".

Par contre, d'un point de vue théorique, comment je fais pour obtenir une carte par exemple du sideboard de l'adversaire, avec un Burning Wish ? Parce que là, si j'ai bien compris, tant que la carte est dans un sideboard, elle n'a pas de propriétaire officiel ? Mais le sideboard, c'est bien le mien ??? Mais dans quel sens ?
J'aime les carottes

le 15/05/2016 15:35
MAGIC: THE GATHERING® TOURNAMENT RULES a écrit :
3.6 Card Interpretation

The official text of any card is the Oracle text corresponding to the name of the card. Players have the right to request access to the official wording of a card only if they can uniquely identify that card, although the card does not necessarily have to be identified by name. That request will be honored if logistically possible. Identifying a double-faced or flip card by either name on it is acceptable, as long as the ability that requires the name does not refer to an object on the battlefield.

Players may not use errors or omissions in Oracle to abuse the rules. The Head Judge is the final authority for card interpretations, and he or she may overrule Oracle if an error is discovered.

Certain cards refer to “a (card or cards) you own from outside the game.” In tournament play, a card “you own from outside the game" is a card in that player’s sideboard.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.