Filgaia
Disciple de niarfounet, Fan #1 de lelandpalmer

Azusa lost and destroyed
le 02/04/2015 0:21
Salut amis magiciens.

Juste pour me rassurer que je ne cheat pas comme un goret :
J'ai Azusa, égarée mais en quête en jeu et mon adversaire me la détruit, disons avec une foudre Lightning Bolt (bien fait pour elle, elle n'avait qu'à pas se perdre.
Tant que la pile est vide je garde la priorité et je peux donc jouer mes deux lands (à condition, bien sûr qu'il n'y ai aucun trigger ou d'effets qui vont en pile à l'arrivé d'un des lands (ou de Azusa elle même) ?
Et dans ces cas là, comment réagir en tournoi face a un adversaire trop pressé qui cast sa bolt alors qu'il n'a pas la priorité ?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 02/04/2015 0:36
Citation :
Tant que la pile est vide je garde la priorité et je peux donc jouer mes deux lands (à condition, bien sûr qu'il n'y ai aucun trigger ou d'effets qui vont en pile à l'arrivé d'un des lands (ou de Azusa elle même) ?


C'est ça.

Citation :
comment réagir en tournoi face a un adversaire trop pressé qui cast sa bolt alors qu'il n'a pas la priorité ?


En appelant un arbitre.
Filgaia
Disciple de niarfounet, Fan #1 de lelandpalmer

le 02/04/2015 0:49
Logique, merci Niarf'

La sanction se résumera à un rembobinage + un warning je suppose.
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 02/04/2015 0:52
C'est ça.
Warning pour Game Play Error - Game Rule Violation (GPE-GRV). On untap la source de mana qui a servit à payer la foudre, remet la foudre en main, circulez y a rien à voir.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 02/04/2015 0:56
Si Azusa arrive sous ton contrôle pendant une de tes phases principale (par exemple parce que tu viens de la jouer), tu es le premier joueur à recevoir la priorité. Si la pile est vide, tu peux poser un terrain de ta main comme une action spéciale qui ne passe pas par la pile. Ca consomme une de tes opportunités de le faire ce tour-ci. Tu reçois ensuite la priorité à nouveau. Si la pile est toujours vide et qu'il te reste au moins une opportunité de jouer un terrain, tu peux recommencer. L'adversaire ne reçoit en effet pas la priorité à aucun moment dans le processus, donc n'a pas l'opportunité de t'interrompre.

C'est le même point de règle que celui qui empêche l'adversaire d'intervenir quand un arpenteur arrive sur le champ de bataille après avoir été joué dans des conditions habituelles avant que son contrôleur n'ait activé une des capacités de l'arpenteur.

En tournoi, si l'adversaire est trop pressé et annonce sa foudre sans te laiser l'opportunité de faire ton action, tu lui signales que tu souhaites faire quelque chose avant qu'il ne reçoive la priorité. On revient au moment où tu as la priorité en annulant tout ce qui a été fait trop vite : ton adversaire récupère sa carte dans sa main, les coûts qu'il a payés ainsi que les actions qu'il a du faire pour payer sont annulées dans la mesure du possible (s'il s'agit juste d'engager des terrains, c'est possible) et tu reçois la priorité au moment où tu le souhaites en ayant grapillé l'information que ton adversaire a lâchée dans sa précipitation. Si ton adversaire discute, tu appelles l'arbitre pour gérer la situation (ça devrait normalement se dérouler comme je viens de le décrire). Ca se passe comme ça bien entendu à condition que tu n'aies rien dit qui laisse entendre que tu passes ta priorité, c'est-à-dire dans cette situation que tu étais prêt à quitter ta phase principale. Bref, il ne faut pas avoir dit "go", "phase d'attaque" ou "fin de tour".
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 02/04/2015 1:14
@niarfounet Pourquoi mettre une pénalité dans cette situation?
Filgaia
Disciple de niarfounet, Fan #1 de lelandpalmer

le 02/04/2015 1:15
Ok c'est bien ce que je pensais.
Mais merci pour l'explication détaillée Coro.
Ca fera de la lecture aux raleurs en cas de non presence d'arbitre :D
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 02/04/2015 8:46
Citation :
@niarfounet Pourquoi mettre une pénalité dans cette situation?


Lancer un instant sans avoir la priorité va à l'encontre des règles du jeu.

Dans 80% des cas, les joueurs vont régler ça par eux même, mais si un arbitre est impliqué dans cette situation il y a bien une Game Rule Violation.

Par ailleur, je ne suis pas du tout un partisan de régler les problèmes de jeu entre joueur. Je ne suis pas du tout partisan de "c'est pas si grave comme erreur, pas de Warning".

J'ai tendance à me référer le plus littéralement possible à l'IPG. Dans ce cas-ci :

Citation :
While Game Rule Violations can be attributed to one player, they usually occur publicly and both players are expected to be mindful of what is happening in the game. It is tempting to try and “fix” these errors, but it is important that they be handled consistently, regardless of their impact on the game.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 02/04/2015 14:57
Sans avoir la priorité? Bien sûr que si il avait la priorité quand il a lancé la foudre. Magic avec des bouts de cartons, ce n'est pas MTGO. Il n'y a pas de machine au quart de tour là pour arrêter le jeu toutes les demi-secondes pour marquer chaque passage de priorité. Tout est fait par les joueurs de façon très informelle et souvent très implicite. Il s'agit d'interpréter la grande majorité des actions qui sont faites comme des raccourcis et de vérifier qu'il y a bien une séquence de play légaux possibles qui correspond à ce qui a été fait.

Ici, ça peut parfaitement se comprendre comme un raccourci. "Ok, Azusa se résout. Foudre dessus.", c'est tout simplement le raccourci pour la séquence d'actions "Azusa se résout. Tu passes la priorité. Dès que j'ai la priorité, foudre dessus.". C'est un raccourci pour une séquence de play légaux, il n'y a aucune violation des règles. L'adversaire interromp le raccourci parce qu'il ne souhaite pas passer la priorité, on se rend donc au point où le raccourci a été interrompu. Tout ça reste dans les règles.

Quant à l'intervention de l'arbitre, je ne suis pas d'accord. L'arbitre est là pour intervenir en cas de doute à propos des règles, de violation des règles, de situation litigieuse ou de problème sérieux. Il n'y a pas de violation des règles comme je viens de l'expliquer et il n'y a pas de litige si les joueurs sont capables de se mettre d'accord et de régler la situation par eux-mêmes. Je suis d'accord sur le principe d'appel à l'arbitre dès qu'il y a un problème, mais je ne crois pas ici qu'il y ait de problème tant que les joueurs sont d'accord. La situation me semble complètement similaire au cas où un joueur commence à annoncer trop vite ses attaquants et son adversaire l'interromp pour revenir au début du combat. Les joueurs peuvent revenir par eux-mêmes à ce point du jeu s'ils sont d'accord.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.