Hel
Œil de la tempête + Chimère inconcevable
le 20/01/2015 12:08
Je contrôle une Chimère inconcevable (encore ^^) et un Œil de la tempête.

Mon adversaire lance un sort d'éphémère ou de rituel lambda.
Je choisis d'en échanger le contrôle avec ma chimère. C'est donc moi qui vais lancer ce sort lambda.

Donc on est bien d'accord que lorsque je vais lancer le sort, celui-ci va être exilé par l’œil, et que c'est moi qui vais jouer tous les sorts exilés, jusqu'alors, par l’œil ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
nicoG2
Géant
...
le 20/01/2015 12:16
je dirai que c'est toujours lui qui a lancé ce sort et qui triger l'oeil de la tempête à son compte, ce qui est bon signe pour toi , vu que le plus souvent je dis de la merde....
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/01/2015 12:38
si tu te mets à répondre correctement, ça va les induire en erreur :)

Hel:
c'est ton adversaire qui a lancé le sort. toi, tu ne fais qu'en prendre ensuite le contrôle. Tu n'as rien lancé.
La carte sera exilée mais c'est toujours ton adversaire qui aura l'occasion de lancer des copies de cartes exilées par l'oeil de la tempete.

Hel
le 20/01/2015 12:52
Ok merci,

J'ai cherché dans les règles une règles parlant de l'échange, et je n'en ai pas trouvé qui mentionne un échange sort/permanent, sauf peut être celle qui parle d'échange dans des zones différentes, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé.

Donc si j'ai bien compris, avec une carte comme la chimère, je n'activerais jamais les capacités "À chaque fois que vous lancez un sort ..." ? (Lors d'un échange bien sûr)

D'autre part, y a t-il d'autre point auquel je dois faire attention sur ce type d'échange, j'ai beau lire les règles susdites, ça reste flou ... ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/01/2015 13:23
ce genre d'échange là, avec ces zones-là (champ de bataille et pile) en tout cas, est spécifique à cette carte. Tu peux regarder le lien gatherer de la carte (il y en a un lien sur la page mv de la carte) pour plus de rulings.

Mais, sinon, en dehors de la règle générale qui fait que pour qu'un échange puisse avoir lieu, il faut qu'il y ait bien deux choses à échanger, il n'y a pas grand chose à dire de plus sur la carte.

Il faut juste comprendre que les capacités qui se déclenchent quand un sort est lancé vont sur la pile aussitôt le sort payé. une fois sur la pile, une capacité est indépendante de tout ce qui peut arriver au sort.
Hel
le 20/01/2015 14:09
Ok merci, je n'avais jamais utilisé le lien gatherer, il résume les règles spécifique d'une carte ?

D'autre part, je n'ai pas bien compris cette partie :

Citation :
In some unusual cases, you may not control Perplexing Chimera when its triggered ability resolves (perhaps because the triggered ability triggered again and resolved while the original ability was on the stack). In these cases, you can exchange control of Perplexing Chimera and the spell that causes the ability to trigger, even if you control neither of them. If you do, you’ll be able to change targets of the spell, not the spell’s new controller.

On peut me l'expliquer ^^' ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/01/2015 14:31
Dans certains cas peu probables, il est possible que tu ne contrôles plus la Perplexing Chimera quand sa capacité déclenchée se résout. Voici un cas où ça peut arriver :

Initialisation : tu contrôles la Perplexing Chimera.
Etape 1 : Ton adversaire lance un sort (par ex. un Thoughtseize sur toi) => un trigger de Chimera dans la pile te permettant d'échanger Chimera / Thoughtseize.

Etape 2 : Pour une raison quelconque, alors que la Thoughtseize et le trigger d'échange Chimera / Thoughtseize sont toujours dans la pile, ton adversaire lance un autre sort (par ex. une Lightning Bolt sur toi) => un second trigger de Chimera dans la pile te permettant d'échanger Chimera / Lightning Bolt.

Etape 3 : On résout (capa 2 de chimère) : tu choisis d'échanger la bolt avec la chimère, et de faire que la bolt cible ton adversaire (ton adversaire contrôle maintenant la chimère).
On résout encore (bolt), ton adversaire prend 3.
On résout encore (capa 1 de chimère) : tu choisis d'échanger la thoughtseize avec la chimère. Vu que ton adversaire contrôlait déjà les deux, aucun contrôle ne change vraiment, mais vu que t'es en train de résoudre le trigger de la chimère, tu peux quand même changer la cible de la thoughtseize, pour qu'elle cible maintenant ton adversaire.
Hel
le 20/01/2015 15:31
Pour voir si j'ai bien suivi j'ajoute un Élémental nivmagus dans l'équation, sur le champ de bataille sous mon contrôle.

