Dihensoeur
Vauréal, France
Terrains d'entraînement + Eldrazi Displacer
le 01/02/2016 21:29
Bonjour,

J'ai Training Grounds et Eldrazi Displacer en jeu.

Est-ce que la capacité de l'eldrazi coûte désormais que et non ?
En d'autres termes, est-ce que Training Grounds réduit de ?

Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Sly21
le 01/02/2016 21:52
Ouch, bonne question ! J'attends aussi la réponse.
Lyo
M'enfin ?!!

le 01/02/2016 22:16
ça réduit de , pas de (suffit de lire le texte).
donc la capacité coutera au final

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 01/02/2016 22:28
Au passage, si les Training Grounds réduisaient de , la capacité du Displacer coûterait à activer, pas (même si ce n'est pas une preuve parce que c'est un reminder text, on peut néanmoins se référer au reminder de Edgewalker qui est similaire)
Sly21
le 01/02/2016 23:10
Ca reste confus pour moi : "suffit de lire le texte" n'est pas pertinent vu que le est une rectification nouvelle (cf ancient tomb réécrite).

Car si est devenu , pourquoi "réduit de " ne pourrait pas signifier "réduit de " ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/02/2016 23:44
Parce que dans un cas on parle de mana incolore, dans l'autre de mana générique. La nuance se fait dans la production et les coûts.

Quand on parle de rajouter on parle de mana incolore, quand on parle de payer on parle de mana générique. Et maintenant on a qui est un cout de mana incolore. Donc comme la distinction n'existait pas avant, il est logique que réduire des couts sous forme de fait mention du mana générique, et non du mana incolore, car ça n'avait pas de sens de réduire les couts de mana incolore vu que ça n'existait pas avant.

Donc dans l'avenir on aura peut être des trucs qui vont réduire de , mais ça me parait pas envisageable car ça va rendre pas mal de sort incolore trop simple à jouer.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/02/2016 5:10
@ZeSword Ce que tu dis est faux. Si un coût de est réduit de , il reste à payer. Pour reprendre ton exemple de Edgewalker, la deuxième phrase de son texte (juste avant le reminder) est nécessaire pour faire fonctionner la carte ainsi : seuls les symboles colorés peuvent être réduits. Le point de règle associé :
Règle 117.7d a écrit :
If a cost is reduced by an amount of colorless mana that exceeds its colorless mana component, the cost’s colorless mana component is reduced to nothing and the cost’s generic mana component is reduced by the difference.
La règle 117.7c est analogue pour les symboles colorés.
Dihensoeur
Vauréal, France
Merci
le 02/02/2016 7:15
Merci !

Je trouvais que ca donnait une idée sympa à creuser.
Mais réduire à complique les choses ^^.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Coro
le 02/02/2016 8:38
Merci pour le point de règles, vu que je ne connaissais que cette carte qui réduisait un coût non générique, je pensais que c'était toujours comme ça.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 02/02/2016 9:13
il y a aussi Instigateur de rage qui réduit les coûts de mana colorés mais je crois pas qu'il existe d'autres cartes...
smc

hmmm
le 02/02/2016 10:33
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/02/2016 10:34
s'il n'y avait pas d'autre carte, cette règle serait idiote vu que ces deux cartes précisent que les couts génériques ne sont pas réduits.

Parmi les autres cartes, il y a les cartes avec la capacité offrande : Patron des nezumi, par ex.
smc

hmmm
le 02/02/2016 10:35
ah oui, vous en parliez avant -_-
Sly21
le 02/02/2016 10:49
Ah oui, cette phrase est éclairante :

Citation :
Quand on parle de rajouter on parle de mana incolore, quand on parle de payer on parle de mana générique.


Ok !
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/02/2016 11:04
Oui, enfin, ça c'etait jusqu'à la sortie de Serment des sentinelles.

désormais, il n'y a officiellement plus de "ajoutez ", tous remplacés par des "ajoutez ". Les ne seront désormais présents que dans des coûts à payer.

du coup, ça devient plus simple (enfin, ça le deviendrait si on n'avait pas joué différemment depuis plus de 20 ans et s'il n'y avait pas des milliers de cartes imprimées avec l'ancienne formulation): les c'est du mana incolore, les c'est du mana générique (bien sur, il faudra uniquement se fier aux textes oracles).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Lyo
le 02/02/2016 11:06
Merci pour l'exemple de l'offrande :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/02/2016 11:35
la regle 117.7d est elle recente? Elle n'avait pas lieu de s'appliquer avant la distinction formelle entre mana generique et mana incolore ?

avec Familier orageosophe, mon Path to Exile me coutera toujours car seul le mana generique est réduit, n'est ce pas?
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/02/2016 13:06
oui. la règle parle de mana incoore, pas de maan géénrique, donc rien ne change.

la règle 117.7d est toute neuve car il n'y avait pas de mana incolore dans les coûts avant serment des sentinelles.
mais sinon, la règle similaire (117.7b) avec les symboles colorés existe, si je ne me trompe pas, depuis Kamigawa (pour l'offrande).
jadelpico
France
le 02/02/2016 14:41
Avec la regle 117.7 et tous ces petits, ça veut dire que mon Conduit de ruine me permet de lancer un Reforgeur de matière en ne payant que si c'est mon premier sort de créature ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/02/2016 14:48
Non.
Le est une réduction en mana générique, pas en mana incolore.
C'est exactement la même réponse que pour la toute première question de ce sujet.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.