Korewahondes
Elfe
sneak attack et chgmt de contrôleur
le 15/01/2015 14:22
Situation rencontrée hier en edh multi.

C'est mon tour et je contrôle Sneak Attack. J'active sa capa 2 fois pour balancer un Ulamog, l'Épicycle infini et un Porteur des Cieux (ouais, subtilité tout ça ^^).

J'attaque un joueur avec les 2 créas, il sacrifie 4 permanents puis lance une Parole d'appropriation sur ulamog, avec qui il bloque ensuite mon porteur des cieux, qui meurt.

La question est : fin de tour, comment on résout le bordel des capas retardées ? Les 3 capas devraient-elles aller en pile en même temps ou certaines au début de l'étape de nettoyage seulement (parole d'appropriation par exemple) ?

En particulier, Ulamog est-il contrôlé par mon adversaire ou par moi au moment où il devrait être sacrifié ? S'il est toujours chez mon adversaire, est-il sacrifié car la capa de sneak attack le "suit" peu importe son contrôleur ou n'est-il au contraire pas sacrifié car je ne peux pas sacrifier un permanent que je ne contrôle pas ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/01/2015 14:32
parole d'approrpiation stipule "... jusqu'à la fin du tour" son effet s'arrête donc à l'étape de nettoyage. Pour les capacité déclenchée retardée, elles se déclenchent toutes deux au début de l'étape de fin (l'étape juste avant l'étape de nettoyage), tu les contrôlent toutes les 3, tu en choisi donc l'ordre de mise en pile et elles se résoudront dans l'ordre inverse.

Celle te faisant sacrifier ulamog ne fait rien car tu n'en ai pas le contrôleur et tu ne peux pas sacrifier un permanent que tu ne contrôle pas.
Celle te faisant sacrifier le porteur des cieux ne fait rien car il n'est plus sur le champ de bataille.
Celle détruisant tout fait bien son taf et détruit tout ce qu'elle peut détruire (donc pas Ulamog).

Ensuite on passe à l'étape de nettoyage, tu récupères Ulamog, probablement le seul permanent encore sur le champ de bataille (et au prochain tour ton adversaire risque d'avoir mal ^^ à part s'il fait plaine + Retour au pays ou truc similaire).
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 15/01/2015 14:40
la capacité "jusqu'a la fin du tour" n'est pas une capa déclenchée donc l'effet prendra fin pendant l'etape de nettoyage.

AP/NAP on s'en fout, tu controles les 3 capacités retardées ( meme si tu ne controle pas l'ulamog ) donc tu décide de l'ordre.

le porteur n'est plus la, donc tu ne peux pas le sacrifier.

Tu ne controle pas ulamog au moment ou sa capacité va en pile ni quand elle se résout, et a sa résolution tu ne peux pas le sacrifier car tu ne le controle pas.

et tu detruis tous les permanents

ensuite l'effet de la parole d'appropriation s'arrete et tu récuperes Ulamog






Korewahondes
Elfe
le 15/01/2015 15:41
Ok, donc "jusqu'à la fin du tour" = "jusqu'au début de l'étape de nettoyage", j'ai toujours du mal avec ça.

Merci pour le détail, c'est ce qu'on avait fait mais j'étais pas sûr de moi.
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 15/01/2015 15:57
quand c'est écrit :"jusqu'a la fin du tour" ca veut dire que ca prend fin automatiquement pendant l'étape de nettoyage et que c'est pas une capacité déclenchée, mais un effet continu qui s'arrete au début de l'étape de nettoyage.

si c'est ecrit :"a la fin du tour,..." c'est une capacité déclenchée qui a été rewordée par "au début de [la prochaine]/[votre] étape de fin"
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/01/2015 16:34
Tu joues Jhoira Apocalypse en edh multi? Il n'existe pas un gentleman's agreement qui stipule qu'il ne faut pas jouer ce deck en multi et un autre qui stipule que tous les autres tombent sur le groin de celui qui le fait quand même peu importe ce qu'il se passe et que la partie commence après son départ?
nicoG2
Géant
...
le 15/01/2015 16:39
gatherer

question: si le gatherer stipule " sacrifiez la au début de la prochaine étape de fin" ,est ce que je peux activer sneak attack en plein milieu de la fin de tour adverse et ne sacrifier ma créature qu'au début de l'étape de fin de mon tour?
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 15/01/2015 16:47
oui tu peux
nicoG2
Géant
cool
le 15/01/2015 16:58
avec Jin-Gitaxias, Core Augur ça peut être fat en 1vs1
Korewahondes
Elfe
le 15/01/2015 18:08
Coro a écrit :
Tu joues Jhoira Apocalypse en edh multi? Il n'existe pas un gentleman's agreement qui stipule qu'il ne faut pas jouer ce deck en multi et un autre qui stipule que tous les autres tombent sur le groin de celui qui le fait quand même peu importe ce qu'il se passe et que la partie commence après son départ?


C'est mon Mayael dans lequel j'ai trouvé que porteur des cieux pouvait être bien relou. :p

En l'occurrence, dans cette situation je me suis retrouvé avec les 4 autres n'ayant rien sur table et moi ayant gardé ulamog. J'avais également 7 cartes en main (dont 4 terrains) car peu avant j'avais pioché 26 en sacrifiant mon Avatar de Serra à Greater Good en réponse à un tue-bêtes.

Bref, comment décider d'arrêter la partie. :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.