Etape 3 : On résout (capa 2 de chimère) : tu choisis d'échanger la bolt avec la chimère, et de faire que la bolt cible ton adversaire (ton adversaire contrôle maintenant la chimère). Je peux aussi choisir d'exiler la bolt avec l'élémental vu qu'elle est sous mon contrôle.
[...]
On résout encore (capa 1 de chimère) : tu choisis d'échanger la thoughtseize avec la chimère. Vu que ton adversaire contrôlait déjà les deux, aucun contrôle ne change vraiment, mais vu que t'es en train de résoudre le trigger de la chimère, tu peux quand même changer la cible de la thoughtseize, pour qu'elle cible maintenant ton adversaire. Vu que je n'ai pas le controle de thoughtseize, je ne peux pas choisir d'exiler la thoughtseize avec l'élémental.

Juste ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/01/2015 15:34
Oui et oui.
Hel
le 20/01/2015 15:56
Spécial comme fonctionnement !

Donc dans l'idée, pour résumer, à chaque fois qu'un adversaire lance un sort, si la chimère est sous mon contrôle, son trigger se déclenche. Mais au moment de résoudre, si l'échange n'est plus valide car il manque la chimère (changement de contrôleur, mort, exile, bounce ...), je conserve la possibilité de changer les cibles des sorts qui sont toujours en pile lancé par mon adversaire ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Non
le 20/01/2015 16:47
Là tu te trompes. Pour que tu puisses changer des cibles, il faut que l'échange soit valide ("If you do..."). Pour qu'un échange soit valide, il faut juste que les deux objets soient là. Si la chimère n'est plus là (mort, exile, bounce) l'échange ne peut pas avoir lieu et tu ne peux pas changer de cibles. Si la chimère est encore là, quel que soit son contrôleur, l'échange est possible (même s'il ne fait en pratique rien si la chimère et le sort qui a trigger la capacité de la chimère ont le même contrôleur)
Hel
le 20/01/2015 17:22
Ok je vois.

Une autre situation :

Je contrôle la chimère et l'élémental.

Mon adversaire lance une croissance gigantesque, en réponse je lance une foudre, en réponse mon adversaire lance un contresort. La pile ressemble donc à ceci :
Chimère / Contresort / Foudre / Chimère / Croissance.

On dépile :

- Je prends le contrôle du contresort en l'échangeant avec la chimère, puis je l'avale avec l'élémental. Mon adversaire a le contrôle de la chimère.
- A la résolution du contresort, je choisi de l'avaler avec l'élémental, deux marqueurs +1/+1 son placé sur lui.
- La foudre se résout; son contrôle ne peut pas être prit par la chimère, car elle a déjà été lancé, et que le trigger de la chimère ne c'est pas activé pour elle. La foudre inflige donc ces blessures. (Juste ?)
- J'essai de prendre le contrôle de la croissance. L'échange se faisant depuis le même joueur, il n'y a donc pas de changement de contrôle et je ne récupère donc pas le contrôle de la croissance, néanmoins l'échange étant valide donc je continue la résolution du trigger, et j'ai la possibilité de changer la cible.

J'ai tout bon ?



Encore une :

Mon adversaire joue une foudre, je contre, on a donc comme pile :
Contresort / Chimère / Foudre

On dépile :

- Le contresort contrecarre la foudre, elle est retiré de la pile et mise au cimetière.
- J'essaie d'échanger le contrôle de la foudre avec la chimère. Un des éléments n'existe plus, l'échange n'est pas valide, je m'arrête la.

Bon ? Est ce que la capacité déclenché de la chimère est considéré comme étant contrecarré par les règles ?
Korewahondes
Elfe
le 20/01/2015 17:32
Le seul truc qui est faux, c'est que le contresort du cas avec l'élémental nivmagus ne se résout jamais si tu veux mettre des marqueurs sur l'élémental. En effet, pour exiler un sort, il faut que ce sort soit encore en pile et donc non résolu. Si tu l'exiles, il ne se résout pas (c'est d'ailleurs écrit entre parenthèses sur le nivmagus).

Pour le 2e cas, je dirais que non, la capa n'est pas contrecarrée par les règles : la capa ne cible pas, donc tu peux choisir de la résoudre même si la foudre est au cimetière. Simplement, à sa résolution, elle ne fera rien. Exemple qui n'a rien à voir : si tu fais se battre 2 créatures via un Combat dans la fosse et qu'à la résolution du sort l'une des 2 est morte, le sort se résout car il reste une cible légale. Simplement, il ne fait pas grand chose...
Hel
Merci
le 21/01/2015 9:29
Ok,

Merci pour toutes ces précisions !
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/01/2015 10:37
Attention aux termes employés : la capacité de la chimère ne s'active pas, elle se déclenche (trigger en anglais).
Activer s'emploie dans le cas de capacités activées (de la forme "cout : effet").
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.