Christoune

Légende
Courser of Kruphix et révélage top bibliothèque
le 14/05/2015 18:48
Coursière de Kruphix

Comment et sous quelles conditions la top card est elle révélée ?

- Exemple 1, je joue Brainstorm, est-ce que je pioche la première carte déjà révélée, et je pioche la suivante qui est révélée, et puis la troisième ?
Est-ce que la première carte que je repose après avoir pioché les cartes est révélée, ainsi que la 2e ? (donc mon adversaire sait les 3 cartes que j'ai pioché avec brainstorm, et les 2 que j'ai reposé)

- J'utilise la capacité de Tasigur, le Croc doré pour me meuler de 2 cartes et piocher une qui est dans mon grave, est-ce que, malgré que mon adversaire saura ce que je vais meuler (car les cartes vont au grave, révélé à l'adversaire) je dois tout de même en termes de séquençage, révélé les cartes une par une ?

- Lors de l'utilisation du Caveau de Lim-Dûl, quand je décide de mettre les 5 premières cartes en dessous, et que j'en prends 5 nouvelles, dois-je entre les deux réveler la top card à mon adversaire ?

Bref, s'il était possible d'obtenir la bonne façon de procéder en ce qui concerne le fait de réveler la top card, merci d'avance :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/05/2015 19:00
-1 Oui c'est ça
-Oui
-Oui

En gros avec coursière tu montre tout ^^
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/05/2015 20:37
1/ oui. piocher plusieurs cartes revient à piocher les cartes une à une. donc on verra toutes les cartes qui seront piochées.

2/ non. Il n'y a aucune raison de révéler la 2e carte vu qu'elle n'a jamais pas été sur le dessus de la bibliothèque. Elle ne sera visible qu'une fois au cimetière.

3/ oui.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/05/2015 21:52
L'interaction la plus sioux qui pose problème en tournoi est généralement avec Sensei's Divining Top. Je vais t'expliquer comment ça se passe, et il y a de grandes chances que si tu as compris l'exemple tu auras compris l'immense majorité des cas.

Supposons qu'avec Coursière de ton côté, tu actives Top. Tu regardes donc les 3 cartes du dessus de ta bibliothèque. En général, cela consiste à prendre ces 3 cartes dans ta main. Et en général, ça porte à croire que tu va révéler la 4e : eh bien non ! Tu as les 3 cartes dans ta main, mais il y a toujours une seule première carte, celle qui était la première carte avant d'activer top. Puis tu reposes les cartes, en général tu le fais une par une mais seule la dernière que tu vas reposer est la première de ta bibliothèque : ton adversaire aura sûrement connaissance d'une nouvelle carte car souvent tu ne reposeras pas la même en top de la bibliothèque, mais en aucun cas il n'aura la connaissance des 3 cartes (et encore moins donc, comme écrit, la 4e).

Voilà, si tu sens que tu n'es pas toujours à l'aise, tu peux bien sûr essayer de voir si tu as compris avec d'autres exemples, mais je crois que là on a à peu près toutes les interactions.
J'aime les carottes

le 15/05/2015 8:50
Citation :
- Exemple 1, je joue Brainstorm, est-ce que je pioche la première carte déjà révélée, et je pioche la suivante qui est révélée, et puis la troisième ?
Est-ce que la première carte que je repose après avoir pioché les cartes est révélée, ainsi que la 2e ? (donc mon adversaire sait les 3 cartes que j'ai pioché avec brainstorm, et les 2 que j'ai reposé)


Vu que Lyo et Bahamut semblent ignorer la fin de ta question :

Tu remettras les 2 cartes en même temps, donc seule celle au dessus de ta bibliothèque sera révélée.
Ton adversaire connaîtra donc les 3 cartes piochées mais ne connaîtra que une carte remise sur le dessus de ta bibal.
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/05/2015 10:05
en effet, j'ai zappé ça... trop pressé de répondre à la 2 dont la réponse donnée avant était fausse.
Christoune

Légende
le 16/05/2015 16:00
Merci zesword et niarf pour les réponses précises.
Je crois avoir pigé :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/05/2015 8:21
Et d'ailleurs c'est pas dans la question, mais on révèle aussi la 4eme carte, non?
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/05/2015 9:58
pour quel cas ?
nayru
Bad Apple!!
le 19/05/2015 13:43
Citation :
Et d'ailleurs c'est pas dans la question, mais on révèle aussi la 4eme carte, non?


Il s'agit du cas avec brainstorm de toute évidence. Outre les 3 cartes piochées la carte suivante soit la 4ème est quand même révélée pendant le processus du brainstorm.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/05/2015 18:48
Lors de la résolution d'un sort ou d'une capacité avec coursière sur la table (ou tout effet qui révèle la carte du dessus de ta bibliothèque), tu effectues les actions une à une (chaque action est marquée par un verbe dans le texte de l'effet que tu résous) en prenant soin entre deux actions de révéler la carte du dessus de ta bibliothèque. Exception à ce point, lorsqu'un effet te demande de piocher plusieurs cartes, les cartes sont piochées une à une et la carte du dessus est révélée à chaque fois. J'insiste sur le fait que, bien que très fréquente, ceci est une exception : c'est le seul cas où plusieurs cartes seront révélées alors que tu effectues les actions correspondant à un seul verbe du texte de l'effet.

Il s'agit de te demander à chaque étape quelle est la carte du dessus de ta bibliothèque : si tu es en train de la regarder grâce au sort ou la capacité que tu es en train de résoudre, il se peut que cette carte se trouve physiquement ailleurs pour te permettre de la regarder, mais du point de vue du jeu, elle n'a pas quitté le dessus de ta bibliothèque.

Les exemples :
- Brainstorm. La carte du dessus est révélée. Tu pioches un, tu révèles, tu pioches un, tu révèles, tu pioches un, tu révèles (cette carte révélée est donc "la 4e carte" de ta bibliothèque avant ton sort), tu reposes deux ccartes et enfin tu révèles la carte du dessus.
- capacité de Tasigur, le Croc doré. La carte du dessus est révélée. Tu meules 2 cartes, tu révèles, ton adversaire choisit une carte de ton cimetière (en connaissant la carte au dessus de ta bibliothèque) et tu la renvoies en main.
- Lim-Dûl's Vault. La carte du dessus est révélée. Tu regardes les 5 cartes du dessus. La carte du dessus n'a pas changé. Tu peux mettre ces 5 cartes en dessous, puis tu révèles. Si tu fais ainsi, tu perds ton point de vie et tu recommences l'opération au début.
L'étape d'après me semble trop délicate à réaliser de façon techniquement correcte, je ne vois pas comment on peut le faire en pratique. Tu es sensé mélanger ta bibliothèque en gardant les 5 cartes que tu regardes identifiables, mais elles sont quand même bien dans ta bibliothèque. En pratique, ce que l'on fait, c'est mélanger le reste en gardant les 5 cartes de coté. Tu es alors sensé révéler la carte du dessus de ta bibliothèque qui peut être ou ne pas être parmis les 5 cartes que tu regardes (je ne sais pas comment on peut raisonnablement faire ça; j'imagine que souvent on sautera cette étape, mais c'est techniquement incorrect). Puis tu mets les 5 cartes regardées au-dessus de ta bibliothèque et enfin tu révèles la carte du dessus de ta bibliothèque.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.